Futur passage Mac, j'ai peur...

plouff

Membre enregistré
14 Février 2010
2
0
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos futures réponses!
J'en rèvais, je l'ai fais, j'ai commandé ce matin un Imac 21,5" que je vais recevoir d'ici quelques jours.
Cela fait 15 ans que je suis sur PC et utilise Windows.
J'ai enfin franchi le pas mais maintenant, je me demande si je n'ai pas fait une "bêtise"...Vais-je arriver à utiliser Léopard? Ne suis-je pas restée trop longtemps sous Windows? Est-ce que je vais pouvoir m'en passer?
Et toutes ces questions que je me pose depuis que j'ai validé mon achat...
Comment récupérer tout ce que j'ai sur mon vieux PC, comment récupérer toute ma messagerie Outlook...?
Je n'y connais déjà pas grand chose question technique sous PC, alors merci de me venir en aide :(
Plouff

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos futures réponses!
J'en rèvais, je l'ai fais, j'ai commandé ce matin un Imac 21,5" que je vais recevoir d'ici quelques jours.
J'ai enfin franchi le pas mais maintenant, je me demande si je n'ai pas fait une "bêtise"...Vais-je arriver à utiliser Léopard? Ne suis-je pas restée trop longtemps sous Windows? Est-ce que je vais pouvoir m'en passer?
Et toutes ces questions que je me pose depuis que j'ai validé mon achat...
Comment récupérer tout ce que j'ai sur mon vieux PC, comment récupérer toute ma messagerie Outlook...?
Je n'y connais déjà pas grand chose question technique sous PC, alors merci de me venir en aide :(
Plouff

Allez, on respire un bon coup et on se dit que tout va très bien se passer :-)
J'etais depuis plus de 20 ans sous windows et je viens de switcher sans encombre. sincèrement c'est un régal de passer de windows a mac , c'est plutôt très intuitif et la plupart du temps on trouve ici de bons conseils et de l'aide.

N'ais pas peur, profite pleinement de cet instant quand tu ouvriras ton carton. Ici en 2 heures montre en main je savais manier le principal et tout doucement chaque jour j'apprend un peu plus.

Enjoy ;)

Merci beaucoup ! Je respire un grand coup et j'attends mardi ou mercredi que mon joujou arrive ;-))
J'ai eu comme une angoisse après avoir fait mon achat en me disant que jamais je n'arriverais à m'habituer à l'environnement Mac...
On reste Zen et attend :)
A bientôt !
Plouff

Merci beaucoup ! Je respire un grand coup et j'attends mardi ou mercredi que mon joujou arrive ;-))
J'ai eu comme une angoisse après avoir fait mon achat en me disant que jamais je n'arriverais à m'habituer à l'environnement Mac...
A bientôt !
Plouff

Mais oui !
Aucun souci, tu verras.
C'est parfois galère au début (elle est où la touche Alt Gr, ou est la touche suppr, comment je fais les crochets) mais après tout va bien.
Pour exemple, mon père que j'ai récemment converti. Il a râlé les 3 premiers jours, et depuis, il va tous les jours allumer le Mac avec un putain de sourire.

Tu verras: tout n'est que luxe, calme et volupté ! ;)

Zen… Et click !

Salut,

J'étais comme toi en octobre 2008. Ce qui a été dit avant est juste, mais prévoit tout de même quelques semaines pour être à l'aise. On efface par 15ans de réflexe windowsiens en 1 jour.
Au bout du compte, tu pourrais faire tout ce que tu faisais sur PC (disons à 99%) sur Mac, mais avec plus de stabilité, et sans Virus.
A+

Salut,

J'étais comme toi en octobre 2008. Ce qui a été dit avant est juste, mais prévoit tout de même quelques semaines pour être à l'aise. On efface par 15ans de réflexe windowsiens en 1 jour.
Au bout du compte, tu pourrais faire tout ce que tu faisais sur PC (disons à 99%) sur Mac, mais avec plus de stabilité, et sans Virus.
A+

Faut pas oublier que tu peux installer windows sur ton Mac en cas de soucis de compatibilité logiciel et cela fonctionne fort bien !

Apres la stabilité, c'est aussi un mythe j'ai envi de dire apres 3 mois de switch foireux...

J'ai eu un blocage en plein photoshop CS4 et un iTunes qui n'était plus fonctionnel tout seul sans raison, et j'ai donc du le réinstaller...

Donc bon comme tu peux le voir, tout dépend de ce que tu fais...

Seul gros avantage, MOINS de virus, car les virus sont présents tout de meme sur MAc (moins nombreux que sur windows) et dis toi que Mac OS se défends vraiment bien contre ces virus ce qui fait que tu ne le sent pas passer , et c'est un plus en effet !

Par contre, et j'ai envie de dire meme SUREMENT, Mac se vend de mieux en mieux et les pirates vont du coup s'y pencher un peu plus, ce qui ne veut pas dire que les virus vont peut être commencer à poser des problemes sur Mac...

Sur PC il faut savoir que c'est les versions 32 bits qui sont touchées, sur une version 64 bits il y beaucoup beaucoup moins de virus aussi...

Au final ce n'est qu'un ordinateur et Mac OS est fort séduisant dans son utilisation, le point faible des Mac en 2010 , leur fiabilité moins prestigieuse qu'a l'époque...

En 1 semaine Mac OS était apprivoisé chez moi, donc pas de soucis, penses juste UN clic et la magie opère ...

