freeboxhd & réseau wifi

doume06

Membre confirmé
21 Juin 2001
94
1
59
Menton
Bonjour,
A mon domicile, j'utilise un G5 et un powerbook g4. J'aimerai pouvoir partager simultanément ma connexion haut débit avec mes 2 machines, et ce en wifi grace à la fonction routeur de ma freeboxhd. Pour cela, il faut activer ce service par mon interface de gestion free et la... le grand mystère...
Merci pour votre aide

Bonjour,
par accéder à l'interface free, il faut déjà être connecté à internet et aller sur "l'espace abonnés" sur www.free.fr.

Dans le cadre "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES" il faut aller sur "Fonctionnalités WIFI de la freebox. Cela affiche une page d'explications, qu'il faut suivre : "Pour activer et configurer la fonction WIFI de votre Freebox, cliquez ici:". Ensuite il faut cocher "Activation", chosir un canal (au hasard), entrer un nom de réseau (genre nomprénom) et chosir la protection WPA (ils disent que c'est la plus sûr) et entrer un code. Ce code servira du coté MacOSX pour accéder au réseau WIFI.
Ensuite pour que plusieurs mac accèdent en meme temps, il faut activer le routeur de la freebox : donc on retourne sur la page d'accueil et toujours dans "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES" cliquer sur "Fonctionnalités routeur de la freebox".
La page d'explication contient la ligne suivante où il faut cliquer : " Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici"
Les valeurs par défaut sur la page qui suit doivent etre suffisante pour que cela fonctionne directement.

Voila j'espère que cela vous sera utile!
bonne journée.
http://adsl.free.fr/ptpl.pl?tpl=/admin/wifi.html&id=2283450&idt=e7c7624fe780783d

doume06 a dit:
Bonjour,
A mon domicile, j'utilise un G5 et un powerbook g4. J'aimerai pouvoir partager simultanément ma connexion haut débit avec mes 2 machines, et ce en wifi grace à la fonction routeur de ma freeboxhd. Pour cela, il faut activer ce service par mon interface de gestion free et la... le grand mystère...
Merci pour votre aide

Depuis quand l'informatique ça marche tout seul :mouais:

Faut un minimum de config quand même....

Bref, si tu veux une aide "précise", expose un problème précis :zen:

applebarjote a dit:
Ensuite pour que plusieurs mac accèdent en meme temps, il faut activer le routeur de la freebox : donc on retourne sur la page d'accueil et toujours dans "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES" cliquer sur "Fonctionnalités routeur de la freebox".
La page d'explication contient la ligne suivante où il faut cliquer : " Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici"
Les valeurs par défaut sur la page qui suit doivent etre suffisante pour que cela fonctionne directement.

Voila j'espère que cela vous sera utile!
bonne journée.
http://adsl.free.fr/ptpl.pl?tpl=/admin/wifi.html&id=2283450&idt=e7c7624fe780783d

Super, ça marche !! :) :) :)
Je pensai qu'il fallait compléter toutes les données avant de valider cette page...
Merci beaucoup pour ton aide

salut je rebondit sur ce sujet
pour le moment ma freebox ( v5) est connectée à un imac g5 par câble internet.
si je veux connecter un Macbook en wifi. ( simplement pour la connexion internet ) l'activation wifi de la freebox ça suffit ou il faut aussi activer la fonction routeur ?

miaou a dit:
salut je rebondit sur ce sujet
pour le moment ma freebox ( v5) est connectée à un imac g5 par câble internet.
si je veux connecter un Macbook en wifi. ( simplement pour la connexion internet ) l'activation wifi de la freebox ça suffit ou il faut aussi activer la fonction routeur ?
J'avais besoin de la fonction routeur pour utiliser mes 2 Mac en wifi.
Etant donné que tu n'as qu'un seul mac en wifi, je pense que tu devrais simplement avoir besoin d'activer que le wifi de ton interface de gestion Free... essayes sans en premier et, si ça ne marche pas, essayes avec la fonction routeur.

doume06 a dit:
J'avais besoin de la fonction routeur pour utiliser mes 2 Mac en wifi.
Etant donné que tu n'as qu'un seul mac en wifi, je pense que tu devrais simplement avoir besoin d'activer que le wifi de ton interface de gestion Free... essayes sans en premier et, si ça ne marche pas, essayes avec la fonction routeur.

merci de ta réponse.
ouais je voir ça quand j'aurais le mac portable
d'après ce que j'ai compris. si j'utilise le 2 eme mac simplement pour la connexion internet ça devrait aller . je me brancherai sur " mon réseau " mais je veux partager les fichiers entre les 2 macs ainsi que l'imprimante ,là je serais obligé d'activer la fonction routeur
j'ai bon ?

miaou a dit:
merci de ta réponse.
ouais je voir ça quand j'aurais le mac portable
d'après ce que j'ai compris. si j'utilise le 2 eme mac simplement pour la connexion internet ça devrait aller . je me brancherai sur " mon réseau " mais je veux partager les fichiers entre les 2 macs ainsi que l'imprimante ,là je serais obligé d'activer la fonction routeur
j'ai bon ?
Tu vois juste.
Je découvre le réseau en wifi grâce à la FreeboxHD et je trouve la vitesse plus qu'honorable :)

Bonjour,

Dès qu'il y a plus d'un ordinateur connecté à Internet à travers la Freebox, l'activation du mode routeur est obligatoire !

Le boulot du mode routeur de la Freebox est d'attribuer des adresses IP (adresses réseaux d'un ordinateur sur Internet) et de partager la connexion à Internet.

