Fuji crée la surprise avec son compact APS C X100

@jahrom mon bouchon et dans l'etui du pare soleil et j'ai un filtre UV Hoya HMC Silver a demeur ;) et aussi un pola qui va bien :)

@jahrom mon bouchon est dans l'étui du pare soleil et j'ai un filtre UV Hoya HMC Silver à demeure ;) et aussi un filtre polarisant qui va bien :)

ps : l'abréviation "pola" fut surtout utilisée pour le polaroïd et ses tirages, jeune bleu-bite que tu es… :p


pourtant, il y a un correcteur orthographique intégré à Lion, je ne comprends pas. :D
 
des nouvelles sur la disponibilité du X100 et des accessoires ? :) (je vais vraiment avoir besoins d'une 2 em batterie :eek:)
 
2 photos a 1600 iso

sprague_porte_des_lilas.jpg


sprague_poissoneuse.jpg
 
Même pas sûr que 1600 iso étaient nécessaires ; quant au lard du cadrage, faudrait déjà apprendre que ça commence par le choix d'un point de vue dans un espace tridimentionnel, puis une orientation non moins tridimentionnelle, et enfin la délimitation d'un cadre, enfin là le cadre est déjà délimité vu que c'est une focale fixe…

:D :D :D
Hin hin hin©
 
Même pas sûr que 1600 iso étaient nécessaires ; quant au lard du cadrage, faudrait déjà apprendre que ça commence par le choix d'un point de vue dans un espace tridimentionnel, puis une orientation non moins tridimentionnelle, et enfin la délimitation d'un cadre, enfin là le cadre est déjà délimité vu que c'est une focale fixe…

:D :D :D
Hin hin hin©

Bon, c'est sûr que c'est pas du grand art, mais je suis curieux de savoir ce que est reproché à ces photos?
 
Bin leur non-composition qui trouve le moyen de ne mettre rien en valeur : une femme en uniforme paumée au centre, sa petite tête quasiment à la croisée des diagonales, écrasée à la fois par tout ce qu'il y a au-dessus et à côté d'elle — dont des éléments sans intérêt (panneau sortie de secours, escalier et barrière) — et par ses jambes amputées par le cadre qui la font passer pour une filleule de Toulouse-Lautrec, pas flatteur du tout… On est encore loin d'un plan américain !

Sur la première photo, on ne sait pas trop si le sujet est la rame de métro ou l'installation de tournage, on dira poliment que c'est un plan d'ensemble, mais là encore rien n'est valorisé. Si c'est la rame qui est visée, l'installation cinéma est trop présente ; si c'est l'installation de tournage qu'on veut montrer, le point de vue fait se confondre les différents matériels, on peine à deviner une caméra de cinéma dans le tas…
 
Mais non, je suis resté très factuel, et puis on me demande, je suis poli, je réponds, normal ! :D

Nous ratons tous des photos, mais personne ne progresse sans analyse critique… ;)
 
Ça dépend, tu peux orienter ton appareil puis s'il dispose d'un zoom ou d'objectifs interchangeables, choisir un cadre différent pour une même orientation… Je t'accorde que ce n'est pas le cas avec le X100, ce que j'avais déjà précisé. Le cadre découle alors de l'orientation de l'appareil. ;)
 
Bin leur non-composition qui trouve le moyen de ne mettre rien en valeur : une femme en uniforme paumée au centre, sa petite tête quasiment à la croisée des diagonales, écrasée à la fois par tout ce qu'il y a au-dessus et à côté d'elle — dont des éléments sans intérêt (panneau sortie de secours, escalier et barrière) — et par ses jambes amputées par le cadre qui la font passer pour une filleule de Toulouse-Lautrec, pas flatteur du tout… On est encore loin d'un plan américain !

Sur la première photo, on ne sait pas trop si le sujet est la rame de métro ou l'installation de tournage, on dira poliment que c'est un plan d'ensemble, mais là encore rien n'est valorisé. Si c'est la rame qui est visée, l'installation cinéma est trop présente ; si c'est l'installation de tournage qu'on veut montrer, le point de vue fait se confondre les différents matériels, on peine à deviner une caméra de cinéma dans le tas…

J'espère que l'auteur de ces photos ne viendra jamais sur le site :D
Merci pour le retour en tout cas.
 
Ça dépend, tu peux orienter ton appareil puis s'il dispose d'un zoom ou d'objectifs interchangeables, choisir un cadre différent pour une même orientation… Je t'accorde que ce n'est pas le cas avec le X100, ce que j'avais déjà précisé. Le cadre découle alors de l'orientation de l'appareil. ;)

Je vois ce que tu veux dire. Pour mois, la focale associée à ce que tu nommes l'orientation donne le cadre. Il semble que pour toi aussi :D
 
Exactement !
Imagine un logiciel de 3D, la position de l'appareil se définit par 6 coordonnées : tout d'abord les coordonnées dans l'espace selon x, y, z, ce sont elles qui définissent le point de vue, puis rotation de l'appareil selon 3 axes x, y et z autour du point de vue ; le cadre étant fixe sur le X100, cadrer se résume à positionner l'appareil selon ces 6 coordonnées, nonobstant le tirage de l'objectif selon la distance de mise au point qui peut légèrement faire varier l'angle du champ et donc le cadre.