Perso il m'a fallu une demi-heure pour m'habituer au Mac, tellement c'est bien foutu. J'étais chez moi tout de suite!
Demi-heure pendant laquelle j'ai oublié Windows à jamais. Cela dit, je m'étais un peu préparé avant. J'ai lu quelques trucs, tout ça...
Pas de problème. La plupart ne se posent qu'une seule question une fois le Mac en main : pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?

Bonjour, ;)

Je ne vais pas te mentir, il y a des chances que tu galères légèrement pour certaines choses qui te paraîtrait basique sous Windows. Pas que ça soit plus difficile (au contraire) mais ce n'est juste pas la même philosophie. Le meilleur conseil que je peux te donner serait de surtout éviter d'importer tes habitudes windosienne pour les appliquées sur Mac OS.

Un exemple, ce qui doit le plus choquer les utilisateurs de Windows: Les fenêtres des applications s'adaptent aux informations qu'elles contiennent, en clair il est inutile (voir tout simplement impossible pour certaines) de les mettrent en plein écran. J'ai moi même était complètement déboussolé au départ, mais je me rend compte aujourd'hui que c'est bien plus logique ! J'en viens même à réduire les fenêtres sous Windows !

Si ça peut te rassurer, mon switch s'est passé à merveille, bon j'ai galéré pour certaines choses, mais il suffit de lire ce forum par exemple pour résoudre ses quelques problèmes. :up:

Mais le mieux serait que tu te prépare avant, voici quelques sites pour bien commencer: ;)

- http://www.rhinos-mac.fr/
- http://www.osxfacile.com/ (un incontournable)

Évidemment il y en a pleins d'autres, mais j'ai oublié leur nom. :siffle:

A bientôt !
Plouff
;) tu as aussi ce site qui est bien foutu avec des tuto pas mal = http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

apres ce qu'il manque a connaitre effectivement ce sont des petits trucs dont on ne se sert pas tous les jours, mais une petite recherche et hop, c'est dans le sac !

Je te conseille aussi des petits magazines comme:
CompétenceMac, ou iCreate, ou SVM Mac. Excellents ! :)

Je te conseille aussi des petits magazines comme:
CompétenceMac, ou iCreate, ou SVM Mac. Excellents ! :)

Je te conseil un truc encore mieux, gratos, pas de papier à jeter à la poubelle,...INTERNET !

Google est ton ami ^^

Et sincerement tu sais déja te servir d'un ordinateur, donc Mac OS sera facile et en douceur...

Sinon des livres à la bibliotheque, genre Mac pour les nuls, mais pas besoin franchement de tomber dans la panique, un clic reste un clic :up:

Tu recycles pas ?
Les mag restent un excellent support. Quelque part, plus sympa qu'Internet… :)

Tu recycles pas ?
Les mag restent un excellent support. Quelque part, plus sympa qu'Internet… :)

Honnetement je voulais faire ça pour mon switch et j'en ai pas eu du tout besoin...

J'ai meme jamais ouvert les livres Mac empruntés à la bibliothèque...

Oui je recycle, mais la place est importante à la maison pour ne pas s'ecombrer des magazines qui ne servent qu'une fois ^^

J'ai enfin franchi le pas mais maintenant, je me demande si je n'ai pas fait une "bêtise"...Vais-je arriver à utiliser Léopard?

A Leopard point tu ne t'habituera. Par contre, avec joie Snow Leopard tu maîtrisera.

Ne suis-je pas restée trop longtemps sous Windows?
Toujours trop longtemps sous windows on reste

Est-ce que je vais pouvoir m'en passer?
Avec joie jusqu'à son existence tu va pouvoir oublier.

Comment récupérer tout ce que j'ai sur mon vieux PC
A cela même Apple a pensé: http://www.apple.com/fr/getamac/faq/

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:
Pour reprendre un conseil déjà donné, commence par respirer un bon coup :)

Pour s'adapter à OS X, inutile d'avoir un gros bagage en informatique. La curiosité est peut être la seule qualité vraiment requise pour se "débrouiller" rapidement.

Tu peux effectivement commencer par jeter un coup d'oeil aux tutos proposés, ils sont très bien faits. Mais c'est à l'usage qu'on apprend réellement à se servir de sa machine. Même si l'environnement est un peu différent, un Mac reste un "PC" , il n'est pas en porcelaine ni en or massif.

C'est vrai que quand on est "formaté" Windows, la façon d'appréhender OS X est importante. Au départ, on veut faire les mêmes choses (ce qui est normal), on peut lire qu'on peut faire ces mêmes choses mais la façon de procéder diffère parfois.

Les tutos, le forum et Google peuvent répondre à la plupart des questions sans avoir besoin de les poser. Néanmoins, c'est souvent en cours d'utilisation que les questions commencent à poindre. C'est en utilisant ton Mac que tu apprendras à le connaître et ta progression dépendra de ta curiosité. En ce qui me concerne, (et je ne suis pas seule à le penser) j'ai trouvé cela assez simple et logique (maintenant, c'est Windows qui me paraît "illogique").

Je ne sais pas si cela te rassurera mais lorsque j'ai "switché", il m'a bien fallu une heure avant d'oser brancher l'ordi et appuyer sur le bouton. Grossière erreur de ma part, tu branches, tu appuies sur le bouton et il ne te reste plus qu'à suivre les instructions sur l'écran. En quelques minutes ton Mac est prêt à surfer et à être utilisé :)