10.14 Mojave Fusion Drive. Partition ratée et volume de disque disparu

Ce volume contient normalement un OS de secours Mojave démarrable -->

- démarré sur ce volume > tu pourrais supprimer le Fusion Drive de type CoreStorage > puis créer à la place un Fusion Drive de type apfs. Utiliser l'option : "Réinstaller macOS" => pour installer proprement Mojave dans le volume apfs du Conteneur du Fusion Drive. Puis récupérer les données du volume TimeMac via l'Assistant de migration à la fin.​

=> qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
 
Je crois que je vais tenter l'expérience en croisant les doigts ! J'ai connu bien des mésaventures avec mes mises à jour ces derniers temps, mais je sens que cette instabilité est vraiment dérangeante et j'aimerais effectivement que tout soit propre.

  • Dois-je vérifier que le TimeMac contient bien l'OS de secours Mojave démarrable au préalable ?
  • Pour supprimer le Fusion Drive puis en recréer un de type apfs, cela se fait depuis l'utilitaire de disque de cet OS de secours. Y a-t-il une procédure particulière ?
  • Réinstaller macOS et installer proprement Mojave : il faudra alors que je récupère l'installeur Mojave de mon dossier Applications et changer la Date et l'heure comme expliqué plus haut (post #11) ?
  • Après, pour récupérer les données de TimeMac, ça ne devrait pas poser de problème…

Est-ce que tu as des recommandations particulières avant que je me lance dans tout ça ?
Je ne sais comment te remercier…
 
Si tu veux que je te guide > est-ce que tu peux attendre à demain ? - car il commence à se faire tard pour moi...
 
Oui, bien sûr, avec grand plaisir. Excuse-moi, j'ai tendance à m'emballer. Rendez-vous demain quand tu veux…
Si tu peux juste m'indiquer vaguement une plage horaire pour que je sois au rendez-vous.
Encore merci.
Et surtout, bonne nuit.
 
Bonjour Horvath

Redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume TimeMac > démarre dessus => obtiens-tu l'écran d'une session de secours affichant 4 Utilitaires macOS ?
 
Oui, je suis dessus (j'ai fait en sorte d'avoir un autre ordi à côté de celui sur lequel on se penche pour pouvoir répondre aux messages).
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

=> ces informations montreront les disques à partir du démarrage de secours.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  255.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS TimeMac                 2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS MIXXBUS                 2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS SAAMPLES                3.0 TB     disk4s2

/dev/disk5 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion drive           +2.3 TB     disk5
                                 Logical Volume on disk0s2, disk2s2
                                 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF
                                 Unencrypted

-bash-3.2#
 
Parfait. Pour supprimer d'abord l'actuel Fusion Drive de type CoreStorage > il faut connaître l'UUID du Conteneur global (intitulé : Logical Volume Group). Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage et fournira cet UUID

Poste le tableau.

Question : Mojave s'installe régulièrement sur ton Mac (pas par une méthode de patch) ?
 
Je réponds d'abord à ta question, puis je fais la manip sur le Mac.
Le Mojave qui est installé sur mon Mac Pro 5,1 est bien un patch : Dosdude. Et je me souviens bien qu'il y avait ce problème de formatage de disque : je n'ai pas pu opter pour l'apfs lors de l'installation du patch, certainement parce que mon Fusion Drive était en MacOs journalisé, je crois me rappeler de ça. Je dirais que ça m'apparaît comme certain depuis que tu me l'as pointé hier.

Petite question subsidiaire : j'ai pas mal de périphériques branchés sur la machine : un SSD externe, un piano maître, une carte son, etc.
Faut-il que je débranche tout ?

À tout de suite pour le reste des infos demandées.
 
