Faux, les cartes USB2 (celles compatibles Mac, du moins) ne présentent pas d'incompatibilité avec Mac OS 9, juste une restriction : elles fonctionnent comme des cartes USB 1.1 dans ce cas (12 mb/s).
Ce que tu appelle des cartes USB 2.0 "compatible Mac OS 9" sont des cartes "mixtes" USB 1.1 et 2.0 (du genre de la 4+1 à base de chip NEC vendue par
MacWay) : effectivement celles-ci peuvent fonctionner avec OS9 en USB 1.1 et en USB 2.0 sous OS X.
En revanche, j'ai une carte USB 2.0 sans marque - et seulement 2.0, installée dans mon G4 FW800 (et qui a été reconnue sous OS X dès son installation : donc je pense que l'on peut la considérer comme étant "compatible Mac", puisqu'elle fonctionne dans un Mac
), que j'ai essayé dans plusieurs ordinateurs sous OS 9 et qui refuse absolument de fonctionner sous OS 9
Pour résumer, dans mes différents Mac, j'ai 3 types de cartes USB différentes :
- des cartes USB 1 sans marque qui fonctionnent sous OS 9 et sous OS X, en USB 1 (1.0 ou 1.1)
- une carte USB 2 sans marque qui ne fonctionne que sous OS X et que en USB 2,
- et une carte USB 1.1 et 2.0 "MacWay" qui fonctionne en USB 1.1 sous OS 9 et en USB 2.0 sous OS X (à partir du 10.2.8).
Ce qui veut dire qu'une carte seulement marquée comme étant "USB 2.0" n'est pas du tout certaine de fonctionner sous OS 9 !!!
(d'après les témoignages des utilisateurs de la carte mentionnée par
jaipatoukompri, certains ont reçu des cartes 3+1 avec chip VIA et d'autres ont reçu des cartes 4+1 avec un chip NEC
)