Freeze Mac OS X

Mister_franky

Membre confirmé
7 Avril 2006
13
0
Hello tout le monde,:coucou:

Je dispose d'un power book G4 qui tourne sous Mac OS X10.4.6... Tandis que j'écoutais tranquilement ma musique sous itunes... tout a freezé... le son, les commandes tout... Alors seule solution, éteindre par l'alimentation (:affraid: brutal mais quand on a plus le choix)... Après quoi je relance mon mac... Arrivé à la page de login, aucun moyen de déplacer le curseur ou de taper... Après quelques tentatives et de magnifiques écrans noires, "redémarré votre mac", je réussi à rerentrer...
Je me dis que un petit coup de Onyx va un peu arranger mon problème mais le système freeze pendant l'exécution de l'utilitaire...Puis idem... et refreeze... En bref, durée d'utilisation du mac avec une application 10min...

La solution est elle l'utilisation du DVD d'installation de Mac OS X et l'utilisation de la fonction réparation (comme je l'ai lu dans le forum)??? cela peut il venir d'autre chose que de mac OS X??? et sinon y a t il une autre solution??? Car je suis en Chine:zen: et je n'ai pas le DVD resté en France...

Merci pour vos réponses

Merci pour ta réponse...

J'ai fait le fsck -y au démarrage ce qui avait semble-t-il plutot bien marché... J'ai ensuite fait tourner Onyx pour que tout soit bien propre et finalement après quelques minutes d'utilisation de nouveau freeze... :(
S'en est suivie une longue bataille pour le redémarrage de mon mac... J'ai réussi à remettre la main sur mes DVD d'installations.... ca m'avait étonné d'être aussi peut prévoyant et de partir en chine sans les dvd d'installation.:siffle:

Alors j'ai suivi les procédures que j'avais lu pour redémarrer à partir du DVD en appuyant sur C au démarrage... J'ai lancé la réparation du lecteur... J'ai même reéffectuer une installation complète de Mac OSX ce qui m'a pris 10,4Go mais c'est pour la bonne cause...

Suite à l'installation, j'ai redemaré normalement mais le freeze des contrôles c'est encore produit. Par contrôle, j'entend clavier et paddle... Et ce lorsque j'utilise le mac, dans ce cas pour une video...:confused: :confused:

Alors la je suis perdu... Ce pourrait il qu'il s'agisse d'un problème matériel???

Mister_franky a dit:
Alors la je suis perdu... Ce pourrait il qu'il s'agisse d'un problème matériel???
C'est soit le DD soit la connectique qui y est attachée...:( ...condoléance...

Dos Jones a dit:
C'est soit le DD soit la connectique qui y est attachée...:( ...condoléance...

Est il possible de contrôler l'un ou l'autre sans me déplacer dans un Apple centre:confused: .... Car faut dire que c'est pas vraiment répandu en Chine... Je crois que ca n'existe même pas... Sinon ca me dirais bien si il y en avait un à Shanghai... ou au pire Hong Kong...

Le plus étonnant c'est que pour l'instant il tourne bien mais pour combien de temps???

Dans le cas de la connectique : ayant un PB, tu devrais pouvoir tout déconnecter au moins pour des raisons de test.
Pour le DD : je te conseillerais d'acheter un DD avec connectique FireWire (un 2.5" suffit et est pratique), suffisamment grand, rebooter sur le DVD d'installation et cloner le disque interne sur le disque externe. Puis rebooter sur le disque externe, histoire de voir si tout se passe mieux (ou bien). Tu y gagneras une sauvegarde en cas de pépin et pourras alors continuer à travailler.
Si c'est un problème matériel autre, tu es cuit (un Gromit laqué ;) ). As-tu récemment modifié la RAM de ta machine (source classique de kernel panic) ?

j'ai eu de gros soucis de freeze au début de mon PB.....diagnostique: RAM defectueuse ! j'ai enlevé la barette et hop, nickel.........

