Futur switcher ?

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
61
Salut.
PCiste Pro depuis 20 ans. J'avoue être tombé sur le cul en voyant ce petit Mac mini. Bravo Apple !
Vu que j'arrive bientôt a saturation de Microsoft et sa politique, vu le prix modéré de cette machine je suis prêt à tenter l'expérience Mac, voire plus si affinité.
J'ai cependant quelques questions avant de franchir le pas.

* Quellle est la puissance équivalente sur PC d'un Mac Mini 1.42 Ghz 512 Mo ?
* 512 Mo est-ce pratiquable pour la Video ? Sur PC ça l'est.
* Sur PC je développe en Delphi. Y a t-il un équivalent sur Mac (pas forcément en Pascal) ?
* Les Mac se déprécient t-ils aussi vite que les PC au niveau performance? Chaque nouvelle version de Windows rend pratiquement obsolète les PCs existants. En est-il de même sur les Mac.
* Apple Store ou revendeur ?

Par avance Merci.

totorino a dit:
...

...

:) 'lut.
Je ne repondrai qu'a ta premiere question et encore partiellement. D'autres plus competents completeront mon opinion.

J'utilise conjointement mon emac G4 1ghz 640sdr et un PC athlon2400 512DDR.
Une config mac un peu moins puissante que le mini mac. Mon usage est selon les postes 2D-3D photo, illustration...

Mon mac reste moins puissant que mon PC sans etre ridicule. Je dirais grosso modo qu'il correspond a un 1800-2000 selon les applications. Mais je pense qu'il y a de grosses differences selon les applications.

Il ne faudra pas s'attendre a une bete de course avec ce G4 1.42. Mais l'OS est vraiment stable, permet plus de productivite sur le long terme que la plateforme wintruc (absence de virus, stabilite, jamais de formatage)

En tout cas si je n'avais pas deja mon emac j'aurais deja commander cette petite machine. ;) Je laisse la place aux videastes.

totorino a dit:

* Les Mac se déprécient t-ils aussi vite que les PC au niveau performance? Chaque nouvelle version de Windows rend pratiquement obsolète les PCs existants. En est-il de même sur les Mac.

Par avance Merci.

Non, les Macs ne se déprécient pas vite. Visiblement, beaucoup de gens ont installé Panther sur des machines anciennes, et ça les booste plutôt que de les ralentir.

Personnellement je préfère passer par un revendeur, parceque si il y a un problème, tu as un être humain avec une tête et 2 jambes à qui parler. Et tu sais où es ta machine. Et puis ça crée un lien de fidélité. Je te déconseille en revanche la Fnac (niveau prix et SAV).

totorino a dit:

Moi je préfère avoir affaire directement à Apple, donc je préfère l'AS par contre faut pas être pressé (quoique pendant la pénurie diMac G5 les clients AS étaient livrés avant or on annonce un rush sur l'iMac mini ...)

totorino a dit:

Ah oui aussi. Revendeur ! Je prefere payer plus cher, faire vivre les revendeurs mac generalement tres competents. Et en cas de pepins, renseignements, questions, c est quand meme plus pratique. Surtout si tu viens du monde PC.

totorino a dit:
Salut.
PCiste Pro depuis 20 ans. J'avoue être tombé sur le cul en voyant ce petit Mac mini. Bravo Apple !
Vu que j'arrive bientôt a saturation de Microsoft et sa politique, vu le prix modéré de cette machine je suis prêt à tenter l'expérience Mac, voire plus si affinité.
J'ai cependant quelques questions avant de franchir le pas.

* Sur PC je développe en Delphi. Y a t-il un équivalent sur Mac (pas forcément en Pascal) ?

Par avance Merci.

- Pas évident à dire, un pentium 2,6, plus ? Mais ça ne veut rien dire, même si le PC sera peut-être performant en puissance brut, le mac lui se baladera en multi tâche, plus utile et plus agréable.
- Oui, mais 768 ou 1 go c'est tjs mieux. Oublie pas que le DD du mac mini est un 4200 tours, donc DD externe à 7200 tours (firewire ou USB 2) "obligatoire" pour la vidéo.
- Non, pas du tout, Panther 10.3 tourne sur des mac de 6 ans (G3 à 350 mhz environs), la 10.3 tourne plus vite que la 10.2 qui tournait elle déjà plus vite que la 10.1. Tiger 10.4 devrait confirmer la règle.

l'AppleStore te donne accès à certaines options indisponibles chez les revendeurs...

