freeze sur alu15'

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
45
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Voilà ma config:

Alu 15' 1.25 GHz, 1 Go de RAM, sous 10.3.5.

Depuis quelques jours, j'ai de gros freeze de mon système:
- la souris continue de bouger mais il ne se passe plus rien, c'est à dire que si itunes fonctionne, il s'arrête, pareil pour l'horloge, ...
- je n'ai plus accès à aucune touche du clavier ou aucune combinaison de touche
- au bout de quelques instants (1 à 2 min) je peux réentendre (si itunes fonctionne) 2 à 3 secondes de musique sans cependant pouvoir accéder aux appli ouvertes puis rebelotte, ça freeze à nouveau et ça pendant une vingtaine de minutes puis hop, tout redevient normal.

Je présice que cette mésaventure m'arrive systématiquement lorsque powerpoint (office 2004 version education) est en marche avec 3 présentation simultanément ouvertes sur lesquelles je travaille. J'ai d'abord mis en cause la sauvegarde automatique mais j'ai le même problème lorsqu'elle est désactivée.

De plus, lorsque ça freeze, j'ai un espèce de tactactac à droite de la machine, au niveau des grilles d'aération. D'où est-ce que ça peut bien venir ?

Ma machine n'est pas du tout en surchauffe, les ventilo ne sont pas en marche lors d'un tel problème.

Que faire ?

D'avance merci pour vos suggestions.

@+

Telo.
 
Puisque tu sembles avoir trouvé un moyen de systématiser ton freeze, lance le moniteur d'activité pour voir s'il n'y a rien de bizarre...

Autre point, la console peut également contenir de précieuses informations sur des plantages éventuels.


bonne continuation
 
comment as-tu fais la mise à jour 10.3.5? Avec la mise à jour automatique?

Si OUI, essaie de réparer les autorisations puis d'appliquer la mise à jour combo 10.3.5 (probleme similaire au tien lu sur macfixit il y a quelques jours, sans que Powerpoint ne soit cité toutefois)
 
comment as-tu fais la mise à jour 10.3.5? Avec la mise à jour automatique?

Si OUI, essaie de réparer les autorisations puis d'appliquer la mise à jour combo 10.3.5 (probleme similaire au tien lu sur macfixit il y a quelques jours, sans que Powerpoint ne soit cité toutefois)
 
bon, je viens de refaire la mise à jour en combo après une pitite réparation des autorisations

j'ai lancé powerpoint, on va voir si ça freeze d'ici quelques instants, je reviens poster ici dans tous les cas le résultat

@+ et merci pour les conseils ;)
 
Tu utilises Onyx pour réparer les autorisations :confused:
 
Simple question :love:
 
r e m y a dit:
comment as-tu fais la mise à jour 10.3.5? Avec la mise à jour automatique?

Si OUI, essaie de réparer les autorisations puis d'appliquer la mise à jour combo 10.3.5 (probleme similaire au tien lu sur macfixit il y a quelques jours, sans que Powerpoint ne soit cité toutefois)

Bon, j'ai fait out ça, c'est à dire réparation des autorisations et mise à jour combo 10.3.5 et je viens d'avoir un nouveau freeze alors que powerpoint ne tournait pas :mouais:

Bref, voilà, j'en suis au même point et j'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction chercher !!

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ;)
 
Tu devrai essayer de fouiller dans la console voir les rapports de crash, le syslog et Watchdog .

Aussi si il n'y a rien d'anormal de ce coté la essaye de passer le cd de test Hardware : plusieurs reactions a propos de RAM defecteuse du coté du Support Apple
 
Telonioos a dit:
fin du WE et malgrès passage de TechTool Pro 4, réparation des autorisations et scripts de maintenance via onyx, rien à faire, les freeze sont tjrs là, à intervalle plus ou moins proche et impossible de savoir pourquoi

des idées ?

dans les opérations proposées par onyx, as tu essayé de vider les caches systeme et utilisateur ?
si non, fais le et redémarre, ça résoud bien des pbs.
 
roro a dit:
dans les opérations proposées par onyx, as tu essayé de vider les caches systeme et utilisateur ?
si non, fais le et redémarre, ça résoud bien des pbs.


oui, caches vidés, diagnostics fait avec le cd de test hardware de apple, avec TTP4 aussi et RAS :hein:

Bref, ça me tracasse un peu

J'ai jeté un oeil sur la console, dans l'historique et je m'aperçois qu'aux heures où j'ai eu les freeze successifs, j'ai NetInfo qui apparait sur l'ip locale 172.0.0.1

Vous avez idée de ce à quoi ça correspond ?