Freeze intempestif + clean install tres longue

jaieff

Membre confirmé
16 Décembre 2012
19
1
Bonjour à tous,

Il y a deux jour, Mountain Lion sur mon Macbook Pro mid-2012 a commencé à freezer sans raison apparente, ça a commencer par des ralentissement (freeze de 3-4 secondes) à la lecture d'une video sur Youtube, puis le finder s'y est mis aussi, les freezes ont commencés a durer de plus en plus longtemps puis parfois a bloquer completement le systeme au point de devoir forcer le reboot de la machine pour s'en sortir.

J'ai rapidement fait de la maintenance (reinisiatisation de la PRAM, verification et reparation des permissions, verification SMART, maintenance complete avec Onyx, supression des pref dans la librairie, supression de quelques .DS_Store au cas ou il y avais eu une corruption quelque part...), enfin j'ai vraiment fait tout le necessaire pour eliminer une erreur du systeme potentiel. Après ça, le système est redevenu operationnel, avec neanmoins quelques petit freeze de temps en temps.

Pour anticiper le pire, j'ai fait des backup (Time machine + manuel) pour preparer une clean install, que j'ai lancée. J'ai donc effacer mon disque etc... Tout ce passait bien (partitionnement et download normal) j'usqu'a l'installation du systeme qui eat anormalement lomg. Ça fait un peut plus de deux heures que l'installation a proprement parler a commencée et elle n'est toujours pas finie (elle en est au 3/4).

Qu'en pensez-vous? Mon disque dur est-il en train de me lacher?

Si c'est le cas, ce serait tres embetant puisque je suis a l'etranger pour encore un mois et je n'ai pas mes papiers de garantie (je ne pense meme pas qu'il y ai d'Apple Store ici), et dans un pays ou je ne suis vraiment pas a l'aise avec la langue... J'ai absolument besoin de mon Macbook pour travailler sur une remise prevue juste a mon retour avec des logiciel gourmands (Creative suite).

Dès avis ou conseil pour moi?

Merci :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je verrais bien un dd qui lâche.
Acheter un dd externe, sur lequel il faudrait que tu installes l'OS et que tu travailles dessus, pour voir si tu as les mêmes problèmes…
 
Bon apres la clean install (qui a pris 5h quand même...) j'ai toujours les memes freezes, je pense donc que mon disque dur est bien mort... Je vais essayer avec un disque externe...

J'ai un disque dur externe avec mes sauvegardes dessu, je peux faire une partition et booter dessu histoire de pas en acheter un nouveau ou je suis obligé d'en avoir un vierge?
 
J'ai un disque dur externe avec mes sauvegardes dessu, je peux faire une partition et booter dessu histoire de pas en acheter un nouveau ou je suis obligé d'en avoir un vierge?
Ca dépend si ton disque externe est bootable ou pas…
 
Haaaaa, la RAM... J'y avais pas pensé...

Je test ça de suite (en esperant que ce soit ça, ça m'arrangerais tiens)

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

Bon j'ai un autre probleme maintenant... Je veux lancer le test hardware prevu par apple (d au demarrage) et quand il me demande de rentrer mon mot de passe réseau, je le rentre et il le prend pas, comme si c'etais un mauvais mot de passe (j'ai meme essayé en changeant les touche comme si le clavier avais une config qwerty), rien a faire. Et je suis certain du reseau et du mot de passe, a 100%

Une idée?
 
Essaie de redémarrer d'abord normalement, puis de redémarrer avec Alt+D.

Après avoir débranché tous les câbles connectés à ton Mac, bien sûr.
 
Du côté maintenance, tu peux redémarrer sur Recovery HD (Alt ou Cmd+R) pour lancer Utilitaire de Disque, vérifier l'espace disponible dans Macintosh HD, et Vérifier le Disque.

Et puis redémarrer une fois en mode sans échec : ça répare le disque interne, mais ça vide aussi pas mal de caches. Ça te dépannerait peut-être le temps de rentrer en France.


Sinon, un utilitaire (gratuit et réputé) pour tester la RAM est Rember : http://www.kelleycomputing.net/rember/
 
Bon rember me dit que tout va bien du cote de ma ram...

J'ai demarrer une fois en mode sans echec et j'ai refait une fois toute la maintenance (utilitaire de disque + onyx) maintenant je pense avoir fait le max de ce que je pouvais faire...

Apres 3 jours a galérer, je vais essayer de ménager au max le Macbook, d'utiliser l'iPad en remplacement pour ce qui est possible...

J'étais censé faire 2-3 créa sous photoshop avant mon retour, on va essayer de faire sans, sinon j'essayerai de booter sur un disque externe.

Je vous tiens au courrant dès que je sais l'origine du probleme.

Un tout grand merci pour votre aide et votre réactivité, je suis toujours agréablement surpris par la communauté macg :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h12 ----------

Finalement, et dans une ultime tentative, j'ai reussis a lancer le Apple hardware test (J'ai comparé les touches dans le champs de saisie manuel du réseau pour arriver a tapper le bon mot de passe ^^). Je viens de lancer un test étendu, en esperant qu'il me décelle l'erreur. (En attendant le Macbook se prend pour un avion au niveau du ventillateur)

Wait and see
 
Bon le Apple hardware test me dis que tout est ok...

Est-possible que ce soit au niveau du software que il y ai un probleme?
 
A priori, après une trop longue reinstall, c'est le reformatage qui peut être bancal : vérifie si tu es bien en HFS+ journalisé, schéma GUID et une seule partition.

Après, c'est l'essai sur un disque externe qui peut nous renseigner : tu lances l'utilitaire de réinstallation de Recovery HD, tu lui désignes le disque externe, et tu le paramètres de zéro sans rien migrer dans un premier temps.
 
Juste une question, j'ai mes sauvegardes sur mon disque externe qui me prenne 150Go (sur 500) je peux faire une partition et installer l'Os sur cette partition? Ça m'ennuirais vraiment de tout perdre...
 
Oui.

Tu quittes toutes tes applications,
puis tu lances Utilitaire de Disque > Partitionner > bouton + sur la partition de ton disque externe,
tu choisis la taille de la nouvelle partition (50 Go suffiraient, mais tu peux aller jusqu'à la taille des données actuelles de ton Mac),
et tu valides avec le bouton Appliquer.
 
Bon apparement mon disque dur (USB2) ne peut pas etre utilisé pour la manip...

Tampis, je vais faire sans jusqu'a ce que je retourne en belgique.

Un grand merci pour votre aide ;)