Freeze G4 pb materiel

lucifer56

Membre enregistré
26 Août 2009
7
0
42
Bonjour,

Je suis atuellement en possession d'un Emac G4 1,25 ghz.
768M de ram
Blanc
Eran 17"

Donc voilà mon problème et si vous pouviez m'aider ce serait très gentil, alors déjà merci à cceux qui liront.

Lorsque celui ci demarre tout ce passe bien, ensuite c'est un peux aléatoire.
Je peux très bien naviguer quelques mminutes ecouter un peux de musique, et tout d'un coup plantage, avec au passages de tout petits artefacts mais quasi invisible.

Je me dis c'est la ram, j'inverse les barrettes les remplaces par de la ddr 2 400 (est ce une bonne idée).

Le mac redemarre à nouveau, et pareil au bout de quelques minutes replantage.
J'arrive à le faire planter de manière assurée à chaque fois que je me rend dans à propos de ce mac.
Et que je clique sur plus d'info et plus precisement PCI/AGP (mais parfois pas besoin d'aller jusque là.
En général le cercle apple (de chargement qui tourne pendant un chargement) se freeze avec de tout petits artefacts dessus.

Carte graphique????
L'os a remettre à jour (mais il est dejà à jour et de toute faon leplantage est tellement aléatoire opou declenché par la consultations des informations systeme. c'est à oup sur materiel).
Je suis loin d'être une bete sur apple, alors si vous pouviez me suggérer quelques petits trucs ce serait très gentil.

Merci d'avance.
Bonne soirée à tout les forumeurs.

Dis nous déjà ce que tu peux voir dans la console : /Applications/Utilitaires/Console

Si une barrette mémoire est défectueuse, il ne suffit pas de la changer de place, il faut la retirer.

oui mais vu les artefacts sûrement la cg HS et vu qu'elle est intégrée sur les eMac alors faut changer la CM :(

Alors, j'ai changé les barettes de place, mais aussi tenté avec d'autre barettes, le mac demarre très bien.
Arrive sur Mac os et pas de problème sauf des freezes intempestifs et repetés.
Petite indice supplementaire qui me semble etrange. Lorsque celui ci panteil arrive parfois que la souris (etrangement) soit encore mobile. Alors que dansun vrai freeze tout freeze.
Cela pourrait il venir de mac os??
Mac os intallé 10.3.9
Etrange premier problème de ce type rencontré.
Je ne sais plus quoi faire...
Je pensais à graver le cd Apple hardware test.
Me donnera il une vraie idée. Fonctionne til raiment.
Merci en tout cas pour les reponses dejà laissées.
Etmerci pour celles à venir.
Abientot ;)

L'hardware test n'est pas fiable à 100%, il peut aider à diagnostiquer des problèmes au niveau des ram en général après, il ne test pas complétement la CM/CG donc il peut ne pas voir des problèmes ! Sinon essaye de réinstallé l'OS mais je pense plus à un problème Hardware.

Merci beaucoup pour vos reponses.

J'ai trouvé la reponse ailleur, alors je vous la donne pour faire avancer les choses. Et puis si d'autres ont le même problèmeça ira plus vite.

Alors voilà sur les Emac, lorsqu'on installe un jeux ou lorsqu'on met à jour le mac il arrive parfois que les extensions soient reinstallées. Je m'explique.

Lorsque le mac "freezait" il laissait quelques artefacts, ce qui pouvait faire penser à un problème de ram (adressage sur une zone hs) ou à un problème de carte graphique. Je pensais à un problème matériel car le problème était partfaitement aléatoire, de plus il était déclenché dans tout les cas par un accès aux informations systeme.

En verité sur les emac tout les drivers "kext et bundle" sont present dans le repertoire: disque dur/systeme/bibliotheque/
Ce qui fait que le mac charge les mauvais drivers et donc des erreurs d'adressage.
Ces erreur d'adressage plante la machine, en clair "la freeze"
Pour eviter ceci :
(merci à Fanougym par copier coller)

Procédure:

1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):

ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle

5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée

Voilà normalement après ça tout fonctionne parfaitement.
Si j'ai dit des betises dites le moi.