En effet, lorsque la freebox est en mode "classique", elle fait "pont" : tout ce qui lui arrive en interne est renvoyé en externe, et vice-versa, sans traitement aucun.
Du coup, quand on y connecte un ordinateur, celui-ci va chercher à avoir une adresse. La demande est relayée par la freebox sur le réseau de Free. Or pour chaque connexion ADSL, il ne peut y avoir qu'une seule adresse IP (enfin c'est comme ca en france). Donc si on met deux ordinateurs, un n'aura pas d'adresse IP, et donc ne pourra utiliser le réseau.

Le mode routeur permet à la Freebox d'avoir un rôle actif. Celle-ci traite l'attribution des adresses entre autres.
Donc plus d'une machine sur un réseau = mode routeur activé. Quelle que soit l'utilisation des machines...

Est-ce que l'activation du mode routeur (pour être tranquille pour le cas où un autre ordi s'invite un jour) pour un seul ordinateur connecté peut fait diminuer les performances ?

L'activation du mode routeur risque-t-elle de compliquer le bon fonctionnement de certains logiciels ?

Sinon pourquoi ce mode routeur n'est pas simplement activé par défaut, il doit bien y avoir une raison ?

L'activation du mode routeur ne change rien au niveau performance (globalement c'est un travail tellement simple !).

Pourquoi ce mode n'est pas activé par défaut ?
Qu'apporte-t-il ?
En fait, pour pouvoir partager une connexion internet ( Plus d'informations sur ce lien ), il faut bidouiller les adresses. La Freebox a une adresse "externe" qui communique avec Internet, et une adresse interne pour le réseau local. De même, chaque ordinateur n'a qu'une adresse interne. Pour communiquer sur Internet, l'ordinateur envoie une donnée à la Freebox, puis celle-ci la renvoie sur Internet en remplacant l'adresse source par la sienne. Au retour des données, la Freebox se rappelle de qui demande quoi, et change l'adresse externe par l'adresse interne de l'ordinateur qui attends cette donnée.
Si la Freebox reçoit une donnée qu'elle n'attend pas, elle la jette et ne la transmet à personne.

L'avantage, outre le fait de permettre de partager la connexion Internet pour autant d'ordinateur que l'on veut avec une seule adresse externe, est que l'on est protégé. Ce mécanisme de changement d'adresse permet de se "cacher" depuis l'extérieur. En fait, celà équivaut à un pare-feu complet. Donc : sécurité.

Le désavantage, c'est la modification du plan réseau que cela implique. Par exemple, si un programme sur l'ordinateur (exemple iChat) se contente d'écouter les données arrivant sur l'ordinateur pour réagir (un peu comme un téléphone qui attend un signal pour sonner), et qu'il est connecté directement Internet, pas de problème. S'il est derrière un routeur type Freebox, celle-ci n'ayant pas mémorisée de demande de connexion venant du réseau interne, elle jettera les données arrivant de l'extérieur, pensant qu'elles sont mal venues. Donc rien n'arrivera jamais sur iChat.

C'est pour cela qu'il faut "ouvrir les ports". Cela veut dire que l'on va rediriger certains canaux de communications vers un ordinateur. En gros, tous les paquets arrivant sur ce port seront redirigés vers un seul ordinateur, quoiqu'il arrive. iChat reçoit bien ses appels.

Donc dans ce cas, il faut paramétré le routeur (page routeur de Free) pour chaque port à ouvrir. C'est du boulot en plus, et puis surtout, on ne peut avoir deux applications sur le même ports sur deux ordinateurs différents du réseau. Le lien extérieur -> intérieur sur un port ne se fait que pour une seule machine.

• J’aime
Réactions: fredintosh
Merci de t'être donné du mal pour ces explications, dont je pense avoir compris 90%, ce qui est déjà pas mal pour moi.
Mais alors, si on veut faire tourner iChat sur plusieurs Mac du même réseau Wi-fi, on peut ouvrir des ports distincts pour chaque ordi, ou bien il n'y a qu'un seul port qui correspond à iChat, et donc iChat ne peut fonctionner que sur une seule machine à la fois (ce qui m'étonnerait, mais je préfère demander) ?

Merci,

Ben ca peut t'étonner, mais c'est effectivement le cas... Enfin en principe.

iChat pour ses communications avec Internet utilise une plage de ports, notamment 16384 jusqu'à 16834 (ce sont juste des numéros de ports...). Or normalement, il n'en utilise que 4 à la fois (16384 pour la vidéo dans un sens, 16385 pour la vidéo dans l'autre sens, 16386 pour le son dans un sens, 16387 pour l'autre sens). Et tu multiplie ca par le nombre de chats (audio et vidéo) simultanés.
Donc on peut penser qu'il suffit de couper la plage de port en deux, en attribuer à chaque ordi un morceau (paramétrage donc par le routeur), et hop. Eh ben j'espère que ca marche, mais je n'ai pas tester.

Enfin, pour en rajouter une couche, iChat (comme beaucoup de programmes Mac OS, et notamment le système lui-même), utilise le protocole réseau Bonjour. C'est un truc tout con qui vise à supprimer toute configuration réseau, comme ce qu'on est en train de faire.
Et dans ce cas, je pense (mais pas testé encore une fois), qu'iChat sait communiquer par Bonjour avec les autres iChat pour se répartir les ressources réseau de façons efficace.
Le pied est avec un borne WiFi Apple, puisqu'elle est elle aussi Bonjour, alors tout se fait tout seul...