Fusion drive

Fusion Drive n'est 1) pas très intéressant mais plutôt une 2) complication inutile.
1) Pourquoi s'il te plaît ?

2) De quelle complication s'agit-il ?

Cela m'intéresse de le savoir (j'envisage l'acquisition d'un serveur Mac mini ... même si je sais que 2 disques HD voire 2 SSD sont plus en phase avec le concept de serveur que de posséder un gros HD couplé à un SSD).

1) il suffit d'installer le système sur le SSD (le plus petit fait 64 GB et ça suffit amplement) et d'utiliser le HDD pour les données (musique, vidéo, photo etc.) C'est simple et tout le monde peut le faire.

2) C'est une complication du système qui gère encore un niveau de cache supplémentaire pour un apport (je crois) très faible. Et aussi pour les tables de partitions des disques, qui s'encombrent de nouvelles partitions plus ou moins cachées (déjà que ça ne marche pas toujours bien avec les partitions de secours et Bootcamp). Bref le gain me paraît faible pour les ennuis potentiels et réels.

1) il suffit d'installer le système sur le SSD (le plus petit fait 64 GB et ça suffit amplement) et d'utiliser le HDD pour les données (musique, vidéo, photo etc.) C'est simple et tout le monde peut le faire.

Si c'est ça ton argument pour dire que Fusion Drive n'est pas très intéressant, je crois que tu n'as compris l'utilité de Fusion Drive.

Si c'est ça ton argument pour dire que Fusion Drive n'est pas très intéressant, je crois que tu n'as compris l'utilité de Fusion Drive.

Ah bon, tu crois, tu es sérieux ou en mode humour ? :siffle:

Ceci dit, avec un système FusionDrive, si un des 2 disques lâche, c'est l'intégralité des données des 2 disques qui seront perdues. Alors, mon choix est fait depuis longtemps : pas de FusionDrive. :zen:

Et faire un FusionDrive dans une version bêta, c'est vraiment jouer avec le feu. :(

Ceci dit, avec un système FusionDrive, si un des 2 disques lâche, c'est l'intégralité des données des 2 disques qui seront perdues. Alors, mon choix est fait depuis longtemps : pas de FusionDrive. :zen:

Comment sa si un des deux disques lâche c'est l'intégralité des données des deux disques qui sont perdus ? A moins d'avoir mal compris ce qu'est Fusion Drive, c'est faux ce que tu dis. Quand on fait un Fusion Drive les données les plus souvent ouvertes sont copiés sur le SSD, qui agit comme un cache, et qui permet aux Apps de s'ouvrir plus rapidement, et aux documents de s'ouvrir plus rapidement. Corriger moi si je me trompe, mais un Fusion Drive c'est ça.

Oui. Fusion Drive, ce n'est pas du RAID. Donc on doit retrouver l'autre disque si l'un des deux casse.
Mais, pour simpliste qu'il paraisse, mon argument se tient : le gain est faible et la complexité accrue. Il y a déjà des mécaniques de cache dans le système qui me paraissent suffisants.
C'est donc pour moi une fausse bonne idée. Mais chacun fait bien comme il l'entend. ;)
Depuis bien avant FD j'ai l'habitude de séparer le coeur, qui tient sans souci dans mes SSD du gros qui n'y tiendra pas à moindre frais avant quelque temps. FD n'y ajouterait rien.

1) Pourquoi s'il te plaît ?

2) De quelle complication s'agit-il ?