Merci quoi qu'il en soit à tout ceux qui ont repondu quelque soit la reponse.
Vous m'avez aidé au diagnostic!

bonne journée à tout le monde

Bon alors j'ai posté en expliquant la manipulation à effectuer pour que ça fonctionne. Tout content, un peux trop peut être.....
En fait maintenant un nouveau problème survient et là ça devient penible.
Le Mac lague sous youtube, et ne veux plus lire les dvd, il marque une erreure.

Si vous aviez une idée. Peut être que le driver laissé n'est pas le bon.
Je suis complètement néophyte en mac alors vos réponses me seront d'une grande aide.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement

Bonjour
C est la cm et ces condo gonfle comme sur les imac g5
Soit changer les condo ,ou bien reinstaller une cm d occassion

A tous hasard les reparations disque dur ont ete effectues apres chaque mise a jour?
un reset pram ne coute rien a faire http://support.apple.com/kb/HT1379?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

bonne soiree

Et non c'est un eMac G4, donc c'est pas les condos. Le problème vient du fait que tu a pas recopier le Kext graphique pour ta carte graphique donc tu n'as plus de Quartz Extreme d'ou les problèmes. Vas dans le CD d'os X avec pacifist et copie les kexts correspondant à ta CG. Sur ton eMac, normalement c'est une Readon 9200

autant pour moi
je pensais bien situer la panne !!!!!!!!!

Merci pour ces réponse rapide, je teste et je vous tiens au courant.
Si le résultat est concluant je validerais et marquerais le post en [RESOLU]
Merci encore bonne continuations à tous(te).

Rebonjour.
Message pour oldmac, j'aimerais savoir ou pourrais je telecharger le kext pour la radeon 9200 car je ne sais pas où. C'est un 10.3.9 le mac os.
Chez ati ils mettent ça?
Merci

Le plus simple serais de réinstaller Mac OS

Bonjour, c'est encore moi et encore en galère.

Recapitulatif:

Voilà, à la suite de la suppression des fichiers cités plus haut, en effet le mac ne plante plus mais :

-Les vidéos youtube laguent en plein écran
-Le lecteur DVD par défaut macos 10.3.9 m'affiche un message du genre : "le lecteur dvd à quitté inopinément

J'imagine qu'il y a un nouveau problème avec la vidéo.
Je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté d'utilisé mplayer mais il ne démarre pas sous panther, j'ai tenté la lecture dvd avec vlc, là ça fonctionne mais ça lague.
Donc j'imagine qu'il y a un pb video. J'ai aussi tenté l'installation des driver 9200radeon livrés sur le site d'ATI.
Je tiens à presciser que c'est un Emac (pas tournesol) G4 1,25. et je ne suis pas sur que ça soit bien une 9200 si vous pouviez confirmer?

Mais rien n'y fais.

Alors si vous pouviez m'éclairer ça serai sympa parce que là c'est pas facile.
Je me sors de n'importe quel problèmes sous pc mais les plus hards mais mac c'est une autre manière de penser, et j'ai beosin d'un peux d'aide.
Les macs je ne m'y connais pas.
Et j'ai pas envi de faire des bêtises qui pourraient me pousser à formater et à perdre mes données (ne connaisssant pas l'architecture de stockage)

(edit)Je viens de me rendre coompte que c'est un eMac (USB 2.0) si ça peut vous aider. Merci encore

Apparemment ce n'est pas une version ati....? (les fichiers etaient pourtant present).
Que ce passe il si je supprime tout les drivers video ati. Que fait un mac lorsqu'il ne trouve pas le driver demandé. Y a t'il un "équivalent du mode sans echec" genre mode restauration, ou remise en place d'un nouveau driver?

Voilà merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journées à tous(tes)

J'avais le même problème que toi (eMac Freeze), comme toi, j'ai trouvé et supprimé ces fichiers:

ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeon9700VADriver.bundle

Mais attention, sans supprimer ca:

ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonGLDriver.bundle

Parce que ils ne sont pas reliees a une carte en particulier évidement...
Sauf après avoir fait la mise a jour 10.4.11, c’était le même problème mais c’est parce que les fichiers se sont recopiés… donc j’ai tout supprimé encore et voila.
Chau !!!