futur switcheur?

Ueihtam

Membre enregistré
5 Septembre 2009
1
0
Bonjour à tous,

J'ai grandi dans "l'autre monde" et comme l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté, cela fait longtemps que je lorgne sur vos machines...
Aujourd'hui je me demande si je dois switcher ou non. Je compte m'acheter un nouvel ordi portable. J'ai lu pas mal d'articles du forum mais je suis encore hésitant. C'est un sacré changement de vie, et d'après ce que j'ai compris je vais devoir me désintoxiquer! ;)
J'utiliserai mon ordi principalement pour du traitement de texte, écouter de la musique, regarder mes jolies photos de vacances et surfer sur le net... Bref, l'utilisation de monsieur tout le monde qui y connaît pas grand chose en informatique. Mon problème, c'est que j'ai des centaines de fichiers M$ word. J'ai cru comprendre qu'il y a des problèmes de compatibilité et que la mise en page va être modifiée... y compris avec open office... Ensuite, au boulot, il n'y a que des pc, donc si je crée des docs sur mac, j'aurai sans cesse à refaire la mise en page sur les pc du boulot?
Autre chose, j'ai beaucoup lu qu'on pouvait faire autant avec un mac qu'avec un pc, voire plus! Je le crois volontiers mais pouvez-vous donner des exemples de ce que je pourrai faire de plus? parce qu'à chaque fois, cela reste flou...
Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que les pc offrent plus de logiciels et plus de choix de paramétrages ( ça m'a l'air plus figé sur mac mais je me trompe peut-être...) même s'ils plantent plus ( c'est certain!)...
En fait, il est indéniable que Mac offre plus de sérénité, de simplicité (enfin... il faut s'habituer quand même!) et la possibilité d'échapper à M$. Mais il semble un peu compliqué de faire avec le monde M$ quand on est passé dans le monde d'apple... pouvez-vous m'éclairer un peu?
Voilà, désolé d'avance pour ceux que mon message va exaspéré... et merci à ceux qui vont me tendre la main...

Alors je vais être très gentil avec toi car moi même n'ai quitté Windows que depuis quelques semaines, d'abord en mettant ubuntu sur une vieille machine pour prolonger sa vie, et puis en achetant mon mac il y a peu.

Et j'utilise OpenOffice.

J'ai envoyé un document sur un utilisateur M$ Office. Effectivement il y a eu des différences de mise en page, une en fait: Open Office adapte la couleur de la police à celle du fond automatiquement (noir sur blanc et blanc sur noir), et Excel ne le fais pas.
Mais, actuellement, c'est le seul problème entre les deux Office que j'ai rencontré et pourtant j'utilisais déjà Office sous Windows car je n'ai eu que Word avec le PC et pourquoi payer 200€ quand on peut avoir mieux gratuitement?

Ensuite je ne sais si un Mac peut faire plus de choses qu'un PC mais il en fais autant, oui tu peux même jouer, et pas seulement à Quake Live ou aux Sims mais aussi aux Call of Duty 1, 2 et 4 (les mieux) entre autre, et tout e qu'un PC fais, le Mac le fais mieux, excepté bugué, en une semaine je n'ai pas eu un seul bug quand mon pc en aurait déjà eu une cinquantaine....

(Oui mon PC était particulièrement instable, j'ai jamais trouvé la cause, mais il est sage comme un Mac depuis qu'il a ubuntu. Mais Ubuntu est encore limité, le Mac du pauvre quoi.)

Bonjour à tous,
C'est un sacré changement de vie, et d'après ce que j'ai compris je vais devoir me désintoxiquer! ;)
Oui, en général c’est le problème principal. On est inondé de réclamations de switchers qui hurlent à la mort parce qu’il n’y a pas de barre des tâches, qu’on ne peut pas faire couper-coller dans le Finder ou que les fenêtres s’adaptent au contenu au lieu de se coller en plein écran quand on appuie sur la petite bille verte. Autre système, autres mœurs …

