iMac Freeze par intermittence, c'est l'enfer !

Niconp

Membre enregistré
9 Octobre 2018
5
0
48
Bonjour à tou(te)s,

Voilà, je me retrouve avec un problème inédit et insoluble sur mon iMac qui est apparu du jour au lendemain. Je vais essayer d'être le plus clair possible :
Mon iMac se "fige" par intermittence, c'est à dire que tout est normal pendant disons 15, 30, 45 secondes (environ) puis tout se fige : pendant 15, 30, voire 45 secondes (environ), je ne peux plus rien faire. Tout est bloqué : menus, applis, la musique (Spotify, iTunes) s'arrête, les pages web cessent de se charger, tout se bloque, quoi.
Pendant ces temps de "freeze", cependant, je n'entend pas le disque dur fonctionner, juste plus rien ne se passe. Chose étrange : seules les fonctionnalités de la souris (une Magic Mouse avec Better Touch Tool) fonctionnent, elle bouge normalement, je peux même prendre des fenêtres et les déplacer, passer d'un bureau à l'autre... Mais le reste, plus rien. Quant au clavier, pendant ces moments de freeze, je peux continuer à taper, rien n'apparaît, puis lorsque l'ordi se débloque, tout ce que j'ai tapé s'inscrit d'un coup.
Ca rend mon mac quasi impossible à utiliser, car ces moments de "freeze" plus ou moins longs (de 5 à 40 sec environ) se déclenchent en permanence, toutes les 5 à 40 secondes environ également.

Pour vous aider voici ma config :
- iMac 27 pouces mi-2011
- OS High Sierra 10,13,2
- Processeur 3,1Ghz Intel Core i5
- 24Go de RAM 1333MHz DDR3
- 150GO de libres sur un DD de 1To

Je précise que j'ai cherché sur plusieurs forums mais que je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon pb. J'ai toutefois vidé le cache de Safari, et fait une opération qui consiste à éteindre / débrancher / rester appuyé 10sec sur le bouton d'allumage / rebrancher / rallumer. Je ne sais pas à quoi ça correspond mais j'avais lu ça quelque part... J'ai évidemment rebooté la machine à plusieurs reprise mais rien n'y fait...

Voilà, mille mercis d'avance pour vos lumières et votre aide précieuse...

NP
 
Bonjour,

Un truc à tester : tu fais un clone de ton dd sur un dd externe (à voir si le clone peut se faire, au vu des freezes…)
Tu redémarres sur ce dd externe : si tu n'as plus de freezes, je dirais que c'est ton dd qui va mal.

Tu peux aussi vérifier le disque avec Utilitaire de disque
 
OK, merci pour ta réponse rapide. Je viens d'exécuter SOS par l'utilitaire de disque. Il me dit avoir repéré une erreur et pour la réparer, je dois exécuter SOS à partir du disque de secours... hum... désolé pour mon incompétence mais je ne comprends pas...:shy:
 
Merci pour vos réponses..

Bon ici, c’est la cata... J’ai voulu rebooter en mode « cmd-r » pour réparer, mais l’ordi se relance juste normalement sans qu’aucune fenêtre n’apparaîsse... Juste il met 10min à finir son démarrage...
J’ai rebooté normalement 2 ou 3 fois et là c’est de pire en pire, les moments de freeze sont de plus en plus longs, en fait, on pourrait plutôt dire maintenant que l’ordi est en freeze permanent avec, de temps en temps, de petits espaces de 5 à 10 secondes où il tourne normalement...

Si c’est un pb physique de disque dur, bon ben tant pis, j’irai le faire remplacer. Dans ce cas, je passe par qui ? Je suis sur Lille, il y a un Apple Store, c’est une bonne idée ou il vaut mieux faire ça ailleurs ?

Sinon comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’autrer chose ? Pour éviter de changer un DD pour rien...

Merci encore mille fois pour votrer aide !
 
Sinon comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’autrer chose ? Pour éviter de changer un DD pour rien...
Dans un premier temps ça te coûtera moins cher de suivre le conseil de la réponse #2, dans un second temps ça te servira par la suite de roue de secours. Donc si tout fonctionne correctement depuis le disque dur USB, alors c'est bien le disque dur interne le fautif. Et un iMac 2011 fait partie de la gamme qui se démonte sans trop de peine.
 
Hum, le problème c'est que je n'ai pas de DD externe, et que même si j'en avais un, il faudrait que je fasse une image à partir de mon DD interne, et vu comment il rame (c'est peu de le dire...), je pense que c'est peine perdue...
Bon. Juste une dernière petite question : apparemment, la piste la plus probable serait de l'ordre du matériel (dans ce cas c'est un moindre mal, j'irai changer mon DD et point barre...)... Sinon, ça pourrait être dû à quoi ?
Et dans le cas d'un changement de DD, je fais ça dans un Apple store vous pensez ?
 
Et dans le cas d'un changement de DD, je fais ça dans un Apple store vous pensez ?
Dans un Apple Store pas possible, ton modèle de 2011 est déclaré obsolète, donc plus de réparations ni de changement de la moindre pièce. Reste un magasin habilité et ce n'est même pas sûr, en dernier recours un magasin de quartier, mais attention à bien le choisir.
 
Ah génial , vive l'obsolescence programmée... J'ai une sauvegarde Time Machine à jour sur un DD externe, ça devrait m'aider à passer cette étape difficile je pense...
Sinon ça peut être dû à quoi d'autre que le DD HS ?