Freebox / Time Capsule

maximouli

Membre enregistré
30 Mai 2010
1
0
Bonjour,

Je possède un Mac Mini qui me sert de serveur. Je voudrais pouvoir y accéder à distance. Le problème est que je possède une freebox révolution, du coup je n'ai qu'une seule adresse IP, quels que soient mes ordinateurs du réseau.

Pour le moment j'utilise LogMeIn Hamachi pour avoir une IP différente.

J'aimerais pouvoir utiliser le Wi-Fi de la Time Capsule.

Merci pour vos réponses.

maximouli

Bonjour,

Attention à ne pas confondre adresse publique et adresse privée ! L'adresse publique est l'adresse IP qui est attribuée par votre FAI à votre Box (qu'elle soit Free, Live, ou que sais-je encore). L'adresse privée est l'adresse IP attribuée par votre Box aux différents clients connectés à votre Box (ordinateur fixe ou portables, tablettes WiFi, téléphones portables WiFi, etc.). Il ne peut y avoir, sur un même réseau, deux adresses IP différentes.

Tous vos ordinateurs connectés à votre Box possèdent une adresse IP privée différente sous la forme, sans doute : 192.168.1.x (où x est un nombre qui varie en fonction de l'ordinateur).
Pour les trouver :
- Sous Mac : Préférences Système > Réseau > *Sélectionnez dans le volet de gauche votre mode de connexion*, puis regardez le champ "Adresse IP".
- Sous Windows : démarrer > Exécuter > Entrez les lettres "cmd" et validez => Invit de commande s'ouvre > Tapez "ipconfig" > Validez. Chercher la ligne indiquant "Réseau local", puis trouvez l'adresse IP sous la forme 192.168.1.x

Une fois que vous avez l'adresse IP de votre Mac Mini "serveur", vous pourrez vous y connecter (après avoir choisi de partager un dossier dessus, et en ayant pris soin de créer un utilisateur spécifique sur le Mac Mini "serveur" à qui vous aurez attribuer les droits en Lecture/Écriture -> Toutes ces opérations se passent ici, sur le Mac Mini : Préférences Système > Partage > Cochez "Partage de Fichiers".

Une fois le partage configuré, choisissez "Options" et cochez "Partager les fichiers et dossiers via SMB (Windows)" ainsi que l'utilisateur que vous avez choisi pour accéder au partage. Validez le tout.

Lorsque vous êtes sur l'ordinateur duquel vous voulez accéder aux fichiers partagés (placés auparavant dans le dossier partagé du Mac Mini) du Mac Mini, tapez "cmd-K" lorsque vous êtes sur le Finder, puis entrez la commande smb://votre_adresse_ip/nom_du_partage, et validez.

Bonjour,

C'est vrai que logmein permet de s'affranchir du pb...
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais si c'est comment accéder depuis internet à plusieurs machines de mon réseau local (même s'ils sont derrière une TC) avec une seule adresse IP publique?
La réponse est oui, mais sous conditions.

La box, ne pouvant pas différencier les appels entrants (venant d'internet) par l'adresse IP destination qui est unique(par exemple 212.27.xxx.yyy) devra le faire par les numéros de ports TCP destinations.

Supposons par exemple qu'il y ait sur le réseau local un serveur web HTTP port 80 avec comme adresse IP 192.168.0.15
Dans la Box, dans la table NAT/PAT, il faudra associer le port 80 à l'adresse IP 192.168.0.15
Si sur le réseau local, s' il y a un PC (192.168.0.16) qui fait du peer to peer avec comme numéros de ports (d'accès) une plage 28000-28500, il faudra, dans la box associer cette plage avec l'adresse IP 192.168.0.16
Et les deux équipements pourront être accédés via Internet.

La contrainte, c'est que dans la table NAT/PAT de la box, il ne faut pas qu'il y ait deux équipements (ou plus) avec des numéros de ports identiques.
Par exemple si on a deux serveurs (198.162.0.20 et 198.162.0.21) WEB HTTP (port 80), si la box reçoit un e ouverture de session TCP sur le port 80, elle ne saura pas sur lequel équipements faire suivre...

Chais pas si j'ai été clair...:confused:
Chais pas si j'ai bien compris la question...:confused:

c pas un souci. tu fais ton port mapping avec d'autres ports mais qui vont toujours sur le 80 de la machine que tu veux. par exemple machine 1 tu mappe le traffic du port 80 sur elle au port 80 ; machine 2 tu mappe le traffic du port 8080 vers le port 80 de machine 2 et quand tu rentres ton adresse ip publique pour accéder a machine 2 tu lui spécifie le port (212.27.X.X:8080).

en gros ta table de NAT va resembler à ça :
Bloc de code:
Port WAN        Protocole	      IP LAN	        Port LAN         Nom
80               tcp                  192.168.x.x       80               machine 1
8080             tcp                  192.168.x.y       80               machine 2
...et ainsi de suite selon ton nombre de machines.
pour accéder a machine 1 http://212.27.x.x:80 et à machine 2 http://212.27.x.x:8080

C un peu chiant a expliquer clairement par écrit mais c simple. évites juste d'utiliser des ports qui serviraient à d'autres programmes. prends les ports habituels de proxy (8080, 3128 etc)

Dernière édition: