fusion de deux partitions de disque

jeanne99

Membre enregistré
9 Novembre 2019
7
0
24
Bonjour,
...J'AI BESOIN d'AIDE!!
je ne suis pas très douée en informatique mais j'ai quand même un peu cherché et je n'ai vraiment pas réussi à fusionner une partition de disque que j'avais créée pour installer windows 10 à la partition initiale Macintosh HD.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider...J'en ai vraiment besoin rapidement !!
En tout cas merci à tous ceux qui auront un peu de temps à m'accorder.
 
Bonjour jeanne

Je réagis avec retard à ton fil. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs confifgurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour, Macomaniac, vraiment un grand merci pour votre réponse. En suivant ce que vous m'avez écrit j'obtiens ceci:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         202.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         48.7 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +48.7 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Sans titre              794.6 KB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +202.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  148.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk2s5
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : a) supprime le Conteneur du bas (ce qui reformate un volume Untitled sur la parition du bas) > b) supprime la partition du bas reformatée > c) récupère l'espace libéré au Conteneur du haut et à sa partition de base > d) réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande.
 
après avoir exécuté ce code, j'ai obtenu le code ci-dessous:
Bloc de code:
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Sans titre" on disk1s1
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 45 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation on disk1
Started erase on disk0s3 Untitled
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 48 684 773 376 bytes and targeting a new physical store size of 250 685 575 168 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 684 547 072 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 282022, actual 36222409)
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.31.8) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.31.8) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.31.8) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.41.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 45596, actual 2650471)
Verifying allocated space
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f083+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f086+4) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f08d+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f090+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f093+4) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f098+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0a4+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0a8+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0ad+4) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0b2+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0b6+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0bc+3) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0c1+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0c4+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0c6+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0c8+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0cf+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0da+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0e4+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0ef+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0f1+3) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0f7+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0fd+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f0ff+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f102+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f104+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f106+5) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f10c+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f11b+3) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f122+3) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f126+3) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f12f+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f131+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f136+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f139+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f13b+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f143+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f147+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f159+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f15f+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f162+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f16c+2) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f172+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f17b+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f192+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f197+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f1b2+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f1bf+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f1c9+1) bitmap address (0x8522)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8f1cc+1) bitmap address (0x8522)
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 202 000 801 792 to 250 685 575 168 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  148.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk2s5

MBP-de-Jeanne-2:~ jeanneballe-calix$

Je suis allée vérifier dans mon utilitaire de disque et il me semble que ça a marché !!!!
 
Oui : problème résolu.

- tu as une sur-allocation d'espace détectée à la vérification de l'apfs. Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour ouvrir la session de secours du disque (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS).​

- lance l'Utilitaire de disque > dans l'angle gauche supérieur du panneau --> presse la pastille : "Présentation" et coche l'option : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs global se trouve alors affiché.​

- sélectionne-le et fais un S.O.S. dessus > pour réparer l'apfs.​

=> redémarre ensuite normalement : j'espère que cela aura réparé l'erreur dans l'apfs.​
 
je viens de suivre la démarche, je pense que ça à marcher car l'espace de stockage libre a augmenté.
En exécutant "diskutil list" je viens d'obtenir ça:
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  148.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk1s5

MBP-de-Jeanne-2:~ jeanneballe-calix$
 
C'est juste parfait alors !
Juste une dernière petite question, savez vous si on peut choisir la taille d'une partition? (Dans le cas où j'aimerais avoir accès à windows sur mon mac ?)
 
Tout à fait -->

- c'est toujours toi qui décide de la taille d'une nouvelle partition à créer (soit dans l'Utilitaire de disque > soit dans le terminal > soit dans l'Assistant BootCamp).​
 
Ca y est tout est ok et j'ai réussi à choisir la taille de partition de mon disque avec l'installation de windows 10!
Je tiens sincèrement à vous remercier, je ne savais plus dugout comment j'allais me sortir de cette situation.
Vraiment un grand merci pour votre gentillesse, votre disponibilité et pour la résolution de ma demande...MERCI MERCI MERCI !
Je vous souhaites une très Bonne soirée
 
Et pour moi, avec SL sur iMac 5.1 late 2006, impossible d'étendre ma partition Documents en ExFat sur mes 100Go dispo en fin de disque, svp?
De même, réduire SL au minimum (à peine 18 Go utilisés), c'est-à-dire environ 25 Go, alors que mon curseur de réduction bloque à 51 Go, malgré le vide dispo, visible en blanc dans l'espace de l'OS)?