Cela m'intéresse de le savoir (j'envisage l'acquisition d'un serveur Mac mini ... même si je sais que 2 disques HD voire 2 SSD sont plus en phase avec le concept de serveur que de posséder un gros HD couplé à un SSD).
:eek:

2) C'est une complication du système qui gère encore un niveau de cache supplémentaire pour un apport (je crois) très faible. Et aussi pour les tables de partitions des disques, qui s'encombrent de nouvelles partitions plus ou moins cachées (déjà que ça ne marche pas toujours bien avec les partitions de secours et Bootcamp). Bref le gain me paraît faible pour les ennuis potentiels et réels.
:)
Oui. Fusion Drive, ce n'est pas du RAID. Donc on doit retrouver l'autre disque si l'un des deux casse.
Mais, pour simpliste qu'il paraisse, mon argument se tient : le gain est faible et la complexité accrue. Il y a déjà des mécaniques de cache dans le système qui me paraissent suffisants.
C'est donc pour moi une fausse bonne idée. Mais chacun fait bien comme il l'entend. ;)
Depuis bien avant FD j'ai l'habitude de séparer le coeur, qui tient sans souci dans mes SSD du gros qui n'y tiendra pas à moindre frais avant quelque temps. FD n'y ajouterait rien.
:cool:

--> Merci Bompi pour tes explications très pédagogiques et logiques ! :up:

bompi ne sait visiblement pas du tout comment marche un Fusion Drive.

Les données ne sont pas dupliquées sur les deux disques, elles sont sur le SSD ou le HD.
Si un des deux disques pète, on perd tout.
Ce n'est absolument pas un système de cache (qui lui duplique des infos sur un stockage plus rapide).
Le Fusion Drive donne des gains impressionnants et évite d'avoir à déplacer des fichiers entre deux disques.
L'avantage c'est que tout ce qui est utilisé très fréquemment, que ce soit de l'OS, des applis ou des données se trouve sur la partie SSD et permet des perfs quasi égales à du pur SSD.
Ce qui sert peu souvent se retrouve sur le HD.
Cette organisation est dynamique, elle évolue à l'usage et apporte une finesse que personne ne peut avoir "à la main". Typiquement, certaines parties d'une appli très utilisée ou de l'OS peuvent ne jamais être utilisées en réalité et donc sont éligibles à un déplacement sur le HD. Certains documents ou fichiers de données très souvent utilisés peuvent se retrouver sur le SSD. Un mix aussi fin est impossible à réaliser à la main.
Concrètement, à l'usage, on a vraiment l'impression de travailler sur un gros SSD, le disque tourne très peu et on n'a pas à se soucier d'où se trouvent les fichier.
Autre point, le FD garde toujours 4Go libres pour l'écriture des nouveaux fichiers, ensuite, ils sont éventuellement évacués sur le HD en tache de fond.

Ca marche très bien, mais comme toujours, il faut sauvegarder, un système à deux composantes a statistiquement plus de chances de tomber en panne qu'un système à une seule.

Le FD est un bon compromis dans l'attente de SSD très gros et abordables.

bompi ne sait visiblement pas du tout comment marche un Fusion Drive.

Les données ne sont pas dupliquées sur les deux disques, elles sont sur le SSD ou le HD.
Si un des deux disques pète, on perd tout.
Ce n'est absolument pas un système de cache (qui lui duplique des infos sur un stockage plus rapide).
Le Fusion Drive donne des gains impressionnants et évite d'avoir à déplacer des fichiers entre deux disques.
L'avantage c'est que tout ce qui est utilisé très fréquemment, que ce soit de l'OS, des applis ou des données se trouve sur la partie SSD et permet des perfs quasi égales à du pur SSD.
Ce qui sert peu souvent se retrouve sur le HD.
Cette organisation est dynamique, elle évolue à l'usage et apporte une finesse que personne ne peut avoir "à la main". Typiquement, certaines parties d'une appli très utilisée ou de l'OS peuvent ne jamais être utilisées en réalité et donc sont éligibles à un déplacement sur le HD. Certains documents ou fichiers de données très souvent utilisés peuvent se retrouver sur le SSD. Un mix aussi fin est impossible à réaliser à la main.
Concrètement, à l'usage, on a vraiment l'impression de travailler sur un gros SSD, le disque tourne très peu et on n'a pas à se soucier d'où se trouvent les fichier.
Autre point, le FD garde toujours 4Go libres pour l'écriture des nouveaux fichiers, ensuite, ils sont éventuellement évacués sur le HD en tache de fond.