J'utiliserai mon ordi principalement pour du traitement de texte, écouter de la musique, regarder mes jolies photos de vacances et surfer sur le net... Bref, l'utilisation de monsieur tout le monde qui y connaît pas grand chose en informatique.
Ce qui fait de toi quelqu’un de potentiellement comblable par le Mac. Tout ça je dirais que les Mac le fait mieux et plus simplement que les PC. En particulier tout est dans la boîte pour le faire tranquillement.
- Pas besoin d’ACDSee pour les photos (bon, y’a aussi Picasa), le duo aperçu/ iPhoto fait ça très bien selon l’usage. On agrandit les photos, on les retourne, tout ça avec accommodation en temps réel à la nouvelle taille. Aperçu-lit les .PDF plus facilement, plus rapidement et avec une meilleure lisibilité que cette cochonnerie d’Adobe Reader.
- La musique : duo QuickTime (la version X étant tout de même bluffante de rapidité pour les vidéos, par ailleurs) et iTunes (classement depuis l’application : on retrouve tout).
- Le traitement de texte : le duo TextEdit (inclus dans la machine) et Pages (inclus dans iWork, moins cher que Word et comprenant un tableur et un logiciel de présentation bien supérieur à PowerPoint).
-> TextEdit : une sorte de WordPad en plus évolué qui possède maintenant l’autocomplétion, le remplacement automatique, les guillemets automatiques, enregistre en RTF/RTFD (avec pièces jointes) /.HTML, archives Web, fichiers OpenOffice ou .PDF. Excusez du peu, tout ça pour un "petit" traitement de texte léger et discret. Évidemment, il ouvre les fichiers Word, y compris dans leur dernière version, mais en bousculant un peu la mise en page, il est vrai.
-> Pages : un logiciel qui peut se prévaloir du titre de "mise en page" ce qui n'est pas vraiment le cas de Word, pour faire des fichiers. iWork qui contient aussi Numbers (tableur) et KeyNote (présentation) coûte 79 euros. Les fichiers Word sont bien sûr ouvert, pas toujours à l'identique mais honnêtement, surtout s'il s'agit du dernier format.[/QUOTE]

Mon problème, c'est que j'ai des centaines de fichiers M$ Word. J'ai cru comprendre qu'il y a des problèmes de compatibilité et que la mise en page va être modifiée... y compris avec open Office... Ensuite, au boulot, il n'y a que des pc, donc si je crée des docs sur mac, j'aurai sans cesse à refaire la mise en page sur les pc du boulot?
Voir plus haut : la compatibilité n'est pas catastrophique, mais il peut même y avoir des problèmes de compatibilité entre Office 2007 et 2008 (Mac). En particulier les macros ne sont pas supportées dans la version Mac (elles l'étaient pourtant dans la version précédente).
Néanmoins, Office est une horrible bouse, comparé à Pages, enfin, à mon sens.
Il faut noter également que l'échange de fichier se fait très facilement depuis un Mac avec le .PDF (service inclus dès la sortie de la boîte depuis toutes les applications, parfois avec un menu dédié comme dans TextEdit.). Le seul avantage de Word 2007 (PC) : un module téléchargeable depuis le site de MS lui permet de faire des .PDF reprenant les titres sous forme de signets. J'ai dû m'offrir PDFClerck pour faire subir le même traitement à mes .PDF fait à partir de Pages.
Il ne faut pas oublier que le .PDF (prêt-à-imprimer) est un format bien plus pratique pour l'échange d'information que les sal… de fichiers .DOC, qui changent de mise en page à chaque version et ne donne pas toujours à l'impression ce qu'ils étaient censés donner.

Autre chose, j'ai beaucoup lu qu'on pouvait faire autant avec un mac qu'avec un pc, voire plus! Je le crois volontiers mais pouvez-vous donner des exemples de ce que je pourrai faire de plus? Parce qu'à chaque fois, cela reste flou…
- Mac OSX est le champion de l'intégration. A coup de glisser-déposer on peut faire des tas de choses par exemple. Chaque logiciel, comparativement, sur PC est "isolé" des autres, tournant avec sa propre logique et important à sa manière propre.
Exemple : un glisser-déposer depuis un événement iCal dans un traitement de texte copie-colle l'intégralité du texte de l'événement, y compris les notes. La même chose depuis Outlook vers Word donne… une magnifique pièce jointe au milieu du texte. Très utile !
- Les applications restent lancées quand elles sont "quittées" depuis la petite bille rouge à gauche de la fenêtre. Pour les quitter complètement il faut faire cmd-q ou sélectionner la fonction dans le menu. Ça fait d'ailleurs bramer certains switchers qui trouvent ça scandaleux. L'intérêt est pourtant évident : les applis restent chargés et sont disponibles, après un premier lancement en un clic. Sous Windows, elles sont relancées à chaque fois. D'où l'impression qu'à un Macfan qui bosse sous Windows de passer son temps à attendre au lieu de faire ce qu'il venait y faire à la base.

Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que les pc offrent plus de logiciels et plus de choix de paramétrages ( ça m'a l'air plus figé sur mac mais je me trompe peut-être...) même s'ils plantent plus ( c'est certain!)…
On te répondra en général qu'il y a moins de logiciel mais qu'ils sont mieux fichus et de meilleure qualité. C'est souvent vrai, même s'il y a quelques petites merveilles pour "bidouiller" sous Windows.
On peut en tout cas en tester d'avantage (mis à part peut-être certains gros éditeurs qui n'hésitent pas à foutre le soukh dans les Mac et à les saloper comme des vulgaires Windows) sans avoir à faire sa prière à chaque installation. L'installation se fait la plupart du temps par glisser-déposer de l'application dans le dossier idoine. Et la suppression se fait à coup de déplacement vers la poubelle (bon, ça peut laisser quelques fichiers, et il faut éviter de croire qu'on a libéré son disque par exemple d'une Universalis ainsi, vu que le plus gros est resté dans la bibiliothèque. Mais avec un peu d'habitude, on comprend.
Si les Mac sont "figés" c'est parce qu'ils obéissent à une logique. Les Windows n'en ont aucune (ou alors, je ne l'ai jamais trouvée en cinq ans d'utilisation). Personnellement je préfère essayer de suivre la logique qu'on me propose, parce que je sais qu'elle est "pensée" pour me simplifier la tâche (réellement, pas comme les logiciels Windows qui vous emmerdent à coup de lancement au démarrage et de fenêtres débilisantes censément pour la même chose). Ca me laisse le temps de faire ce que j'ai à faire, car après tout, c'est là qu'on se singularise, pas en customisant une interface anti-ergonomique pour essayer de la rendre vaguement fonctionnelle.

Signé un ancien "switcher" (depuis trois ans), sur PowerBook, puis MacBook...

• J’aime
Réactions: Emmanuel94
C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer non plus. La compatibilité est loin d'être catastrophique en ce qui concerne Word. Cela fait 9 mois que j'ai switché, que je continue d'échanger des fichiers Word avec mes collègues et tout s'est toujours bien passé dans les deux sens.

J'ai pu récupérer tous mes anciens documents également. Il peut y avoir quelques différences de mise en page mais il ne faut pas non plus généraliser et se focaliser là dessus.

A n'ayant pas iWork je ne peux dire s'il est aussi bien qu'on le dit mais OpenOffice est gratuit et me satisfait amplement.

(il est d'ailleurs fort bien intégré à OS X now, seul Gimp parmi mes logiciels a encore besoin de X11)

Pour être un switcheur heureux il faut en avoir marre de Windows,microsotf,les antivirrus , les firewall, les pilotes qui partent en couilles, les formatages obligatoire pour ne pas finir fou furieu, les mises à jour qui buggent les systèmes.
Et ces bugs sont plus importants sur les portables...

Alors la tu sera un switcheur Heureux car c'est l'atternative (stable).

Car si tu achète un mac parce que c'est design, à la mode, etc ...
Alors la n'achète pas.

Autre chose, j'ai beaucoup lu qu'on pouvait faire autant avec un mac qu'avec un pc, voire plus! Je le crois volontiers mais pouvez-vous donner des exemples de ce que je pourrai faire de plus? parce qu'à chaque fois, cela reste flou...

En étant objectif, on peut faire moins de choses avec un Mac qu'avec un PC, à l'exception de logiciels exclusifs professionnels (Aperture, Final Cut, Logic... mais ça ne te concerne pas vu ton utilisation).
Par contre, les softs sont de très bonne qualité ; pour comparer, si en général la première chose que fait un utilisateur de Windows c'est de télécharger des alternatives à Internet Explorer, Windows Media Player et j'en passe, en général sur Mac on garde les logiciels livrés avec.
Il y a une chiée de fonctions très pratiques intégrées à Mac OS, comme les bureaux virtuels (Spaces), Exposé, Time Machine... le mieux est d'aller faire un tour sur le site d'Apple et de se renseigner sur Mac OS X pour voir ce qui change par rapport à Windows.
Il y a évidemment l'avantage de la stabilité du système, dans le sens où tu n'es pas vulnérable aux virus, trojans, très peu de fragmentation grâce au système de fichiers (sur Mac, tu n'as même pas le choix de défragmenter le disque), pas de base de registres qui s'alourdit avec le temps...