NOTE: je cherche à mettre Linux & W10 (ou W10 & Linux) sous SL, avant mon ExFat IMac DOCS!
 

Fichiers joints

  • partitions iMac 11 19 vs ExFat.jpg
    partitions iMac 11 19 vs ExFat.jpg
    106,4 KB · Affichages: 183
Dernière édition:
Bonjour orbx

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note - bien qu'on prête à Napoléon la déclaration : "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" => mon expérience informatique dément absolument cette prétendue supériorité de l'image sur le texte. Les panneaux graphiques de l'Utilitaire de disque me font voir des images sans rien comprendre, là où les tableaux textuels du terminal me font comprendre sans image.
 
Pardon, mais cela ne suffit-il pas? Je suis principalement sur PC....... et là, un test d'install ou de partitionnement avec Linux Mint 19................ Sinon, plus tard pour les manips "texte"!!!!!!!!!! Merci tout de même pour la disponibilité remarquable!!!!!!!!

PS: Je n'attendais qu'un renseignement visant surtout les possibilités concrètes:
1 - extension d'ExFat sans destruction de données (bien que non vitales dans mon cas)
2 - réduction espace OS Mac SL sur 25 Go environ...
 

Fichiers joints

  • partitions iMac sous Mint 11 19 vs ExFat.jpg
    partitions iMac sous Mint 11 19 vs ExFat.jpg
    47,7 KB · Affichages: 219
Dernière édition:
Simple aussi de me dire que OSX SL est incapable d'étendre du ExFat!
En bref, je vais devoir tout supprimer derrière SL... et réattribuer plus juste pour Win + Tux & Docs...
Et vu le peu d'usage de cet OS périmé (sécurité internet égale à Win XP sans doute?), le peu d'ergonomie (saisie-redimensionnement de fenêtres dans un seul angle minuscule quasi-rédhibitoire), je risque même de l'effacer!!!!!!!!
Reste le bon écran, mes 4 Go (n'ai jamais eu plus de RAM sur PC) et 500 HDD non SSD........
Maintenant, si quelqu'un me propose un 27' acceptant un OSX actuel, sur une partition minimale pour ajouter Linux sur 30Go max & WIN 10 sur 70Go, j'étudierais la proposition... en abandonnant le 21'. Cdt, Oliv.
 
Si tu veux que je disserte sur la configuration de ton disque --> poste le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans un Bloc de code.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je redémarre l'outil à 30€ + 20 pour SL + 10 pour 4 Go DDR + 10 pour clavier à bugs.....
- Voici la fammeuse diskutil list, qui montre moins que la capture d'écran:

§/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS IMac 20 49.2 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data IMac DOCs 301.1 GB disk0s3
plus 100 Go vides non formatés, en bas.

- et ma clef USB Mint bootable sur un PC mais cet iMac 5.1 n'a aucune option de boot USB (faut-il une partition EFI sur la clef?) ----- je suis contraint de graver chaque OS Live ou d'install ///je viens de tester un Windows 10 v1909 <<< après chargement des fichiers = ÉCRAN NOIR!

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *7.9 GB disk2
1: Windows_FAT_32 MINT192TINA 7.9 GB disk2s1
 
Pour qu'un repartitionnement non destructeur soit possible sur Mac > 2 conditions sont requises -->

- a) que la table de partition soit une GPT (GUID_Partition_Table) - ce qui est le cas ici - et pas une MBR (schéma Windows désigné aussi par : FDisk_partition_scheme).​

- b) que le type de partition concernée soit "Apple" : Apple_HFS > Apple_CoreStorage > Apple_APFS (et hébergeant un système de fichiers Apple formateur de volume en rapport). Aucun type de partition "Windows" : MS_DOS_FAT > Microsoft Basic Data > Windows_NTFS (et hébergeant donc un système de fichiers Windows = FAT-32 > exFAT > NTFS) => ne permet un redimensionnement "canonique" (c'est à dire en en adressant la requête au système de fichiers en question).​

- d'une manière hors-norme > il est toujours possible d'éditer le descripteur GPT (dans la table GPT) d'une partition de type Windows > de manière à assigner à la partition une extension rétrécie ou élargie. Mais ce procédé injecte une erreur dans le spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs) du système de fichiers considéré => ce qui n'en fait pas une solution pérenne.​

L'inspection des partitions de ton disque montre encore qu'il y a 150 Go de blocs hors partitions (= espace libre).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque => conformément à sa description par la GPT.

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Si tu obtiens en retour un : "Operation not permitted" => cela voudra dire que le SIP (protocole de sécurité) est activé > et verrouille l'accès à la table de partition du disque de démarrage.