Fuite mémoire

Le retour d'infos m'intéresse.
Difficile de fair un retour d'information, dans le cadre d'une utilisation "moyenne" je ne rencontre aucun souci particulier.

Concernant mon matérielle les retours n'aurait que très peu d'interets, SSD, 8Gb de RAM etc, donc une configuration qui sort un peut de l'ordinaire

Il me semble toutefois important de preciser que je n'es pas fait d'installation propre depuis Léopard, uniquement des mises à jour sur cette appareille, qui fonctionne parfaitement bien pour mes besoins.

Si je me permet de faire cette remarque, je ne fais que réagir aux nombreuses critiques par rapport à l'OS Lion, qui fonctionne sans aucun accrocs avec un minimum de precaution.

En tout cas je remarque que je suis un peu à contre-courant des autres forumeurs en affirmant qu'un système d'exploitation de haut de gamme, demande du matérielle de haut de gamme pour une utilisation confortable.

Histoire d'enfoncer le clou, hein, vu le prix actuelle des éléments tel la RAM je ne vois pas ou est le problème de passer à 8Gb.

La question n'est pas le prix mais de donner une information complète et fiable. A eddynamique de décider s'il veut dépenser ou non. Je ne suis pas dans son porte-feuille.

De plus, l'upgrade de Ram ne résoudrait en rien son problème qui est un manque de place sur le disque dur système.

Petite remarque en passant : la Ram est l'élément le plus important d'un ordinateur avec le processeur. Le prix ne doit pas être le premier critère de choix et encore moins le seul.

bonjour
avec Lion j'ai un imac avec 12Go
apres quelques jours, j'ai des bugs: impossible de changer de session entre moi et ma femme et quand je regarde: quasiment 11 Go d'utilisé !
je ferme les applis et je ne recupere quasiment rien :mad::mad:

j'ai deja appelé apple pour ce probleme il ya 2 semaines, il m'avait fait reinstaller MAC OS

pff...
selon vous j'ai un programme qui bug ?

merci

Bonjour,
bonjour
avec Lion j'ai un imac avec 12Go
apres quelques jours, j'ai des bugs: impossible de changer de session entre moi et ma femme et quand je regarde: quasiment 11 Go d'utilisé !
je ferme les applis et je ne recupere quasiment rien :mad::mad:
As tu regardé l'occupation mémoire via le Moniteur d'activité ? (cf. quelques posts plus haut)

Après avoir fermé les applications il faut purger la mémoire pour récupérer le maximum de mémoire libre. Je ne pense pas que ça te ramènera la totalité de tes 11 GB mais c'est tout de même utile.

Et non je n'ai pas vu laquelle

comment on fait pour purger la memoire ?

hier: 1,53 go utilisés en RAM
ce matin (le mac est resté la nuit allumé): 3,99 go utilisé alors que j'ai ouvert/refermé des applications
et j'ai les meme appli ouvertes lors de la mesure de memoire pour que ce soit comparable

Avec la commande en mode texte purge, que l'on doit aussi pouvoir utiliser avec Onyx par exemple.
Dans ton cas, avec 12 GB de RAM, cela n'est vraiment utile que lorsque tu dépasses les 8 GB occupés, à mon avis.

Bonjour,

On peut automatiser la tache de purge mémoire :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
  <key>Label</key>
  <string>com.macgeneration.purge</string>
  <key>Program</key>
  <string>/usr/bin/purge</string>
  <key>StartInterval</key>
  <integer>3600</integer>
</dict>
</plist>
Coller le fichier dans => Bibliothèque/LaunchAgents/com.macgeneration.purge.plist
Nom du nouveau fichier : com.macgeneration.purge.plist

Lancer le script :
Bloc de code:
launchctl load -w ~/Library/LaunchAgents/com.macgeneration.purge.plist
Arrêter le script :
Bloc de code:
launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/com.macgeneration.purge.plist

On peut bien-sur modifier les 3600 secondes pour adapter le script selon les besoins de chacun. Enfin c'est juste une idée faut voir si sa ne gèle pas la machine quand le script s'exécute.

La purge mémoire est un problème avec Lion il suffit de regarder le nombre d'application sur le App Store dédier à la gestion de la mémoire.

Dernière édition:
Cela ne date pas de Lion mais c'est un des soucis de Mac OS X (il est un peu gourmand et la gestion des pages inactives n'est pas exemplaire).

J'utilise GeekTool pour l'effectuer toutes les heures et il n'y a aucun problème : pas de gel, tout au plus un peu de charge.

GeekTool permet de faire tout un tas de choses, personnalisation bureau etc, mais j'avoue ne pas connaitre :rose:

Quand au script que j'ai poster un peu plus haut, sa fonctionne et pas de gele, sa augment la charge mais rien d'affolant. Personnellement j'effectue une purge toutes les 3 heures et sa ce passe très bien.

Comme tu le dis le problème n'est pas propre à Lion, mais plus present ou plus gênant sur Lion, non ?

Je dirais qu'il est plus présent sur Lion simplement parce que ce dernier est plus gourmand que Snow Leopard, dans une même configuration matérielle.

On pourrait sans doute dire qu'il est plus présent sur Leopard que sur Tiger pour les mêmes raisons.

D'un autre côté, je trouve quand même que le gestionnaire de la mémoire (dynamic_pager) a fait de nets progrès depuis Panther (avant, je ne connais pas). Entre ses progrès et l'augmentation de la consommation des ressources, qui gagne, va savoir... ;)