Le débit fibre max d’un FAI est-il le même chez les autres ?

T0nioGen

Membre confirmé
7 Février 2011
37
0
Bonjour, je suis actuellement chez SFR dans un appartement avec une box Fibre en FTTH. Dans leurs tests d’éligibilité à leurs offres, le débit maximal que je peux avoir y compris les plus chères est de 1 Gbs en download et 1 Gbs en upload.

Est-ce que ces limites de débits sont les mêmes chez les autres opérateurs auxquels je pourrais souscrire pour mon logement ? Par exemple, est-ce qu’une souscription à la Freebox Delta ou la Livebox Max avec des débits 8 ou 2 Gbs annoncés commercialement seraient atteignables oi serais-je bloqué à 1 Giga ?

Mon immeuble est je crois fibré par Orange mais je suis éligible chez les 4 opérateurs nationaux.

Merci d’avance pour votre aide !
 
Bonjour,
Cela peut varier d'un opérateur à l'autre, surtout en fibre qui ne subit pas les mêmes contraintes de distance que l'adsl.
 
Bonjour,
Pour ma part, je suis en FTTLA chez SFR qui m’assure le Gbps, et m’en contente pour mon usage, toutefois, le site Ariase.com m’annonce en entrant mon adresse (et rien de plus) ici et en triant par débit décroissant, la possibilité d’un débit max de 8 gbps chez Free, et 2 Gbps chez Orange et Bouygues. Le mieux est sans doute de demander aux opérateurs préférés de confirmer.
 
Dernière édition:
Salut,

Suis les conseils d'ericse :coucou: et de Gerapp :coucou:, tout simplement parce que les opérateurs présentent des débits max, ceux-ci étant dépendants du contexte de raccordement.
Les immeubles sont souvent raccordés en GPON, c'est à dire que les raccordements sont mutualisés (partagés entre plusieurs utilisateurs), et que, par le fait, ils ne peuvent pas te garantir un débit l'ordre de 7 ou 8 Gbps en download par exemple.

Par contre, ils peuvent parfaitement te garantir un débit de l'ordre de 1Gbps, 500 Mbps, et ce même si c'est mutualisé, en partant du principe que tout le monde n'est pas connecté en même temps, et n'utilise pas sa liaison plein pot.

Le seul cas de figure ou ils peuvent garantir un débit très élevé (sur la liaison d'accès, bien sûr), c'est si tu es raccordé en P2P (point à point), et là, tu es tout seul sur la fibre. Mais généralement, ce sont les entreprises qui utilisent ce type de raccordement.