Ca marche très bien, mais comme toujours, il faut sauvegarder, un système à deux composantes a statistiquement plus de chances de tomber en panne qu'un système à une seule.

Le FD est un bon compromis dans l'attente de SSD très gros et abordables.
--> Cela me fait penser au disque hybride SSD Seagate Momentus XT ... même si c'est un seul et même disque dur sur lequel on a rajouté une partie mémoire SLC (de 4 ou 8 GO).

Considérons donc que je me fourvoie complètement.
Donc si un des disques casse on a tout perdu ? Super. C'est donc multiplier les probabilités de problèmes (comme avec le RAID 0, si je ne me trompe pas de numéro). Ça ne me motive guère. Je me contente très bien des performances actuelles de mon MBP. :zen:

J'avais essayé d'être clair plus haut, mais bon. :siffle: Si 1 des 2 disques lâche, on perd tout.

J'ai testé la création d'un FusionDrive dans mon MBP et pas de souci avec la méthode du Terminal, j'ai installé Yosemite, installé quelques bricoles en logiciels divers, fait tourner un peu mon MBP et j'ai démonté le second disque classique à plateaux.

Au redémarrage, hé ben, rien de rien de rien, écran blanc !

Ayant un boitier USB de dispo, j'ai pris chaque disque dur du FusionDrive, un SSD et un disque classique et tenter de voir le contenu dans mon iMac. Le résultat est sans appel, chaque disque dur est inexploitable, impossible de voir le moindre fichier.

J'ai de nouveau remonter les 2 disques dans mon MBP et il est reparti comme si de rien n'était. Au final, j'ai démonter les 2 disques, formater et fixé un bug de réparation et les 2 disques durs ont retrouvés leur état normal.

C'est ça que je voulais dire, plus haut, quand je citais ta phrase bompi... Ton argument consistant à dire qu'il suffisait de prendre un petit SSD pour le système couplé à un HDD pour les données volumineuses (musique, films, photos, etc) pour avoir quelque chose d'aussi efficace que Fusion Drive me paraissait étrange, dans la mesure ou Fusion Drive est terriblement plus efficace que ça.

Je n'essayais pas de faire de l'humour. Bref.

Après, selon moi, critiquer Fusion Drive sur le fait qu'il multiplie les risques de perte de données... Mouais, bof.

Fusion Drive ou pas, on sera tous d'accord pour dire que l'on se doit d'avoir une sauvegarde (au minimum) des données qui sont sur le HDD ET le SSD. C'est la base en informatique. Alors, que tu perdes les données sur l'un des deux disques (sans Fusion Drive) ou sur les deux en même temps (avec Fusion Drive), on s'en fout si l'on a les sauvegardes requises.

Dire que Fusion Drive augmente les risques, c'est un faux problème.
Le vrai problème, c'est de pas sauvegarder ses données, Fusion Drive ou pas.

On ne va pas épiloguer sur les problèmes de risques, en effet. Pour la question du partitionnement du disque, je reste circonspect. En fait j'aime bien les nouveautés d'Apple quand elles ne remettent pas en cause les bases du système sans prévenir.
Et quant à l'efficacité il faudrait que j'essaye parce que je ne vois toujours pas quand cela pourrait m'être utile (l'essentiel de ce dont j'ai besoin tient dans un SSD donc...)

