Futur switch : Choix difficile !

missou >

Tu n'es pas dans l'obligation de prendre un écran Apple. Ca reste cher et pour le même prix tu as un 24" tout à fait correct.

A ta place, je choisirai donc la solution 1:
Tu as un portable qui convient à ton utilisation et qui reste "portable" et un écran beaucoup plus grand chez toi pour bosser confortablement en bi-écran. :)

En ce qui concerne la MacWorld, c'est 18h demain, il y aura un suivi en direct sur MacG avec textes et photos (une page spéciale mise à jour toutes les 30 ou 60 sec). Le lendemain, il est possible de voir la keynote en streaming sur le site d'Apple.

Elle est aussi téléchargeable sur l'iTune Store, par contre, elle pèse 1,2 Go (attention aux 56 K :D)

Deux choses (je risque d'être un peu lourdingue, mais à force de lire des âneries ici et là sur les forums, je ne peux que réagir);

1) Les achats impulsifs, style achat immédiat lors d'une keynote dans l'allégresse du moment, c'est généralement une énorme co**erie. Les achats, dès lors qu'ils portent sur des sommes importantes, doivent être réfléchis. Se précipiter sur une révision ou une nouveauté, sans attendre les premiers tests, c'est une bêtise qui peut coûter chère, quelqu'en soit la raison.

Le coté "vite vite j'ai la CB qui chauffe", soit c'est réservé soit à ceux qui sont riches comme Crésus, soit cela relève de cas pathologiques.

2) Les Mac ne sont garantie que durant 1 an. Passé ce délai, les réparations peuvent devenir terriblement chères. L'extension de garantie doit être sérieusement envisagée, à moins d'avoir des ressources suffisantes pour pallier aux frais de réparations, ce qui n'est généralement pas le cas des étudiants.

Pour le reste...

• J’aime
Réactions: David_b
Je ne suis pas riche comme crésus, j'économise depuis juillet pour ce mac, je ne me sers presque plus de ma voiture pour économiser sur les frais de fioul, je ne claque plus mass de tunes dans des fringues ici ou là, ou autres conneries, je travaille au restaurant de mes parents comme un chien dès que j'ai un peu de temps (j'ai pas eu de vacances de nowel, j'ai travaillé tous les jours, volonté personnelle). Suite à l'achat du mac, je continuerai à économiser pour le remplacement de la voiture d'ici un an un, an et demi.

J'aime dépenser, j'aime acheter, j'aime acheter des trucs bien, mieux que les autres, le mieux que je peux m'offrir.

Mais je réfléchis.

Si je poste sur le forum c'est pour avoir des conseils, sinon...

Ton post ne m'étais peut être pas directement destiné, mais j'en profite pour préciser :rose:

Moui, se précipiter c'pô bien. :cool:
Surtout quand il est question d'une grosse somme d'argent.
Encore plus quand tu en as sué pour la réunir.

Il y a pas 2 jours, tu savais même pas quoi prendre.
Il est quand même question de 2 à 3 fois le smic, t'es un étudiant.
T'as vécu 20 ans sans mbp, tu peux attendre encore quelques semaines tu crois pas ?

Pi' le coût des offres de financement, des promos, des "bonnes affaires", il y en a toujours un jour ou l'autre. :)

Je ne suis pas riche comme crésus, j'économise depuis juillet pour ce mac, je ne me sers presque plus de ma voiture pour économiser sur les frais de fioul, je ne claque plus mass de tunes dans des fringues ici ou là, ou autres conneries, je travaille au restaurant de mes parents comme un chien dès que j'ai un peu de temps (j'ai pas eu de vacances de nowel, j'ai travaillé tous les jours, volonté personnelle). Suite à l'achat du mac, je continuerai à économiser pour le remplacement de la voiture d'ici un an un, an et demi.

J'aime dépenser, j'aime acheter, j'aime acheter des trucs bien, mieux que les autres, le mieux que je peux m'offrir.

Mais je réfléchis.

Si je poste sur le forum c'est pour avoir des conseils, sinon...