Je lis sur Mactracker qu'un MacPro 5,1 est compatible nativement avec Mojave (qui est son OS maximum). Sans patch donc => as-tu jamais tenté d'installer Mojave directement ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 5BE6DFDD-F9EA-4F3B-9C23-6F4F66378AD8
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         2255255715840 B (2.3 TB)
    Free Space:   65536 B (65.5 KB)
    |
    +-< Physical Volume AB3B69FB-11B2-4CBE-8485-58D1A7B51834
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     255716540416 B (255.7 GB)
    |
    +-< Physical Volume 5C2059AA-259D-4B46-B010-D07AB3E1C63F
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk2s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     1999539175424 B (2.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 622C385E-BE3F-41B9-ADEB-456F3E7D752F
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk5
            Status:                Online
            Size (Total):          2254520582144 B (2.3 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Fusion drive
            Volume Name:           Fusion drive
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Sparse
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu répondre à la question de mon message #31 ?

- car si Mojave ne peut pas s'installer directement (sans patch) sur ton Mac => ce qu'on envisage actuellement tourne court.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque j'ai essayé de l'installer directement, sans patch, par le biais d'un installeur Mojave "normal", qui avait été téléchargé depuis l'AppStore dans mon dossier Applications il y a longtemps mais n'avait jamais été utilisé, un message est apparu me disant que cet installeur était "endommagé". Comme il n'y avait plus moyen de télécharger autre chose que l'installeur Catalina depuis l'AppStore et que je ne voulais pas installer Catalina, j'ai opté pour le patch.
En fait, quelqu'un de bien informé m'a dit que cette mention d'installeur "endommagé" était pour Apple une façon détournée d'obliger d'upgrader à l'OS le plus récent, donc Catalina. Et que, en changeant la date et l'heure du Mac, l'obsolescence programmée de cet installeur devenait caduque et qu'il était à nouveau possible de procéder à une installation propre.
J'espère que ce que je dis est clair… ?
Normalement, mon Mac 5,1, avec sa carte graphique compatible Metal, est qualifié pour installer Mojave normalement à condition que l'installeur Mojave d'Apple que j'ai encore dans mon dossier Applications puisse effectivement se lancer.
Seulement, mon Fusion Drive étant en MacOs journalisé, ça a marché avec le patch, mais ça ne me semble pas d'une grande stabilité. Et ta proposition de repartir pour une clean instal me semble la meilleure…
 
Encore faut-il que Mojave accepte de s'installer régulièrement !

- ne préfères-tu pas qu'on repartitionne le Fusion Drive > et que tu lances expérimentalement l'installation de Mojave à la destination du nouveau volume => pour voir si ça fonctionne d'abord ?​
 
Oui. C'est précisément ce que j'essayais de faire hier. Mais la partition a échoué et je me suis retrouvé ici !
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF 1100g jhfs+ TEST 0b

  • tu la passes le copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande rétrécit le Fusion Drive à 1,1 To > et crée un volume indépendant TEST d'environ 1,1 To en queue de HDD

Poste le retour (attention ! l'opération peut prendre du temps...).

Note : Mojave s'installe et se réinstalle très bien sans aucun obstacle sur un Mac compatible.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs resizeStack 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF 1100g jhfs+ TEST 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk5
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Fusion drive appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 1 099 999 870 976 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 1 999 539 175 424 to 845 018 591 232 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 845 018 591 232 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s4 as a 1 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 90112k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
-bash-3.2#
 
Ça fonctionné -->

- a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis TEST comme destination lorsque cela te sera proposé. Ce qui implique le téléchargement des + 6 Go de composants d'installation de Mojave depuis le serveur Apple de récupération > puis l'installation proprement dite.​
- b) en fin d'installation > le Mac redémarre sur l'OS Mojave nouvellement installé et propose une série d'écrans de paramétrage. Renseigne tout. Le dernier écran te propose de récupérer des données => coche la case : "À partir d'un Mac > d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Fusion Drive comme source. L'Assistant de migration va scanner le volume et te propose de récupérer ton compte > les logiciels tiers > des réglages généraux. N'exclus rien et lance. Un récupération via l'Assistant de migration est toujours lente > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir à la fin dans le volume TEST une session clone (quoique plus lente : HDD + apfs obligent) que celle de Fusion drive. On avisera en fonction de ces résultats expérimentaux.