Futur possible de l'alliance Apple-Intel

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Maintenant que l'on a digéré cette ENORME nouvelle qu'est l'adoption par Apple des processeurs Intel, essayons de voir quels sont les possibilités qui sont susceptibles de s'offrir à Apple et donc à nous Macusers.

On sait tous que la décision que vient de prendre Apple est l'une des plus importantes de ses presque 30 ans (et oui) d'existence.

30 ans qui ont vu Apple monter, tomber puis se relever au point de surprendre tout le monde.

30 ans qui ont vu Apple mener sa vie comme un défit en choisissant sa propre voie et en adoptant les standards lorsque ceux-ci étaient conformes et compatibles à ses normes d'excellence.

30 ans qui ont vu Apple prendre à contre pieds toute l'industrie informatique en délaissant l'écran à ligne de commandes vers une interface toute graphique inaugurant ainsi une nouvelle façon d'aborder l'informatique et surtout de propulser celle-ci dans le grand public au grand dam des geeks conservateurs.

30 ans qui ont vu Apple assister à la mort successive des dizaines de constructeurs informatiques qui avaient pourtant, comme compaq, amstrad connu des moments de gloire et à qui on prédisait monts et merveilles, pendant que Apple était quant à lui promis à une mort inéluctable.

30 ans enfin qui ont vu Apple perdre son éclat et se voir cantonner à un rôle très secondaire dans un monde dominé par celui là même qui a utilisé ce qui faisait sa force (son OS à interface graphique), pour séduire le grand public et dominer sans partage. Le couple PC+Windows.

Depuis quelques années, Apple a entamé une reconquête. D'abord par une transformation en adoptant les standadrs coute que coute avec le lancement de l'iMac très lié à internet comme le fut l'Apple II avec le phénomène Micro de la fin des années 70.

Ensuite Apple s'est diversifié en lançant l'iPod qui a aussi séduit tout le monde par les mêmes ingrédients que le mac à sa sortie. A savoir son interface, sa facilité d'utilisation et ses qualités intrinsèques liées au logiciel iTunes. Mais cette fois-ci, Apple a pris le soin de protéger sa création contre la copie via la procédure de brevets.

Résultat? L'iPod domine cranement le marché comme l'aurait du faire le Mac en son temps.

Curieusement c'est justement par l'iPod qu'Apple regagne une reconnaissance à sa hauteur. Une reconnaissance largement mérité au vue des innovations qu'il a apporté à cette industrie au demeurant froide et quelque peu impersonnelle symbolisée par le couple PC-Windows

Comment donc casser ce monopole imposé par ce couple? Et bien comme tout couple, il s'uffit en fait de créer une condition provoquant l'éclatement de ce couple.

Depuis quelque temps, les déboires de l'OS de Microsoft, ajouter au retard incompréhensible de la sortie d'une nouvelle version, ont commencé a créer des signes de fissures dans le couple PC-Windows.

Linux assez difficile d'approche malgré l'adoption d'une interface (encore elle!), n'a pas pu convaincre.

Pendant ce temps Apple de son coté a réussi a développé un OS au coté duquel l'OS de Microsoft parait d'un autre age. Et qui séduit énormément le monde PC.

Cest donc dans cette atmosphère qu'Apple lance sa bombe. Adopter le même coeur que le PC au risque de .... lui ressembler!

En fait je crois plutôt qu'Apple par ce geste propose au Mac non de devenir un PC mais de... porter à ce dernier le génie et l'innoation qui lui font défaut et qui au final le fera ressembler.......au MAC bien sûr.

Car ne le cachons pas, le prochain ordinateur d'Apple avec processeur Intel, le MACTEL sera en fait LE PC devenu Mac.

Tout comme l'iPod est devenu dans le domaine des balladeurs la référence par lequel ils sont comparés, demain tous les PC qui sortiront seront forcément comparés au mactel.

Ce d'autant plus que Apple comme il l'a dit par l'intermediaire de Phil Schiller n'interdira nullement l'installation en parallèle de Windows.

Depuis la bombe d'Apple, j'ai eu l'occasion de me renseigner sur ce que nous prépare Intel (eh oui il faudra s'habituer). Intel est un GEANT de l'infomatique qui a des capacités énormes, et qui produit des processeurs destinés à être utilisés dans des domaines très variés. Certains existent aujourd'hui comme le tablet PC, l'organiseur electronique, etc. D'autres sont carrément à inventer.

Et c'est là que je vois une sacré opportunité pour Apple (S Jobs l'a clairement laissé entrevoir dans sa dernière keynote d'ailleurs)

En effet l'alliance Apple-Intel pourra déboucher sur le développement de produits inédits utilisant des processeurs différents mais possédant des analogies .

