macOS Monterey Fusion Drive

dustin

Membre confirmé
27 Octobre 2008
73
7
62
Bonjour,

J'ai un iMac Retina 5K, 27-inch, 2019 sur lequel il n'y a plus de Fusion Drive. Il existe sur le site d'Apple une procédure pour remettre ce fameux Fusion Drive en place. L'iMac se compose d'un SSD de 125 Go et d'un HDD de 2 To. Le HDD de 2 To est partitionné en 3 parties.Le SSD ne sert qu'au système. Mais j'ai un gros doute, à savoir la procédure de reconstruction du Fusion Drive formate au moins le SSD mais qu'en est-il du HDD? Est-il formaté également ? J'ai pas de solution de stockage me permettant de stocker 2 To et je ne peux pas perdre les données contenue sur le disque. Je joins ci-dessous les infos des disques.

Merci d'avance pour vos retour.

Eric Dustin

Bloc de code:
Last login: Wed Jun 8 17:59:21 on console
philippe@iMacdePhilippe ~ % Diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS ⁨Documents⁩ 402.3 GB disk0s2
3: Apple_HFS ⁨Musiques⁩ 402.4 GB disk0s3
4: Apple_HFS ⁨Photos⁩ 1.2 TB disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk1s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk2⁩ 121.0 GB disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk2
Physical Store disk1s2
1: APFS Volume ⁨Machintosh HD – données⁩ 56.6 GB disk2s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 416.1 MB disk2s2
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk2s3
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 1.1 MB disk2s4
5: APFS Volume ⁨Machintosh HD⁩ 15.2 GB disk2s5
6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.2 GB disk2s5s1

philippe@iMacdePhilippe ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Dustin,
lors de la reconstruction du fusion drive on perd toutes les données des DEUX disques. Hélas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
J'ai pas de solution de stockage me permettant de stocker 2 To et je ne peux pas perdre les données contenue sur le disque. Je joins ci-dessous les infos des disques.
Il va bien falloir que tu fasses quelque chose, car sans un second disque dur pour sauvegarder tes données il te sera impossible de recréer un FusionDrive. Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

L'option FusionDrive est la concaténation d'un disque dur à plateaux et d'une barrette SSD pour n'en faire qu'une unité de stockage de masse. Il est impossible de faire ce que tu souhaites avec le format APFS et les dernières versions de macOS.
 
Il va bien falloir que tu fasses quelque chose, car sans un second disque dur pour sauvegarder tes données il te sera impossible de recréer un FusionDrive. Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

L'option FusionDrive est la concaténation d'un disque dur à plateaux et d'une barrette SSD pour n'en faire qu'une unité de stockage de masse. Il est impossible de faire ce que tu souhaites avec le format APFS et les dernières versions de macOS.
Le lapon a l'air de dire que c'est possible en APFS : https://www.journaldulapin.com/2020/01/17/fusion-drive-apfs/
 
Recréer un disque Fusion Drive dans Terminal

Cette procédure supprime définitivement toutes les données stockées sur les lecteurs qui composent votre disque Fusion Drive. Assurez-vous que vous disposez d’une sauvegarde avant de poursuivre.

Si vous utilisez macOS Mojave ou version ultérieure​


  1. Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement les touches Commande + R enfoncées pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Relâchez ces touches lorsque le logo Apple ou un globe en rotation apparaît à l’écran.
  2. Lorsque la fenêtre Utilitaires macOS apparaît, sélectionnez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus.
  3. Saisissez la commande diskutil resetFusion dans la fenêtre de Terminal, puis appuyez sur la touche Retour.
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez Yes (avec un Y majuscule), puis appuyez sur la touche Retour.
  5. Lorsque Terminal indique que l’opération a réussi, quittez Terminal pour revenir à la fenêtre Utilitaires macOS.
  6. Sélectionnez Réinstaller macOS, puis suivez les instructions à l’écran pour réinstaller le système d’exploitation Mac. Votre Mac redémarre à partir de votre disque Fusion Drive une fois la réinstallation terminée.
 
Dernière édition par un modérateur:
en effet ça fait doublon, tu peux effacer stp
 
[..] J'ai pas de solution de stockage me permettant de stocker 2 To et je ne peux pas perdre les données contenue sur le disque. [..]

Avertissement: ce message n'est pas rude mais bienveillant ;)

Bonjour,

Quel bout de phrase paradoxal ! Sachant que chaque jour qui passe est un jour qui nous rapproche de la panne de chacun de nos disques de stockages, procurez-vous un disque à plateaux externe de 4 To; vous ferez ainsi d'une pierre deux coups: pouvoir créer votre fusion drive et avoir un minimum de sécurité en y faisant des copies de sauvegardes régulières.

Sachant aussi que chaque jour qui passe est un jour qui nous rapproche de la panne du disque externe de sauvegarde, on comprend que l'on entre dans un procédé récurrent. Reste à gérer le risque (le stress) de l'éventualité d'une panne simultanée (ou vol, incendie, ...) de tous les disques.
 
  • J’adore
Réactions: Anthony
Merci @Ahiqar @iDanGener @Locke @Sly54 pour vos réponses. J'avais bien compris dès le départ le risque. La prudence est toujours récompensée. J'ai des sauvegardes de mon iMac mais pas de celui de mon frère.(ce qui va de soi)
Encore une question concernant Fusion Drive, si je comprends bien j'aurai un SSD et un HDD couplé. Donc plus moyen de partitioner le HDD donc. Désolé pour ces questions qui pourraient vous paraître imbécile, mais comme beaucoup je ne méprise pas correctement l'os d'Apple et je marche sur des oeufs avec cette histoire. J'aimerai faire les choses correctement une fois pour toutes. En somme le but est de placer l'OS et les appli sur un disque et les données sur un autre.
Eric Dustin
 
L'avantage du Fusion Drive est d'avoir 2 disques en un seul volume! pourquoi vouloir le partager à nouveau?
 
L'avantage du Fusion Drive est d'avoir 2 disques en un seul volume! pourquoi vouloir le partager à nouveau?
@Ahiqar Mon frère ne veux plus mélanger le système avec les données. Il estime que si l'osx se casse la figure il faudra alors tout formater et donc perte les données. Même si on a des sauvegardes tout n'est pas systématiquement sauvegardé à la seconde. Pour ma part j'ai jamais eu de problème avec l'osx mais bon....
 
Même si on a des sauvegardes tout n'est pas systématiquement sauvegardé à la seconde.
Bien garder en tête l'une des limitations du FD : en cas de crash d'un des deux disque, la totalité du contenu des deux disques est perdue de façon irrémédiable.
 
Mon frère ne veut plus mélanger le système avec les données.
C'est de toute manière d'office le cas depuis Catalina : le système est sur un volume verrouillé en écriture seule et les données sur un autre [edit : ainsi que les applications perso et tout ce qui est variable ou modifiable].

(Ensuite, par un artifice de présentation, ces deux volumes apparaissent dans le Finder comme un seul disque.)
 
merci @baron

merci @Sly54 . Donc il faudrait éviter FD avec un utilisateur qui fait peu ou pas de sauvegarde. Sauf si je lui place un HDD configuré en Time Machine . Je vais lui offrir Time Machine Editor. Un petit soft sympa avec lequel il est possible de paramétrer l'heure à laquelle la sauvegarde doit s'exécuter.