Freezes intempestifs et aleatoires

Simon Dablain

Membre enregistré
7 Avril 2015
4
0
34
Bonsoir à tous.

Mon macbook pro début 2011 fait de graves crises de narcolepsie. Je m'explique.

Il tourne impeccable pendant un temps - ca va de 10 secondes à quelques minutes - puis il rame complètement pendant une période équivalente (roue multicolore qui tourne, impossible d'afficher quoi que ce soit, etc).

Un bon exemple de ce qui se passe : j'ai essayé de faire un partie sur counter strike global offense et la partie se déroule bien - pas de chute de fps ni rien - puis je freeze complètement. Puis ca remarche impec puis re-freeze etc etc (mais je peux utiliser Cmd + tab sans soucis). Et j'ai exactement le même type de problème sous safari ou sous Aide-mémoire. Tout se passe comme si cela ne dépendait pas de la quantité de ressource nécessaire à l'application.

Je vous donne une petite liste des "réparations" effectuées sans succès:
- redémarrage en bonne et due forme
- réinitialisation de la mémoire
- réparation des permissions (et à peu près tout ce qui est possible avec OnyX)
- la prochaine réparation consistera à faire passer mon ordi par la fenêtre si il s'obstine à ne pas vouloir travailler (ce truc est en train de me rendre fou).

Je suis sous Yosemite 10.10.2
Processeur 2,3 GHz Intel Core i5
Mémoire de 4 Go 1333 MHz DDR3
Carte graphique Intel HD Graphics 3000 384 Mo
Et disque dur SATA de 320GO

Si vous avez des pistes à me donner je suis vraiment preneur =(. (je compte essayer d'installer Linux demain pour voir si ça résout le problème. Je vous tiendrait au courant).

Bonne soirée à tous.

Salut

Tu es peut être un peu "juste" en mémoire. Avec Yosemite, 8 Go ne seraient pas du luxe.
Tu pourrais aussi envisager le passage au SSD.

@+

C'est vrai qu'un peu plus de mémoire ne lui ferait pas de mal. Cependant il tournait vraiment correctement avant et je n'ai fait aucune mise à jour ou autre et le fait que le "lag" ne soit pas "proportionnel" aux capacités necessaires me laisse perplexe. Je pense que, même si mon manque de mémoire peut contribuer aux freezes, il n'en soit pas la cause directe.

Enfin c'est aussi pour cela que je compte installer linux ; si les freezes persistent sous linux ça écartera définitivement cette hypothèse.

À vrai dire j'envisage le fait que mon disque dur soit un peu fatigué. Au quel cas passer au SSD résoudrait surement le problème. Mais je ne suis vraiment pas sûr de ça. Ce n'est qu'une impression.

Il faudrait essayer d'installer Yosemite sur une clé USB (32 Go mini) ou un disque externe pour voir comment il réagit. Ce peut être aussi un problème de nappe qui arrive.

Dans ce cas, un test est aisé à réaliser : tu clones ton dd interne sur un dd externe. Tu redémarres sur ton dd externe et tu vois si tu as les mêmes soucis.

As tu les mêmes lags si tu vas dans une autre session (créé spécifiquement à cet effet) ?

Dernière édition:
Bonjour à tous! Et merci pour vos réponses!

J'ai essayé de me connecter sur la session "invité" et effectivement, aucuns freeze! D'ailleurs je me demande pourquoi je suis retourné sur ma session pour te répondre... Bref, aurais-je attrapé un virus sous mac?
Enfin j'ai essayé de voir le gestionnaire des tâches en passant par le terminal et j'ai pas vu de programme consommant particulièrement de ressource. Néanmoins j'ai remarqué que les sondes de températures affichaient parfois des pics de température aberrantes ; par exemple 100°C au processeur et 60°C quelques instants après.

N'ayant pas de DD externe sous la main ou de clef usb assez grosse je testerai ça un peu plus tard (je passerai donner des nouvelles)

Bonjour à tous! Et merci pour vos réponses!

J'ai essayé de me connecter sur la session "invité" et effectivement, aucuns freeze! D'ailleurs je me demande pourquoi je suis retourné sur ma session pour te répondre... Bref, aurais-je attrapé un virus sous mac?
Non. Tu as plutôt un OS bancal.
Recherche les solutions proposées par pascalformac qui avait une page complète de conseils judicieux pour tenter de remettre d'aplomb un OS.
Autrement -> clean install…

Bonjour.

Des petites nouvelles : j'ai fini par me résoudre à reformater et réinstaller l'os d'origine (à savoir Lion - 10.7.5 - ).
Bonnes nouvelles pour internet et les applications ne consommant pas beaucoup de ressources : tout marche bien!

Mais - car il y a un mais - mon ordi chauffe beaucoup : CPU à environ 65°C pour lire une vidéo flash avec les ventilo' fonctionnant au max (6200 tr/min) et à 99°C pour les applications consommant beaucoup de ressources (que j'arrête donc immédiatement).

J'envisage de changer la pâte thermique du processeur prochainement : chose que je n'ai jamais faite, mais la tâche s'annonce plus compliqué de prévu (démonter complètement la carte mère me semble ardu).

Données de température et de vitesse de ventilateur obtenues via Macs Fan Control