Quand on connait le talent d'Apple dans l'intégration les éléments electroniques entre eux et les softs qui les accompagnent, on peut s'attendre à des choses assez inédites dans des domaines comme la vidéo, Bref l'electronique domestique vu par Apple.
En définitive je suis persuadé que cette synergie Apple-Intel sera plus productive que celle entre Intel et Microsoft qui demeure une alliance de raison où chacun fait la promo de son produit malgré leur complémentarité.

C'est d'autant plus interessant que Apple peut très bien utiliser la grande versalité de Mac OS X pour intégrer certaines de ses technologies dans des machines personnelles à la limite entre un téléphone portable et un tablet-mactel. Je pense notament aux widgets de dashboard qui feraient le bonheur d'un appareil de cette nature.

Cette alliance peut justement créer la fissure dont je parlais plus haut, et avoir pour résultat de propulser le mactel comme remplaçant du PC rélèguant ainsi Windows au second rang, et renvoyer Microsoft à ce qu'il sait faire le mieux, à savoir développer des softs de bureautique pour .... Mactel.

Evidement que c'est un scénaio improbable me direz-vous. Et pourtant.... Cette industrie nous a réservé tellement de surprises. Qui sait.

Franchement je voudrais qu'une bonne fois pour toute triomphe l'esprit d'innovation. ET cette fois ci, tous les ingrédients sont en place pour un tel scénario.
 
  • J’aime
Réactions: touna
pour que ton scénario se réalise il faudrait que le ventes de macs augmentent énormément mais a mon avis ce ne sera pas le cas ; les switchers n aurons pas plus l'intérêt de passer au mac que maintenant : ce qu'il recherchent c est la stabilité du système , rarement les performances , or celui ci restera le même, donc apple ne risque pas de dominer le marché avant de nombreuses années .
surtout que l on ne pourra pas (officiellement) installer MacOS sur n importe quel PC il faudra toujours dépenser au minimum 499¤ pour switcher
 
et bien!
quand certains postent ,ca vaut le coup!
si C pas du copié collé,je dit bravo,belle analyse ;)
on voudrait tous voir cela se réaliser...
après tout ,s'il fallait passer par cette alliance avec Intel pour affronter et battre Windaube,et bien Steve est un génie...
l'avenir nous le dira ...
 
touna a dit:
il faudra toujours dépenser au minimum 499¤ pour switcher

le prix de Longhorn Pro ??
:D
 
Sydney Bristow a dit:
quand certains postent ,ca vaut le coup!
si C pas du copié collé,je dit bravo,belle analyse ;)
Mouarfff...
T'es pas un habitué des écrits de Manu :rateau:

Sydney Bristow a dit:
après tout ,s'il fallait passer par cette alliance avec Intel pour affronter et battre Windaube,et bien Steve est un génie...
l'avenir nous le dira ...
Il faut quand même arrêter de personnaliser tout Apple en la personne de SJ :D
C'est quand même faire injure aux salariés de haut niveau qui la constituent :mouais:
Charismatique, visionnaire, etc., oui, mais il est quand même l'arbre qui cache la forêt ;)
Sans oublier son conseil d'administration qui est loin d'être une chambre d'enregistrement :rateau:
:zen:
 
touna a dit:
pour que ton scénario se réalise il faudrait que le ventes de macs augmentent énormément mais a mon avis ce ne sera pas le cas ;

Pas necessairement, Apple peut réutiliser a tactique qui a si bien réussi avec l'iPod. C'est à dire à ressources égales (mique pour l'iPod et soft pur Mactel+Windows), offrir le produit le mieux intégré et le plus facile à utiliser. En fait le cheval de Troie ici c'est... Windows. Il me semble que l'expérience a clairement montré que si un utilisateur PC utilise un mac sous OS X et qu'il a en outre la possibilité avec la même machine de retrouver ses besoins PC, il fera le saut très facilement. De plus il aura tendance à privilégier l'utilisation d l'OS d'Apple. Celui de Microsoft devenant un ouil d'appoint. Comme le font du reste les ferus d'Unix ui sont venus au Mac.

touna a dit:
les switchers n aurons pas plus l'intérêt de passer au mac que maintenant : ce qu'il recherchent c est la stabilité du système , rarement les performances , or celui ci restera le même, donc apple ne risque pas de dominer le marché avant de nombreuses années .
Je ne prévoit pas forcément une domination d'Apple. Mais plutôt une séparation du couple PC Windows.
Sépartion qui il faut bien l'avouer peut ouvrir pas mal de portes et donc d'opportunités. En fait quand on voit bien, on constate que la situation actuelle entre Mac OS X et Windows ressemble un peu à celle entre le premier OS du Mac et le DOS de Microsoft.

touna a dit:
surtout que l on ne pourra pas (officiellement) installer MacOS sur n importe quel PC il faudra toujours dépenser au minimum 499¤ pour switcher

Justement le but c'est pas qu'un Mac devienne un PC mais plutôt le contraire. Tout comme un balladeur doit être un iPod pour qu'il attire. quant à la dépense, on a vu avec l'iPod, qu'à un moment c'est pas forcément le prix qui prévaut mais bien le rapport qualité/prix. Les éloges faits au mac mini par .. les utilisateurs PC en sont une preuve.
Entre nous, un Mac mini avec un proc Intel bi-core capable de faire tourner OS X et Windows peut être un Hit.
 