La suite iWork, qui est l'équivalent de Office chez Apple, est vraiment bien foutue ; l'exemple le plus flagrant c'est sûrement Keynote, qui est le concurrent de Powerpoint, et entre les deux c'est un peu le jour et la nuit.
Un petit exemple en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bPxwFi_dH3U&feature=related

Ça a déjà été très bien dit au-dessus mais on ne le répète jamais trop, sur Mac, les différents logiciels sont conçus pour bosser ensemble et avoir la même logique, là où sous Windows chaque logiciel tourne dans son coin.
Le système est très homogène et on ne tourne pas pendant des heures avant de savoir comment faire telle chose, quand on vient de Windows on est souvent surpris par la simplicité de certaines fonctions.

Un autre exemple concret, c'est QuickLook, un "visualiseur" intégré au système.
Tu sélectionnes un fichier, tu appuies sur la barre d'espace, et ça lit directement ton fichier sans faire appel à un quelconque logiciel ; ça fonctionne sur les images, les musiques, les pdf, les films, les fichiers texte... bref, à peu près tout, et c'est vraiment très rapide et pratique.

Enfin, le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est te renseigner sur Mac OS pour voir comment ça tourne et si ça te correspondrait ou pas, je t'invite à aller sur le site d'Apple voire sur Youtube ou Dailymotion pour voir le système à l'oeuvre.

Bah je ne sais pas si on en fait vraiment moins sous mac, hormis les jeux (et encore, depuis qu'on peut installer Windows, cela est moins d'actualité) , en revanche, avec un mac et sa suite on en fait peut être déjà plus qu'avec un PC "de base" assemblé par ses propres moyens ou sorti d'usine :)

Ensuite il faut ajouter les logiciels et c'est vrai que la logithèque mac est moins fournie. Il n'empêche qu'elle est déjà bien garnie (sauf pour les jeux, encore une fois).

Maintenant, on en fait peut être "plus" dans la mesure où lorsqu'on allume sa machine, c'est d'abord pour bosser dessus. Pas de perte de temps dans des maintenances interminables. Bbon, il y a bien des mises à jour à effectuer et il ne faut pas les négliger , mais cela me paraît minime en comparaison avec l'entretien d'un "pc" :)

Bah je ne sais pas si on en fait vraiment moins sous mac, hormis les jeux (et encore, depuis qu'on peut installer Windows, cela est moins d'actualité) , en revanche, avec un mac et sa suite on en fait peut être déjà plus qu'avec un PC "de base" assemblé par ses propres moyens ou sorti d'usine :)

Non, c'est bien de ça que je parlais, le domaine où on est ultra limité sur Mac c'est les jeux.
Bien sûr il y a toujours moyen de passer par Boot Camp, mais ça implique un redémarrage de l'ordi et pour moi c'est un gros inconvénient... après, pour quelqu'un qui s'en fout ou qui joue occasionnellement, on est d'accord pour dire que la logithèque Mac est moins fournie mais de bien meilleure qualité que sous Windows, je ne serais plus ici pour en parler si c'était pas le cas. ;)

Effectivement, je suis bien d'accord :zen:

Il est vrai que lorsqu'on est un gamer, il faut bien réfléchir avant de switcher.

A n'ayant pas iWork je ne peux dire s'il est aussi bien qu'on le dit mais OpenOffice est gratuit et me satisfait amplement.

(il est d'ailleurs fort bien intégré à OS X now, seul Gimp parmi mes logiciels a encore besoin de X11)

Tu dois avoir iWork installé sur ta machine en version démo full pendant 1 mois.

Ah bah j'ai tapé iWork dans Spotlight et j'ai rien vu....

C'était peut-être dans les packages optionnels du système. Maintenant c'est vrai que ça se télécharge aussi...

Vu, merci, je testerais ça quand j'aurais le temps! (Idem pour Crossover :P )