G4 a du mal à se réveiller après suspension d'activité

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous (et je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2010).
Mon bon vieux G4 Mirror (Tiger 4.11) a depuis longtemps un gros problème : si je suspends l'activité et que je veux le réveiller, il ne se passe rien et fige carrément :-( le bougre. Aussi je dois le redémarrer à chaque fois par le bouton en face avant. Petit indication : l'alim est un échange standard Apple datant de 2003 ou 2004 (l'alim d'origine était trop bruyante et avait quelques problèmes). Sur un des posts j'ai lu ceci : reset CMU PMU (procédure propre à chaque modele). Peut-être la solution se trouve-t-elle là ?! Mais comment faire un reset CMU PMU sur un G4 Mirror bi-pro ? Autrement j'ai réinstallé clean complet il y a un an environ. Merci pour vos pistes.

bonjour

et quel est l'entretien de la bete?

je dirai
bien entendu reset CMU PMU
( c'est dans la doc Apple sur ton modele)

voire aussi tout simplement changer la plist qui gere ca ( autowake)

tu devrais avoir un fichier de ce genre là
DD/bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist'

tu le mets à la corbeille et tu redemarres le mac

--autre test interessant

voir si ca te fait ca sur une AUTRE session
la créer au besoin
car si ce n'est pas le cas c'est alors un fiichier dans ton compte qui est naze

Salut pascalformac. Merci pour ta réaction. Bonne idée : je vais essayer avec mes deux sessions (invité et la mienne perso). Quand tu parles de la doc Apple, c'est celle qui est accessible par le menu du finder je présume ? Je vais également bazarder la plist (ça doit se trouver en bibliothèque quelque part).

OK pour un autre "vrai" compte. Cela dit, et de façon assez curieuse, je n'ai aucun fichier "DD/bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake" dans ma biblio, encore moins sur mon DD ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (même en cherchant avec simplement "autowake")..............

J'ai un PowerMac G4 Server qui me fait la même chose de temps en temps, et ce même après avoir été réinstallé.
Il est aussi capricieux au boot (boot sur DVD hasardeux par exemple). Pour moi, c'est clair, c'est un problème matériel.
C'est arrivé soudainement ?

Bonjour eseldorm. En fait ça le fait depuis très longtemps. Depuis, pour faire grossso modo le grand nettoyage, je réinstalle tout tous les 2 ans via le cd Tiger d'Apple.

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

Merci pascalformac pour ce lien très instructif. Donc j'ai appliqué la procédure en retirant de la biblio le fichier "...apple.PowerManagement". Mais un truc bizarre se produisait : le fichier n'était pas déplacé mais créait une copie où je le déplaçais. Et puis une chose m'est revenue à l'esprit. J'ai un système 9.2.2 que je garde à chaque nouvelle installation complète car j'utilise (quoique rarement) un programme graphique qui n'a jamais été mis à jour pour OS X. Donc j'ai redémarré sur système 9 (à chaque fois ça me fait tout drôle ;-) et là dans les Prefs j'ai pu déplacer sans problème "...apple.PowerManagement". Je resélectionne le démarrage sur Tiger et depuis, lorsque je mets en veille, il se réveille sans problème. Par contre il n'a pas recréé de PowerManagement dans la biblio Tiger mais bien un "Préfs. Économies d’énergie" dans 9.2.2 (daté de la manip effectuée). Bizarre non ?!

relire le topo il me semble qu'il dit qu'il faut simuler une mise en veille-reveil programmés pour voir renaitre les fichiers dans OSX

OK je vais régler ça dans l'économiseur d'énergie des Pres système.

Merci à vous pour vos pistes. Bonne journée