ça coute rien d'essayer !

bompi a dit:
Si c'est un problème matériel autre, tu es cuit (un Gromit laqué ;) ). As-tu récemment modifié la RAM de ta machine (source classique de kernel panic) ?

Ca n'a pas tenu très longtemps.... 1hquand même.... en faisant un pomme s au démarrage, j'ai un jolie message du genre :

" found a transaction which hasn't moved in 5 seconds on bus 51, timing out.... suivi de quelques lignes que je ne comprend pas, style USBF : 17.569... the IOUSBFamily..."

En gros même si je ne comprend pas je pense que mon problème vient de là... quelque chose avec mes bus...:confused:

Lors d'un de mes X essais pomme s j'avais obtenu des kernel panic??? mais je n'ai rien touché à ma ram...

Mister_franky a dit:
Ca n'a pas tenu très longtemps.... 1hquand même.... en faisant un pomme s au démarrage, j'ai un jolie message du genre :

" found a transaction which hasn't moved in 5 seconds on bus 51, timing out.... suivi de quelques lignes que je ne comprend pas, style USBF : 17.569... the IOUSBFamily..."

En gros même si je ne comprend pas je pense que mon problème vient de là... quelque chose avec mes bus...:confused:

Lors d'un de mes X essais pomme s j'avais obtenu des kernel panic??? mais je n'ai rien touché à ma ram...

1) essaye la ram, bien que ce message d'usb me semble écarter cette possibilité
2) tu as des périphériques branchés ? en usb ? as tu déjà tout déconnecté ?
3) ça commence à sentir le roussi..............
4) bonne chance.....

Et oui mon problème date mais je vais faire un tit point pour d'une part remercier les personnes qui m'ont fourni des voies de solutions possibles à mon problème et surtout pour faire un précédent au cas ou cela arrive à d'autre...

Donc dans la fin, mon joli Power Book G4 15" démarrait péniblement mais réussissait malgrè tout à charger mac os x, le blocage survenant toujours au niveau de la page de login. Ce qui m'avait un peu orienter vers un problème hardware extérieur à mon DD. En plus par démarrage pomme+s, j'arrivais souvent à des problèmes de BUS sans que aucun système ne soit connecté à mon portable. :mouais:

Je m'étais dit que j'attendrais mon retour en France pour l'envoyer en réparation mais comme je suis prolongé d'un mois et que mon PB est mon outil de travail ca devenait important de le faire réparer.

Alors j'ai bien évidemment contacté le support technique d'apple france en leur présentant le problème, ces derniers me demandant d'attendre mon retour en France et n'tant pas capable de me fournir des adresses de centre agrées en Chine:zen:

Mais ce qui est bien, c'est que tous les sites Apple de par le monde sont construit de la même façon... Alors j'ai réussi à identifier un cntre de réparation Apple agrée à Shanghai (ca aurait été fort qu'il n'y en ai pas mon PB venant de Shanghai)...

Alors tout content, je m'y suis rendu :D tout content d'avoir trouver un endroit ou le réparer. Malheureusement, il n'arrivait pas à retrouver mon portable avec son numéro de série et leur super système m'indiquait que mon portable était hors garantie...:mad: c'était un peu abusé pour un portable acheté le 3 janvier2006... Je leur ai aussi remis le numéro attribué par le support apple france pour ma panne mais ca n'a rien changé...

