MacBook Pro From HP to Macbook pro

UfeelRage

Membre confirmé
28 Janvier 2018
31
3
28
Salut tout le monde !

J'aimerai quelques conseils pour l'achat d'un Macbook pro 2021 (celui présenté dernièrement), j'aimerai prendre celui en 16 pouces de base qui est à 2 749€ de mémoire.

J'ai une réduction étudiante via Unidays qui me permet de l'avoir à 2 474€, ce qui est avantageux pour moi, je suis étudiant en Licence 3 de Psychologie, je travaille pas mal sur ordinateur, mon pc portable HP est entrain de rendre l'âme et je dois rapidement me procurer un nouvel ordinateur et j'ai choisi ce Macbook Pro.

Mes questions sont les suivantes :

- N'est-ce pas trop puissant pour mes besoins ? Pour les cours, c'est essentiellement de la prise de note, des diaporamas à faire, du Excel pour des tableaux, des recherches scientifiques etc (donc une utilisation "classique" je dirai), en terme de personnel, ça se limitera à du Youtube, du Netflix, une utilisation bureautique là aussi "classique".

- Combien de temps en moyenne dure ce genre de machine dans le temps ? La somme est très conséquente pour moi et je veux vraiment une machine qui perdure.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :)
 
mon ancien MacBook Alu que j'utilisais comme toi dans un cadre "classique" m'a duré 10 ans avant que je ne le change pour un MacBook Pro plus récent.
j'étais surtout limité par la batterie qui ne tenait plus que 30min grand max
 
  • J’aime
Réactions: UfeelRage
Salut tout le monde !

J'aimerai quelques conseils pour l'achat d'un Macbook pro 2021 (celui présenté dernièrement), j'aimerai prendre celui en 16 pouces de base qui est à 2 749€ de mémoire.

J'ai une réduction étudiante via Unidays qui me permet de l'avoir à 2 474€, ce qui est avantageux pour moi, je suis étudiant en Licence 3 de Psychologie, je travaille pas mal sur ordinateur, mon pc portable HP est entrain de rendre l'âme et je dois rapidement me procurer un nouvel ordinateur et j'ai choisi ce Macbook Pro.

Mes questions sont les suivantes :

- N'est-ce pas trop puissant pour mes besoins ? Pour les cours, c'est essentiellement de la prise de note, des diaporamas à faire, du Excel pour des tableaux, des recherches scientifiques etc (donc une utilisation "classique" je dirai), en terme de personnel, ça se limitera à du Youtube, du Netflix, une utilisation bureautique là aussi "classique".

- Combien de temps en moyenne dure ce genre de machine dans le temps ? La somme est très conséquente pour moi et je veux vraiment une machine qui perdure.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :)

Largement trop puissant pour ton usage, les MacBook Pro 14 et 16 sont conçus pour des pros de la videos de la photo ainsi que 3D
En gros montage 4K (voir plus) création graphique, utilisation tres intense du CPU et du GPU avec des logiciels comme Final Cut ou la suite Adobe (Photoshop Lightroom)

La puce M1 de base sera largement assez puissant pour des années pour ce que tu veut faire mais pour plus de pérennité prend 16Go de Ram

Si tu as besoin d’un grand écran prend écran externe

Un MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 avec 16Go de Ram et écran externe te coutera bien moins cher que le MacBook Pro 16

Tu as le Refurb Apple pour payer moins cher

 
Largement trop puissant pour ton usage, les MacBook Pro 14 et 16 sont conçus pour des pros de la videos de la photo ainsi que 3D
En gros montage 4K (voir plus) création graphique, utilisation tres intense du CPU et du GPU avec des logiciels comme Final Cut ou la suite Adobe (Photoshop Lightroom)

La puce M1 de base sera largement assez puissant pour des années pour ce que tu veut faire mais pour plus de pérennité prend 16Go de Ram

Si tu as besoin d’un grand écran prend écran externe

Un MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 avec 16Go de Ram et écran externe te coutera bien moins cher que le MacBook Pro 16

Tu as le Refurb Apple pour payer moins cher

Merci pour ta réponse !

Je ne veux pas d'écran externe, je veux exclusivement m'en servir en portable, j'ai déjà un ordinateur fixe assez puissant, le portable étant pour travailler puis pour les loisirs aha !

Après, je me dis que prendre trop puissant le fera perdurer dans le temps mais le prix pique beaucoup..
 
Merci pour ta réponse !

Je ne veux pas d'écran externe, je veux exclusivement m'en servir en portable, j'ai déjà un ordinateur fixe assez puissant, le portable étant pour travailler puis pour les loisirs aha !

Après, je me dis que prendre trop puissant le fera perdurer dans le temps mais le prix pique beaucoup..

En portable ok mais le MacBook Pro en 16 pouces est quand même encombrant si tu dois te déplacer avec souvent ou le transporter

La puissance compte pour la durée de vie mais pas que :

Un ordinateur très puissant peut te claquer entre les doigts au bout de 2 ans
Un ordinateur moins puissant non

En fait c’est aléatoire, les pannes sont aléatoires, donc soit tu prends un AppleCare + qui couvrira ton Mac contre les pannes et les éventuels accident pendant 3 ans donc 3 ans de tranquillité.
Soit tu n’en prends pas, et au bout de 2 ans tu n’as plus de garantie et ça peu importe le Mac

La puce M1 est très puissante elle est au niveau du MacBook Pro 16 Intel qui était vendu plus de 2400€ jusqu’à la Keynote des nouveau MacBook Pro 14 et 16

Donc puce M1 et 16Go de Ram tu auras largement de puissance pour tes usages et longtemps
 
  • J’aime
Réactions: UfeelRage
Salut,

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques jours. J'aurais pu m'offrir le MacBook Pro M1 Max si je le souhaitais, mais je me suis rendu compte qu'il serait idiot de l'acheter alors que mon utilisation au quotidien est relativement basique. Traitement de texte, internet (Netflix, Youtube...), retouche de photos...

J'ai donc opté pour le MacBook Air M1 à la place, ce qui m'a permis d'économiser 1500€ tout de même...

Comme cela a été dit plus haut, n'hésite pas à t'offrir le MacBook Air M1 !

Mais bien sûr, le choix t'appartient.
 
  • J’aime
Réactions: UfeelRage