Ton post ne m'étais peut être pas directement destiné, mais j'en profite pour préciser :rose:

Cela fait parti des conseils que je peux te donner. :)

Ce serait dommage de te retrouver dans 16 mois, comme un certain nombre d'utilisateurs, avec les 2 ventilos et la CM qui ont lâchés, un montant de 1100 euros de réparations, et sans Applecare pour prendre ces frais en charge. :rateau:

Je t'avertis sur un point que certains ont tendance à négliger, et qui viennent ensuite pleurnicher sur les forums.

Il y a des frais que l'on peut assumer quand on a des revenus; moins quand on est étudiant.

Tu n'es pas obligé d'acheter un Applecare tout de suite, mais attention...

C'est vrai.
La Quète du Grall tout ça...

Et remettre les bonnes âmes dans le droit chemin de la dépense réfléchie.

Amen®, Chaussé aux Moines® & Cie. :zen: :zen: :zen:

C'est à dire que j'étais à la base parti sur un MBP, suite à un test j'ai un peu halluciné des résultats (dont j'ai parlé beaucoup plus haut dans mon topic entre new MacPro/old MacPro/iMac/MBP), de toutes les façons, je le commande pas demain, et je le répète si l'accord de financement passe, j'ai trente jours pour réfléchir avant que ma commande ne sois annulée. Ce qui me laisse largement le temps.

C'est vrai que je suis un peu pressé, ça fait déjà quelques années que je zieute sur les macs, et depuis vraiment juillet/aout que j'envisage sérieusement le switch et c'est à dire que là c'est tout près, donc bon je suis un comme un gosse qui attends le jour de nowel quoi, surtout que mon pc actuel me rend dingue un peu plus chaque jour, là par exemple j'ai itunes, outlook, msn et 3 onglets firefox, et il trouve le moyen de laguer, et pourtant c'est pas un portable 400euros chez carrouf quoi...

C'est sur que c'est une somme, une grosse somme, c'est pour ça que je demande des conseils auprès de vous, je ne veux pas le regretter.

Et si vous me dîtes que l'apple care est indispensable et que j'ai la possiblité de la prendre durant la première année et pas obligatoirement à l'achat, je le ferais, jusqu'à maitenant je ne gardais pas mes machines bien longtemps, mais je n'ai jamais investi une somme pareille dedans également jusqu'à présent.

Donc je réfléchis, j'essaie, et c'est dur pour moi, de ne pas me précipiter, de bien prendre le temps de réfléchir, je me dis que je n'ai ptet pas besoin actuellement d'un emachine si puissante que le 17" que j'ai configuré avec ma demande de financement, mais j'ai également peur de regretter plus tard de n'avoir pris que le "petit".

C'est très dur pour moi, j'ai peur de me planter.

edit :

Et je suis pas du genre à venir pleurnicher. Je me dirais plutôt qu ej'ai été trop c** et que ça m'apprendra...

C'est vrai.
La Quète du Grall tout ça...

Et remettre les bonnes âmes dans le droit chemin de la dépense réfléchie.

Amen®, Chaussé aux Moines® & Cie. :zen: :zen: :zen:

Voilà, si tu veux. Ca changera du discours habituel...

Marre de windaube, tout ces lags, bugs, reboot sans cesse, de voir mon pc vivre sa vie sans moi, attendre qu'il veuillent bien ouvrir itunes, que quand je branche mon iphone, je puisse fair eautre chose qu'attendre qu'il est fini de syncroniser. Avoir la simplicité d'utilisation de Mac OS, avoir la beauté de la machine, faire la différence avec tous c'est PCusers qui me gavent. J'ai toujours été sur PC, je suis depuis quelques années tenté par mac, mais ma mère m'a toujorus freiné dans mon achat. Depuis que je suis entré dans mon IUT, on travaille sur des MacPro 2x2ghz G5, ils sont un peu vieux, mais quels plaisirs, j'ai fait mon stage sur un MacPro G5 dual screen d'un mois en full toshop, que du bonheur.
J'ai de plus en plsu de connaissances qui ont croqué la pomme, et je ne les entends jamais se plaindre de le machine, alors que mes amis Paycayhystes... "tiens j'ai encore formaté ce week end", et puis si je travaille dans le graphisme et le devellopement multimédia, arrivé vers un client ou un futur employeur et sortir son mac, tu est réellement tout de suite pris plus au sérieux.