Donc hier, j'ai contacté le SAV apple France, je leur ai expliqué mon tit problème et la très charmante télé-opératrice a rattaché mon nom, mon numéro de série et ma garantie. (avec un tit problème d'enregistrement résolu également en même temps).. D'ailleurs ca n'a rien à voir mais les musique d'attente sont pas mals... lol ;)

Aujourd'hui, j'ai contacté le centre agrée chinois et ces derniers ont bien vu la mise à jour de mon dossier... C'est bien fichu les logiciels internationaux ;) ... ils ont lancé la commande de ma pièce qui serait semble - t -il "main..."... l'anglais n'étant pas leur fort... je dirais ma carte mère qui est "burn"... enfin était... Bon il faudra attendre qu'elle arrive de Pékin puis le montage donc 1 semaine selon eux mais je compte bien leur tel régulièrement...

en contrepartie comment se peut il que ma carte mère est cramé??? Normalement si la température est excessive, les ventilateurs doivent se déclencher??? D'autres paramètres peuvent ils engendrer ce problème et comment me débrouiller pour que ma nouvelle carte mère ne connaisse pas la même fin que la première :rateau: ??? Comment contrôler que la carte remplacer est identique à l'ancienne sans ouvrir mon PB???

Merci pour vos réponses

Si ça se trouve, ta carte mère pourrait être mieux ;) [encore qu'il s'agisse de la dernière version des PB].
Un conseil : note le numéro de série de la carte mère actuelle et désactive, le cas échéant, l'autorisation de ton PB à jouer des titres achetés avec ton compte sur l'iTMS : cela t'évitera de devoir déautoriser toutes les machines d'un seul coup.
Par ailleurs, un changement de carte-mère fait que tu n'auras plus de numéro de série dans "About this Mac".
Enfin, il se peut simplement qu'un des composants soit défectueux sans que, pour autant, il ait 'cramé'. Pour moi, c'était un connecteur de RAM qui ne supportait pas de travailler, ou vraiment pas longtemps (un peu du genre Jules-de-chez-Smith-en-face).

yo mister franky, je glisse ce post juste pour compatir a ta mesaventure, parce que ca m'est arrive aussi, sur un G5 bi pro, des freezes a repetition puis plus moyen de redemarrer.
la visite a l'apple center ou le technicien m'annonce (la premiere fois) que c'est soit la carte video, soit la carte mere.
mais en plus de ca, qu'il a deja vu ce genre de cas, et que ca peut arriver n'importe quand a nimporte quel ordinateur.
comprendre par la qu'un mac pourra tres bien avoir ce probleme une fois puis plus jamais.
et si tu doute de ce que je raconte, la suite devrait t'aider a y croire.
donc, premiere carte mere HS, l'apple center la remplace, la teste et je recupere le mac.
je bosse pendant deux jours et hop, les freezes reprennent.
une deuxieme carte mere grillee.
apres une grosse insistance de ma part, la, l'apple center a garde le mac pendant quinze jours, pendant lesquels le mac a ete teste dans tous les sens, branches en permanence, chauffant bien comme il faut ...
bref, maintenant, le G5 est revenu a la maison, avec la troisieme carte mere, il tourne nickel malgre la grosse chaleur, et je peux preciser que je suis sans pitie, il est plutot coince dans un coin sans beaucoup d'air, les ventillo s'eclattent, mais ca tient.
et peut etre (j'espere vraiment) que je n'aurai plus jamais de probleme avec la carte mere.
ce probleme est une vraie punition, c'est le cancer du mac.
alors bon courage.

bompi a dit:
Enfin, il se peut simplement qu'un des composants soit défectueux sans que, pour autant, il ait 'cramé'. Pour moi, c'était un connecteur de RAM qui ne supportait pas de travailler, ou vraiment pas longtemps (un peu du genre Jules-de-chez-Smith-en-face).

Il est probable qu'une partie de ma carte mère soit défectueuse mais je suis sur que dans ce genre de cas, le centre de réparation ne sera pas très explicite sur le problème... ou à défaut, je vais avoir une réponse bateau... J'aurais malgrè tout aimé savoir précisement la panne et la cause... Si c'est la chaleur, ce qui est explicable 30° mini depuis début mars, avec un sacré bon taux d'humidité... je me doute que ca ne plait pas au machine... mais mes ventilos ne se sont jamais déclenchés... Peut être ont ils un problème et j'espère dans ce cas que le centre va me les rerégler.

beyond a dit:
Ce probleme est une vraie punition, c'est le cancer du mac.

