G4 et lecteur Zip interne

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
Bonjour à tous,

Quand j'ai acheté mon G4/400 (10/2000), j'ai rajouté un lecteur Zip interne.

Mais dés que je fais une copie de fichier du DD vers le Zip ou inversement, l'ordinateur se met à ralentir fortement, la souris bouge de manière sacadée ...
Quand la copie est terminée tout redevient normal !

Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ?

Pour info, c'est pareil que ce soit avec Mac OS 9.0, 9.0.4 ou 9.1 .

Merci pour vos conseils.

------------------
JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
C'est un Zip interne, donc IDE (je crois ?).

Quand au driver, je vais vérifier.
 
Je n'ai rien trouvé sur le site d'apple concernant un driver zip !!!

HELP

------------------

JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
j'ai constaté ce pbm sur d'autres G3 et G4 avec zip interne monté en usine et avec système d'origine. Survient de manière aléatoire. Pas d'explication...
 
Bonjour à tous,

Le même phénomène se produit avec mon PM G4/500Mhz-256Mo de Ram +lecteur Zip/100 IDE en interne +pilotes récents.

Le ralentissement est plus que notable lors de copie du DD vers le Zip.

Le lecteur Zip tourne beaucoup moins vite qu'un disque dur. Une partie du ralentissement est dû à cet état de fait. Mais le ralentissement est trop important pour que cette explication soit la seule. D'autres facteurs qui m'échappent doivent induire sur la nature de ce problème.

Qui aurait des explications supplémentaires à fournir ?

Michel

P.S.: -21 degré Celsius à mon réveil. Les Montréalais et les Zip tournent au ralenti ce matin !
 
ça m'arrive également (pas toujours) avec mon G4 dual 500 système 9.1 quand je copie du HD sur le DVD-RAM interne.... solutions?
 
Avec mon G3/300 beige ou PM 6500/225, je n'avait aucun problème.

Il faut dire que sur ces machines, le Zip interne était (je crois) en SCSI, alors que sur nos machines modernes, c'est de l'IDE !

Peut-être est-ce une piste à suivre !!!

------------------

JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
j'ai le même pbm.

G4/400 zip 100 interne.

Je pense que le pbm est dû au travail que doit fournir le processeur pour le gérer la lecture du disque plus l'écriture du zip (ou le contraire).

Je suppose aussi que le driver iomega n'est pas ultra "coopératif" et ne doit pas rendre la main au finder suffisamment* ? et que l'ATAPI + la gestion des entrée/sortie de mac OS qui date du millénaire précédent (1984) ne doit pas aider.

*D'ailleurs le phénomène est moindre quand la fenêtre (j'ai du mal à écrire ce mot ;-) de copie n'est pas au 1er plan.

Donc la solution devrait venir de Mac OS X.
 
Tu as raison eb, en SCSI le processeur est déchargé par le contrôleur SCSI, ce qui n'est pas le cas en IDE, là il faut des drivers performants.

Vive MacOS X !!

------------------
+
MacFervent
+
 
J'ai remarqué effectivement que lors d'une copie d'un zip sur le DD la souris, ou tout autre manip gourmande en requète systeme, ralentissait considérablement quand on est en clavier/souris USB. Moi sur mon Yosemite je suis resté en ADB et je garde la main et toute la fluidité du systeme mais avec plusieurs copie simultanées (réseau/zip/dd……). De même quand je plante l'ADB garde la main alors que sur mon lombard clavier et souris USB ne répondent plus…

------------------
ATELIER DU DESIGN
DE REALITE
[email protected]
 
j'ai eu le méme probleme sur un g4 400 agp, je me suis aperçus que les drivers était en double d'ou probleme

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac
 
Vous avez deja essayer un ZIP ext un USB...
un seul mot : l'horreur!!!
HAA c'était bien l'ancien temps du syquest en SCSI EXT

LVD 160 il n'y a pas mieux!!!

------------------
Rade"on"G4
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
803
macOS
Membre supprimé 2
M