Manu a dit:
Justement le but c'est pas qu'un Mac devienne un PC mais plutôt le contraire. Tout comme un balladeur doit être un iPod pour qu'il attire. quant à la dépense, on a vu avec l'iPod, qu'à un moment c'est pas forcément le prix qui prévaut mais bien le rapport qualité/prix. Les éloges faits au mac mini par .. les utilisateurs PC en sont une preuve.
Entre nous, un Mac mini avec un proc Intel bi-core capable de faire tourner OS X et Windows peut être un Hit.
c est justement ça qui m'intrigue :confused: windows marchera t-il mieux sur un mac en x86????? :confused:
 
J'ai plutôt l'impression que ca pourrait permettre à beaucoup de gens comme moi de continuer à utiliser leur mac? sans les défault inhérents à sa différence de technologie.
En effet, bcp de logiciels PC ne fonctionnent pas sur Mac (peut-être à cause de l'OS ms peut-être aussi à cause de sa base différente...) Et ces logiciels sont parfois nécessaires et peuvent amener des connards comme moi à acheter un PC contre leur volonté.
En plus, les problèmes (malgré les efforts de Steve, encore fréquents) entre Mac et PC pourraient être rééduits, voire anihilés.
Que cela fasse passer tous les PCistes sur Mac, cela m'étonnerait mais ça pmourrait éviter aux pro-mac d'être contraints à acheter un PC2MERD par nécessité..., donc finallement de limiter prodigieusement la clientèle PC.
La seule chose qui m'inquiète (mais je suis peut-être dépassé par l'évolution de ce marché trop rapide), c'est que je croyais encore que l'un des avantages du Mac était ses processeurs utra-silencieux et ne nécessitant pas un ventilateur plus gros que l'ordinateur (d'où les G4 Cube et Mac Mini)...
 
C'est un à priori, qui ne se vérifie pas toujours. Tous les processeurs PowerPC ne permettent pas un fonctionnement silencieux, et tous les x86 n'obligent pas à supporter une machine faisant un bruit infernal.

En 2001-2002 le PowerBook était une machine exclusive, à la fois puissante pour un ordinateur portable et beaucoup plus fine qu'un portable PC. Il profitait du fait que Motorola s'intéressait de près au marché de l'informatique embarquée, dans lequel la consommation est un critère très important (dans le même temps le PowerMac en souffrait, parce que le G4 n'était pas conçu pour monter en fréquence comme un fou, ce qui a obligé Motorola à sortir des séries spéciales uniquement utilisées par Apple, voir plus loin).

La situation a évolué avec la sortie du Pentium-M en 2003, et ses évolutions successives (Banias, puis Dothan, et bientôt Yonah). Aujourd'hui un portable PC équipé d'un Pentium-M n'aura rien à envier à un portable Mac, que ce soit au niveau de l'encombrement (poids, volume), de l'autonomie, du silence de fonctionnement, ou de la puissance, parce que le P-M a été étudié dès l'origine en tenant compte des contraintes imposées par les ordinateurs portables. Il ne consomme pas plus qu'un G4 et c'est un proc puissant, même si sa fréquence d'horloge est bien inférieure à celle d'un Pentium-IV. Il existe également des versions Low Voltage et Ultra Low Voltage destinées aux ultra-portables.

Les rédacteurs de x86-secret.com se sont même amusés à faire fonctionner un Pentium-M Dothan sur une carte-mère mini-ITX en enlevant le radiateur et le ventilateur, puis avec un petit radiateur mais sans ventilateur. Dans le premier cas il faut réduire la fréquence, mais dans le second il fonctionne à sa fréquence d'origine et dégage moins de 60° en charge.

Un Athlon64 (+ 2 GHz) ou un Pentium-IV (+3 GHz) auront besoin d'un refroidissement conséquent, surtout en cas d'overclock, mais c'est encore réalisable dans une machine de bureau. Et puis c'est aussi le cas du G5, qui en plus est souvent en configuration biprocesseur, d'où les ventilos, les radiateurs et dans certains cas le watercooling. Auparavant le PowerMac Mirrored Drive Door (dual G4 1,42 GHz, ah le fameux XC7455B :D) était renommé pour son bruit, des clients ont même ouvert le site G4noise pour protester et chercher des solutions. Je ne sais pas s'il chauffait tellement, mais en tout cas Apple avait choisi des ventilos au bruit particulièrement irritant.