En tout cas j'espère que pour mon PB, c'est la première et la dernière fois que se déclare ce problème... l'avenir nous le diras...:) ... En tout cas, je vous tiens au courant des suites de mon PB et de mon problème...

Et oui ce matin 10h, je reçois un coup de tel du centre de réparation d'Apple qui me dit avec un anglais hésitant... votre PB est OK:eek: ... Ca semble un peu bizarre:confused: , on est passé d'un délai de 1 semaine minimum à 3 jours... je sais pas ou ils sont partis chercher ma carte mère mais en tout cas, elle est arrivée plus vite que prévue... Mais c'est encore à vérifier sur le terrain...

Salut,

Mon Powerbook, 1ghz, avait freezé, deux mois aprés l'avoir acheté,

L'apple care m'avait fait un échange de la carte mère à l'epoque, puis du DD, du Superdrive, Du modem interne, j'en passe et des meilleures;

Bref tous les 4 mois il etait en réparation ( mais c'est cool avec l'applecare, c'etait Aller retour atelier domicile en 24H)
Et v'la ti pas qu'il se remet à freezer depuis avril 2006. J'attends un peu avant d'appeler l'assistance vu qu'il ne l'a fait que 3 fois en 3 mois.

Sinon J'ai vu une procédure plus haut fsck -y ???

kesako???

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la procèdure exact svp ?

Merci à vous.

@+;)

yan73 a dit:
Salut,
...

Sinon J'ai vu une procédure plus haut fsck -y ???

kesako???

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la procèdure exact svp ?

Merci à vous.

@+;)

Hello
Tout est expliqué ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr
par apple
ou d'une maniere moins "notice de montage" chez OSX Facile http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

en voici un petit résumé :

fsck est un utilitaire de ligne de commande qui peut vérifier et réparer un disque.
:zen:

• J’aime
Réactions: yan73
Précisément, "fsck" est un utilitaire (son nom signifie File System Check) qui se charge de vérifier la cohérence des données figurant sur une partition donnée (un disque, cela se scinde en partitions).
"fsck" peut éventuellement réparer (dans la plupart des cas) les erreurs logiques (i.e. la cohérences des données et leur conformité par rapport au formatage de la partition) mais pas les erreurs physiques (segments physiques défectueux non répertoriés par exemple).
Donc si le disque commence à avoir des pépins physiques, ils se concrétisent par des erreurs logiques d'abord, jusqu'à ne plus pouvoir rien faire avec le disque.

Mon tit PB tourne bien depuis deux jours... En dehors d'un petit problème du Finder qui se ferme dès lors que la configuration pour la visualisation des fichiers fait apparaitre leur description... Donc je mets simplement dans l'un des deux autres modes (icones ou listes)... C'est peut être du à ma version de OS X 10.4.2 :confused:

On va me dire, fait la MAJ vers 10.4.7 (à défaut j'aimerais faire vers la 10.4.6, si possible), mais je souhaite avant faire un back up de mes fichiers et voila mon problème... J'ai acheté un disque 80Go Hitachi avec connexion USB2.0 ... Je sais que j'aurais du prendre un firmwire... (d'après les différents post à ce propos)... Le problème, c'est que malgrès le formatage sous FAT 32 (car je souhaite avoir la compatibilité PC/Mac), mon disque ne monte pas sur mon bureau ni ailleurs, je pense à l'utilitaire de disque sous le système ou sur le DVD d'installation... Il ne monte pas non plus au démarrage... En fait, il tourne juste dans le vide...

Alors je sais pas trop quoi faire au final... :confused:

Il est neuf ce disque ? Parce que s'il tourne à vide, c'est peut-être qu'il est défectueux ...
Avec quoi l'as-tu formaté ? Utilitaire de disques ou un truc sous Ouinedoze ?
Essaye de le reformater en mettant tout à zéro : c'est long mais cela permettra de s'assurer que le disque fonctionne bien.