C'est aussi pour ça que je cherche une machine performante, pour après (mais aussi maintenant quand même :p )

edit :

Et quand je dis "me planter" c'est pas en achetant un mac, c'est en achetant le mauvais Mac, celui qui ne correspond pas à mes besoins et attentes.

Le MBP 15" actuel est un excellent modèle, à tout point de vue (sauf sa "portabilité"), et il pourrait te convenir.

Reste à voir ce qui va apparaitre demain...

Voila, c'est ce que je pensais faire avec un ecran externe.

Sauf qu'avec la nouvelle de ma mère m'informant qu'il y avait une petite possiblité que ma demande de financement aboutisse, si j'ai la possibilité de prendre ce 17", pourquoi pas ? (ou pas ?)

C'est vraiment beaucoup plus d'argent, mais que j'ai largement le temps de rassembler au fur et à mesure (j'ai déjà 2000 en cash, enfin plutôt en banque réservé à l'achat du mac).

Donc je ne sais que faire.

Soit la solution la moins onéreuse, mais du coup moins performante, soit la moins raisonnable et en toute logique la plus puissante et confortable (si je ne rajoute pas d'écran sur le 15" bien sur)

Je vais me faire l'avocat du diable, mais vu que c'est un gros achat pour toi et que tu demandes notre avis...
faire la différence avec tous c'est PCusers qui me gavent. J'ai toujours été sur PC
Si je puis me permettre : claquer >2000 euros pour cette "raison" me semble un choix discutable.

J'ai de plus en plsu de connaissances qui ont croqué la pomme, et je ne les entends jamais se plaindre de le machine, alors que mes amis Paycayhystes...
Lis un peu les discussions dans ce forum : un Mac ça tombe aussi en panne, ça bugge aussi, etc.
Je peux aussi te parler des relations houleuses que j'entretiens avec le SAV Apple depuis des années :siffle: (ça ne m'empêche pas d'acheter du Mac, mais Apple c'est pas le pays de Casimir où tout le monde est heureux)

arrivé vers un client ou un futur employeur et sortir son mac, tu est réellement tout de suite pris plus au sérieux.
Si tu as besoin d'afficher un logo ou une marque pour être pris au sérieux dans un travail créatif... revois ta façon de bosser.

C'est aussi pour ça que je cherche une machine performante, pour après (mais aussi maintenant quand même :p )
L'obsolescence des machines est programmée : les gammes se renouvellent, les softs montent en puissance (et en tant que graphiste tu seras sans doute amené à suivre la montée en gamme)... Déjà si tu hésites entre le MBP dispo aujourd'hui et ce qui pourrait être annoncé cet après-midi, imagine comment tu vas vivre la nouvelle gamme annoncée dans 6, 12, 18 mois, etc.

A part pour la 3D, à toi de peser son importance, un MB "pas pro" avec 4go de ram + 1 écran externe te suffira. je le sais : j'en utilise un au boulot (prépresse)... OK, j'utilise aussi un MacPro... mais il est payé par la boîte ;)

Un MacBook te coûtera dans les 1050 euros (modèle de base) + la ram (ne pas acheter chez Apple) + 1 écran 20" (pas besoin d'un Eizo) + AppleCare.

Reste à quantifier le facteur "frime" et "plaisir".

Perso, quand quelqu'un veut switcher, je lui demande;
- pourquoi il ne veut plus rester sur PC,
- pourquoi il veut passer sur Mac,
- s'il a bien compris tous les inconvénients à être sur Mac (car il y en a, même si ce ne sont pas les mêmes que sur PC).
Tout ça pour être sûr qu'il sait où il va et éviter les éventuelles déceptions.

Mais je crois (il me semble) que Missou a déjà fait au moins une partie du travail, et qu'il a déjà sa petite expérience...

La première question est de savoir combien tu désires investir dans ton nouveau mato! :D
Avec un peu de soin, tu pourras garder ton Mac longtemps, ce sont de bonnes machines. ;)

Maintenant, deux solutions:
a) tu achètes un mato qui te convienne aujourd'hui, qui ne soit "à portée de bourse" et que tu remplaceras dans 4 ans. (p.ex)
b) tu investis dans une tour "basique" que tu pourras "transformer" et compléter par la suite: RAM, DD, CPU ...
;) :zen: