Pb graphique Radeon HD4850 iMac début 2010

Exether

Membre enregistré
26 Août 2014
4
0
Bonjour,

J'ai un iMac 27" de début 2010 (upgradé OS X10.9.2 13C1021) sur lequel j'ai un problème graphique depuis Juin. Je fais un résumé rapide:

Quand je démarre le Mac, en mode normal, j'ai des bandes roses verticales qui apparaissaient (sur l'écran blanc), puis des petits carrés un peu partout de manière un peu aléatoire. Si j'arrive malgré tout à me connecter, il fonctionne mais continue d'afficher des artefacts graphiques un peu partout (qui se retrouvent aussi sur les copies d'écran). Au bout d'un moment le Mac freeze complètement.

En safe mode, ça semble fonctionner un peu mieux, mais je retrouve rapidement aussi les même problèmes graphiques. Il arrive que tout fonctionne bien en mode safe pendant quelques minutes.
La première fois, comme ça fonctionnait bien pendant 20 minutes, j'ai redémarré en mode normal, ça fonctionnait toujours, environ 10 minutes, et j'ai essayé de lancer un jeu (Minecraft) qui a fait freezer direct.

Je n'ai pas retrouvé mes CD d'origine pour faire tourner l'AHT, je n'ai pas trouvé non plus où le télécharger pour ma version de Hardware. Je vais voir si je l'achète au support, mais vu que l'affichage déconne je ne suis même pas sur de pouvoir lire le résultat.

Bref, je soupçonne très fortement un problème de carte graphique (ATI Radeon HD4850 512Mo) et j'envisage donc de faire le remplacement de ce composant. Dans l'hypothèse où mon diagnostic serait correct, j'ai quelques questions:
- Où acheter la carte ? Si j'achète n'importe quelle ATI Radeon HD4850 elle sera compatible pour mon iMac, ou il faut une version spéciale ? (je ne trouve la carte ni chez Crucial ni chez macWay, j'espère que je peux la prendre n'importe où)
- Est-ce que peut mettre une carte un peu plus performante ou est-ce trop risqué ? Quel modèle serait compatible ?

Voila, merci d'avance de vos retours,

A+

JC
 
Bonjour, j'ai le même problème depuis 1 heure avec mon imac ( config. ci-dessous)
Comment avez-vous réparé la bête?
Merci
 
Bonjour,

La solution est en cours, je n'ai pas été très rapide sur ce coup, le temps d'y réfléchir, de trouver quelqu'un qui répare les cartes vidéos sur internet, d'acheter les outils nécessaires (des TOR 8 et 10 et des ventouses notamment), je n'ai envoyé ma carte vidéo chez un réparateur aux US que ce week-end.
C'est beaucoup plus facile de bricoler dans un iMac que sur un iPhone 6 en tout cas. :happy:

Je ne peux pas encore le conseiller, j'attends le retour, mais la personne a l'air sérieuse et pro, c'est un vendeur réputé sur EBay. Il m'a confirmé que les symptômes faisaient bien partie de ce qu'il réparait.
J'espère juste que la carte ne sera pas pulvérisée au transport.

La suite au prochain numéro.
 
Bonjour,

@ Exether, je suis dans le même cas que vous, pourriez-vous me communiquer l'adresse du réparateur de cartes ?

Merci
 
Bonjour,

J'espère qu'on a le droit citer des gens dans le forum.
La personne a qui j'ai fait appel a pour pseudo topnotchmacs sur Ebay.

Attention, ce n'est pas une recommandation, je n'ai pas encore de retour, faites-vous votre opinion vous même.
 
Bonjour
Moi aussi, j'ai un mac 27" de 2009 qui vient de partir à l'atelier exactement pour les mêmes raisons.
C'est étrange tout ces témoignages sur la radeon hd 4850
N y a t'il pas un défaut qui justifierai un rappel des macs commes ils ont pu le faire sur les disques durs récemment...
 
Moi aussi, j'ai un mac 27" de 2009 qui vient de partir à l'atelier exactement pour les mêmes raisons.
C'est étrange tout ces témoignages sur la radeon hd 4850
N y a t'il pas un défaut qui justifierai un rappel des macs commes ils ont pu le faire sur les disques durs récemment...
Pour des modèles de 2009 je doute qu'un programme de remplacement soit toujours possible 6 ans après l'achat. Généralement, au mieux c'est 3 ans, mais pas pour tout.
 
Bonjour,

Je reviens ici quelques temps après la conclusion de mon affaire, la carte graphique réparée m'a bien été retournée par ce vendeur eBay et elle fonctionne très bien depuis 2 mois.
Par contre, je n'ai pas réussi à rebrancher le connecteur du capteur de température de la carte, j'ai donc les ventilateurs qui sont à fond tout le temps.

JC
 
Et bien je pense avoir le même problème sur un IMac fin 2009 avec la même carte graphique, vous pouvez voir le déroulement de la journée en direct ici:

http://forums.macg.co/threads/panne-yosemite-et-imac-late-2009.1269332/#post-12919282

Je lis un peut tout sur le net et ça ressemble fortement à ça. J'ai d'autant plus les boules car je venais de mettre un SSD à la place du DVD et l'imac avait pris un véritablr coup de boost qui aura duré...2 semaines...
Demain j'appelle l'Apple store mais je m'attend au pire...
 
Bonjour
Moi aussi, j'ai un mac 27" de 2009 qui vient de partir à l'atelier exactement pour les mêmes raisons.
C'est étrange tout ces témoignages sur la radeon hd 4850
N y a t'il pas un défaut qui justifierai un rappel des macs commes ils ont pu le faire sur les disques durs récemment...
Bonsoir,

Moi aussi... iMac 27" i7 late 2009 et carte graphique RADEON HD 4850 qui est en train de rendre l'âme depuis quelques jours.
Il a toujours eu tendance à chauffer plus ou moins (j'ai même dû installer iStatMenus pour surveiller la température et MacFan pour accélérer les ventilateurs en cas de surchauffe), ce qui explique sûrement en partie ces problèmes (prématurés ?) de carte graphique HS.

Merci à ceux qui ont fait le changement pour une même carte ou bien une autre d'indiquer le coût du remplacement :merci:
 
Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai le même problème depuis plusieurs mois sur mon iMac 24" début 2009, j'ai des bandes verticales et il démarre uniquement en mode sans échec.
Depuis qu'il a ces symptômes je n'avais pas pensé à faire un test à savoir faire une capture d'écran... et surprise pas de bandes verticales!!o_O
Je suis en train de me dire que si la carte graphique avait un problème la capture d'écran aurait les bandes verticales et je me dis qu'il y a plutôt un problème sur l'écran.
Donc deux questions:
- Est-ce que mon raisonnement semble crédible?
- Avez-vous testé de faire une capture d'écran? Si oui avez-vous les artéfacts sur la capture?

Merci pour les réponses!!!
 
Bonsoir,

Sur mon Imac mi-2011 j'ai aussi des artefacts graphiques (bandes roses) un court instant quand je le réinitialise en resetant la PRAM. A part ça pas de problème mais je m'attends à ce que ça empire un de ces quatre...
 
Sur mon Imac 27", avec les mêmes symptomes (plus de vidéo, uniquement en mode sans extension plus d'usb) je viens de faire changer ma carte à l'apple store Opéra pour 237€ TTC
 
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de me lancer dans des frais sur une machine de 2009… Pour l'instant, je l'utilise toujours en mode sans échec, en attendant impatiemment une mise à jour des iMac, et en espérant qu'en attendant il ne me pète pas complètement entre les doigts. :D
 
Je ne vois pas trop en quoi cette improbable mise à jour pourrait résoudre un problème de hardware. Quant aux frais, je comprends ta position; néanmoins, voyant le prix des nouveaux, plus de 2000€..., pour moi cette modeste réparation valait le coup sur cette machine que j'ai payée plus de 3000 à l'époque. Je m'insurge aussi sur toutes ces rumeurs autour d'un changement de carte vidéo: j'ai même lu quelque part que ça pouvait monter à 600€! A mon humble avis, toute réparation de matériel Apple doit se faire chez Apple car c'est là que c'est le moins cher et le plus sûr.