G3 et USB...?

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Que faut-il mettre dans un (Desktop) G3 / 266 afin de pouvoir y adjoindre une imprimante en USB ?
(je dis "USB" parce que j'ai l'impression qu'on ne trouve plus que ça sur le marché. Bien sûr, s'il y a des imprimantes connectables autrement, ça m'intéresse aussi !)
Mreci d'avance à qui pourra m'aider.

Merci Ben
Comme ils mettent dans les indications "G3 Blanc-Bleu" et que je parle, moi, d'un DeskTop... j'étais pas sûr.
:up:

A mon sens, sur un G3 beige, le seul risque est qu'elle ne fonctionne en USB1.1 et pas en 2, même sous X 10.2.8, ce qui, pour y connecter une imprimante est de peu d'importance. :zen:

Je m'en étais payé une USB2/FW400, elle fonctionne bien sur G3 Beige, c'est le même processeur.
L'USB2 est bien là sous Jaguar. Malheureusement, je ne me souviens plus de la marque, je me demande si ce n'est pas une Keyspan. Et je ne retrouve même plus le disque du driver (ou du firmware).
Bref, je suis allé l'acheter chez un vendeur agréé.

MERCI pour vos réponses !

Je compatis, Guiguilap... mais j'comprends pô :eek:
Tu m'espliques ?

Oui, mais c'est une carte 2.0, donc pas compatible avec un Mac sous OS 9…

Oui, mais c'est une carte 2.0, donc pas compatible avec un Mac sous OS 9…

Faux, les cartes USB2 (celles compatibles Mac, du moins) ne présentent pas d'incompatibilité avec Mac OS 9, juste une restriction : elles fonctionnent comme des cartes USB 1.1 dans ce cas (12 mb/s). Donc, si une carte USB 1.1 coûte, ne serait-ce que 15 € ... :siffle:

Faux, les cartes USB2 (celles compatibles Mac, du moins) ne présentent pas d'incompatibilité avec Mac OS 9, juste une restriction : elles fonctionnent comme des cartes USB 1.1 dans ce cas (12 mb/s).
Ce que tu appelle des cartes USB 2.0 "compatible Mac OS 9" sont des cartes "mixtes" USB 1.1 et 2.0 (du genre de la 4+1 à base de chip NEC vendue par MacWay) : effectivement celles-ci peuvent fonctionner avec OS9 en USB 1.1 et en USB 2.0 sous OS X.

En revanche, j'ai une carte USB 2.0 sans marque - et seulement 2.0, installée dans mon G4 FW800 (et qui a été reconnue sous OS X dès son installation : donc je pense que l'on peut la considérer comme étant "compatible Mac", puisqu'elle fonctionne dans un Mac…), que j'ai essayé dans plusieurs ordinateurs sous OS 9 et qui refuse absolument de fonctionner sous OS 9…

Pour résumer, dans mes différents Mac, j'ai 3 types de cartes USB différentes :

- des cartes USB 1 sans marque qui fonctionnent sous OS 9 et sous OS X, en USB 1 (1.0 ou 1.1)

- une carte USB 2 sans marque qui ne fonctionne que sous OS X et que en USB 2,

- et une carte USB 1.1 et 2.0 "MacWay" qui fonctionne en USB 1.1 sous OS 9 et en USB 2.0 sous OS X (à partir du 10.2.8).

Ce qui veut dire qu'une carte seulement marquée comme étant "USB 2.0" n'est pas du tout certaine de fonctionner sous OS 9 !!!

(d'après les témoignages des utilisateurs de la carte mentionnée par jaipatoukompri, certains ont reçu des cartes 3+1 avec chip VIA et d'autres ont reçu des cartes 4+1 avec un chip NEC…)

Sur mes Starmax, les no-name en Usb1 fonctionnent sans soucis. Les no-name Usb2 font planter systématiquement le bouzin, j'ai pas essayé celle de Macway puisqu'il est impossible de mettre X sur un Max.

Merci à tous de m'avoir si bien éclairé.
(Comme j'ai posé une question proche, et complémentaire, sur un autre fil, je suis comblé!)
Z'êtes bons !

A mon avis, le prochain qu'en trouve une moins cher, c'est le vendeur qui donne des sous pour qu'on la prenne !

C'est dingue ça !!! J'ai acheté la même carte dans le petit bouiboui local et le type me l'a vendue 5,90€ !!!! Ridicule... mais de quoi vivent - ils ?!!!

Marche pas du tout sous os9 mais l'ordi se comporte quand même bien : pas de plantages.

Tiens, puisque le titre de ce fil est compatible avec ma question, je vais la poser ici, sait-on jamais : J'ai un PB G3/266 512 Mo ram 40 Go HD qui dispose des systèmes 8.6, 9.2.2 et X 10.2.8. Il dispose aussi d'une carte PCMCIA (PCCard) USB 1.1. Sous Jaguar, cette carte ne pose aucun problème, tout marche bien en toutes circonstances, mais avec les deux autres systèmes, si lorsque le Mac est sur le secteur, elle fonctionne parfaitement, dès que celui ci est débranché, c'est le plantage total (tout figé redémarrage obligatoire) dans les 10 à 20 secondes qui suivent. Si je démarre sur batterie*, le plantage survient entre la fin du démarrage et les 10 secondes qui suivent.

Quelqu'un à déjà eu le problème ? Ou son explication ?

NB : en fait, j'ai deux cartes USB pour ce Mac, de provenances différentes, ainsi qu'une carte Firewire, et le problème se pose avec n'importe laquelle de ces trois cartes.

(*) Batterie en bon état, un peu plus de deux heures d'autonomie effective