--> Cela me fait penser au disque hybride SSD Seagate Momentus XT ... même si c'est un seul et même disque dur sur lequel on a rajouté une partie mémoire SLC (de 4 ou 8 GO).
--> Pour en revenir à ce disque hybride, je l'ai installé dans mon mbp (il y a de cela quelques années) qui avait jusque là le famélique et surtout lent disque dur cupertonien ... alors que le mbp démarrait très lentement, il s'est mis à démarrer quasi aussi vite qu'un SSD (une bonne trentaine de secondes) et les applications (à condition qu'elles se trouvent à ce moment là sur la partie SLC, c'est le système qui coordonne le disque hybride qui examine quelles applications nous utilissons le plus souvent afin de les écrire sur la partie la plus rapide) démarrent beaucoup plus vite.

Néanmoins ce n'est pas aussi rapide qu'un SSD mais nettement mieux qu'un disque dur avec un volume de données tout aussi important pouvant être stockées sur le disque dur pour un prix très intéressant.

De même, je procède à des sauvegardes régulières (Time machine) ... sait-on jamais ! ;)

Je peux comparer car j'utilise aussi un mba avec un SSD made in Cupertino, il n'y a pas photo, le mba est plus réactif ! :zen:

Malgré tout, je ne regrette pas mon achat concernant un mbp 13" de 2009 qui (avec l'adjonction de barrettes mémoires dont la capacité a été portée à son maximum) lui a redonné un bon coup de pêche pour un prix raisonnable. :up:

Dernière édition:
C'est ça que je voulais dire, plus haut, quand je citais ta phrase bompi... Ton argument consistant à dire qu'il suffisait de prendre un petit SSD pour le système couplé à un HDD pour les données volumineuses (musique, films, photos, etc) pour avoir quelque chose d'aussi efficace que Fusion Drive me paraissait étrange, dans la mesure ou Fusion Drive est terriblement plus efficace que ça.

Je n'essayais pas de faire de l'humour. Bref.

Après, selon moi, critiquer Fusion Drive sur le fait qu'il multiplie les risques de perte de données... Mouais, bof.

Fusion Drive ou pas, on sera tous d'accord pour dire que l'on se doit d'avoir une sauvegarde (au minimum) des données qui sont sur le HDD ET le SSD. C'est la base en informatique. Alors, que tu perdes les données sur l'un des deux disques (sans Fusion Drive) ou sur les deux en même temps (avec Fusion Drive), on s'en fout si l'on a les sauvegardes requises.

Dire que Fusion Drive augmente les risques, c'est un faux problème.
Le vrai problème, c'est de pas sauvegarder ses données, Fusion Drive ou pas.

Parfaitement !
L'essentiel est d'avoir une bonne sauvegarde au cas où il se passe quelque chose de facheux, Fusion drive ou pas.
Disons que le FD simplifie énormément la gestion d'un Mac, y compris vis à vis de Time Machine.
C'est vraiment une excellente solution en attendant que le prix des SSD permette d'avoir de gros volumes sans se ruiner pour des machines de particuliers.

---------- Nouveau message ajouté à 14h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h28 ----------

On ne va pas épiloguer sur les problèmes de risques, en effet. Pour la question du partitionnement du disque, je reste circonspect. En fait j'aime bien les nouveautés d'Apple quand elles ne remettent pas en cause les bases du système sans prévenir.
Et quant à l'efficacité il faudrait que j'essaye parce que je ne vois toujours pas quand cela pourrait m'être utile (l'essentiel de ce dont j'ai besoin tient dans un SSD donc...)

Bizarre comme remarque... :rolleyes:
Il remet quoi en cause le Fusion Drive ?
C'est simplement une sorte de Raid intelligent.
Le principe est d'ailleurs utilisé depuis longtemps dans les baies de stockage d'entreprise, c'est particulièrement efficace.
Il n'y a rien de magique ou révolutionnaire là dedans, mais l'implémentation d'Apple est très bien faite : ça marche de façon complètement transparente et de nombreux utilisateurs de Mac apprécient cette simplicité/efficacité.

Je faisais simplement allusion aux modifications du partitionnement des disques. Mais dans la mesure où tout le monde en est très content, je ne vais pas la ramener. :)