10.11 El Capitan Freeze MacBook

Jam74

Membre enregistré
10 Juillet 2016
5
0
38
À peine inscrit et je poste déjà ... Voilà je vous explique mon problème j'ai un MacBook de fin 2009 alu qui tourne actuellement sous El Capitan avec la dernière maj, je dispose de 8 GO de RAM et d'un disque dur Sshd 1 To monter il y a 2 mois. Vendredi matin lors de l'ouverture de mon mac jusqu ici tout va bien... J' ouvre ma session le mac charge normalement je connecte le wi-fi et là... Plus rien le mac ne répond plus bloquer 10 minutes pour ouvrir mail 10 minutes pour ouvrir safari plus rien ne répond... J'ai essayé diverses choses modes sans échec c'est pareil, mode sans extensions c'est pareil bref vous l'aurez compris je suis dépassé je l'ai emmené chez un informaticien qui me dit que c'est probablement le dd on a booté sur son dd externe et là tout fonctionne normalement il a été vérifié les programmes qui se lance au démarrage et regarder si il y avait pas un malware qui se lance au démarrage sur mon dd tout est normal donc apparemment ce n est pas une panne matérielle. Il a essayé de réinstaller El Capitan mais le mac est resté bloqué à 36% ce qui est bizarre c'est que parfois le mac se débloque et fonctionne bien pendant 30s et après de nouveau dans les choux ... Voilà merci pour vos réponses
 
Il y a de nombreux exemples où la nappe (carte mère/disque dur) est en cause.
Il faudrait tester un autre disque en interne pour être sûr…
 
Salut Jam

Il te suffit d'ouvrir ton MacBook (va chercher un tuto de démontage adapté sur le site iFixit : ☞Portables Mac☜) > ôter le disque > l'insérer dans un boîtier SATA <=> USB (échantillonnage ici chez MacWay : ☞Boîtiers 2,5 pouces☜) ou l'attacher avec un câble SATA <=> USB (échantillonnage chez Amazon : ☞Câble adaptateur USB vers SATA☜) > démarrer ton Mac la touche "alt" pressée > choisir le volume du disque placé en externe si affiché > vérifier si le démarrage s'effectue normalement (quoique un peu lentement : USB-2).

=> si tu peux démarrer sur le volume de ton disque interne une fois attaché en externe au Mac > c'est la nappe (câble plat d'alimentation et de transfert de données disque <=> Carte-Mère) qui est défaillante. À changer. Si tu ne peux pas démarrer sur le volume de ton disque interne une fois attaché en externe au Mac > c'est le disque qui est en cause.
 
  • J’aime
Réactions: Jam74
Bonsoir

J ai tout essayé mais rien n à changer toujours le même problème! Sa commence à me rendre dingue cette histoire ....
 
Salut Jam

J ai tout essayé mais rien n à changer toujours le même problème!
Tu as donc essayé de démarrer, le disque interne déplacé en externe dans un boîtier USB - sans plus de succès ?

Est-ce que tu peux essayer un autre démarrage externe pour voir si ton Mac démarre normalement ? - tu dis que tu as un MacBook Aluminium > est-ce que ce n'est pas un Late_2008 plutôt qu'un Late_2009 ? Il a dû t'être livré avec des DVD d'install de «Léopard 10.5» > est-ce que tu peux les retrouver et tenter le démarrage sur le Mac OS X Install DVD (touche "alt" au départ) ? Si ton lecteur Super-Drive était HS > mets le DVD dans un lecteur de DVD externe et tente le démarrage.

Sinon : est-ce que tu disposes d'un autre Mac qui te permettrait de faire une clé d'install USB démarrable ou un clone sur un DDE (ton Mac supporte toutes les versions d'OS X de 10.5 à 10.11) ? - histoire de voir si ton MacBook démarre normalement dans ces conditions ou s'il plante encore.

Indépendamment de ces tests, tu peux essayer la ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ pour vérifier si ça change quelque chose au démarrage. Voire contrôler si les barrettes de RAM sont bien en place.​
 
Bonsoir

Alors voici les étapes j ai placer le dd dans un boîtier externe le Mac se lance très très lentement me demande le code pour ouvrir la session l'ouvre charge directement mail et safari.... Bref après 10 minutes de chargement je test l ouverture de different dossier il les ouvres très très lentement et la plus rien il ne répond plus même laisser tourner 1h30 mais rien ne change. J ai changer mon dd d' origine par un Sshd 1to il y a 3 mois dû coups j ai remonter mon ancien dd et aucun soucis tout fonctionne je pense réellement que le sshd est hs.... Avez vous des idées?
Merci
 
Bon, vu les symptômes, pas la peine de se fatiguer : ton disque a pris un gros coup dans le nez.

C'est peut être réparable néanmoins.
Quand tu démarres sur ton ancien disque, tu mets ton SSHD dans le boitier externe et tu essaie de le réparer avec l'Utilitaire de disque.

Il est possible (probable) qu'il n'y arrive pas.
Dans ce cas, tu peux tester un logiciel commercial (DiskWarrior, TechTool Pro, Drive Genius, par ex) pour tenter de réparer, ou tu fais une croix sur ton disque et tu en rachète un autre…