En particulier, je pense qu'on ne trouvera QUE sur l'AppleStore l'option Airport et bluetooth intégrés.

Pour la RAM, je ne serais pas surpris que les revendeurs n'aient QUE des config en 256 Mo sans possibilité de passer à 512 Mo dès la commande.

Même chose pour l'option Superdrive au lieu de Combo.... je pense que ce graveur de DVD ne sera dispo QUE via l'AppleStore

Cela dit ces options sont installables ultérieurement (pour le bluetooth intégré, c'est le premier Mac qui peut être mis à niveau ultérieurement!), mais uniquement en passant par un service après-vente agréé Apple.

A partir de 512Mo, c'est tout bon pour la vidéo
Mais c'est comme partout, au plus tu en rajoutes, au plus tu seras à l'aise
Cependant, ne l'achète pas sur l'apple store si tu le commande là, elle coûte plus cher.
Regarde pour la ram de ce côté
Ps: moi j'passe par un revendeur, parce que bon, j'trouve ça plus humain.. ;)
Question de goût

totorino a dit:

Bonjour, je suis aussi développeur Delphi (PC user depuis des années) mais à la maison je suis sur Mac depuis 3 ans (que du bonheur), il n'y a pas de Delphi sur Mac :(, par contre si tu es habitué aux outils Borland il y a JBuilder.

Il y a aussi les outils de développement Apple qui sont gratuits (XCode), avec XCode, tu peux développer en Java, Objective C ou C++ gratuitement :up:

En ce qui concerne la video (iMovie, iDVD, ...) 512Mb sont suffisant, monter à 1Gb c'est surtout un confort quand tu charges tout plein d'applications simultanément.

Salut.

r e m y a dit:
l'AppleStore te donne accès à certaines options indisponibles chez les revendeurs...

En particulier, je pense qu'on ne trouvera QUE sur l'AppleStore l'option Airport et bluetooth intégrés.
Toutes les options de l'Apple Store sont disponibles dans les Apple Center (qui pratiquent des tarifs identiques).

@+
iota

jaipatoukompri a dit:
- Non, pas du tout, Panther 10.3 tourne sur des mac de 6 ans (G3 à 350 mhz environs), la 10.3 tourne plus vite que la 10.2 qui tournait elle déjà plus vite que la 10.1. Tiger 10.4 devrait confirmer la règle.

Mieux même, Panther 10.3 tourne très bien sur mon iMac Lime 266MHz 160 Mo de RAM. Aucun ralentisement pour mail et surf. Je peux même regarder le Keynote de Jobs en grand écran sans rupture... Panther a redonner de la jeunesse à mon ptit iMac Lime.

Je peux fabriquer des slideshow avec iPhoto4, mais je ne peux pas regarder les slides show directement avec iPhoto4... pas asseez de mémoire ;)...

En effet, comparé cela comme ça est très difficile. en gros je dirai un 2 Ghz mais très à l'aise en multitâche et surtout très stable, sans virus, livré avec des iApps superbes etc ..

Ayant un iBook qui a, à peu près, la meme puissance que le mac mini (DD 4200 tours, 1,2 Ghz, Radeon 9200) et possédant 768 Mo de Ram, si tu veux monter sous iMovie, pas de problème, un peu de swap mais léger. Par contre, avec plus de Ram et un DD plus rapide, ça doit cartonner :) Donc pas de gros problème en vue.

Aucune idée désolé ;)

Les macs se dépricient bien moins vites que leurs homologues PC, c'est une certitude, mais comme partout, plus ça vieillit, moins ça vaut ;) (sauf les bons vins certe :p)

Perso, je préfère le revendeur (non, ce n'est pas du tout plus cher, parfois même un peu moins) car tu as des gens en face de toi en cas de soucis, ils peuvent te conseiller, tu peux admirer les machines à loisir sans te sentir coupable lorsque tu es client (je déconne :p) et puis ça fait vivre ces boutiques Apple, et pour faire connaître Apple, il n'y a rien de tel :)

aller, bon switch à toi et tient nous au courant ;)

Concernant Delphi... je fais des dev dessus aussi... j'avais quelques espoirs de le voir porter sous os X. Car il existe la version pour Linux qui s'appelle Kylix... mais bon trois ans après toujours rien... mon espoire est quelque peu perdu...

Merci pour vos réponses. J'ai pasé commande au près d'une connaissance qui d'ailleurs me montrera le mac mini avant sa sortie officielle.
@+