g4 & pc133 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour

j'ai un g4 1ere génération et je souhaiterais avoir s'il est possible d'y mettre de la pc133 plutôt que 100 ?

merci

Je confirme, j'ai 256Mo de PC133, et ça marche au poil
smile.gif

Pas d'accord !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai un G4 / 450 AGP, deuxième génération donc ...

J'avais deux barrettes 128 de PC 100, tout marchait au poil.

J'ai rajouté une barrette 256 Mo PC 133 vendue chez CLG comme compatible PM G4.

Depuis que j'ai installé cette barrette, et bien qu'elle soit reconnue par OS 9.1, OS X, et par le firmware 4.1.8, mon G4 fige régulièrement. Dans ce cas, impossible de rebooter, quand j'appuie sur le bouton de la façade, cela fait "tut-tut-tut" et ne repart pas. Il faut éteindre l'alimentation électrique et redémarrer à froid.

J'ai contacté Apple Assistance qui m'a indiqué qu'il s'agit d'une erreur hardware. J'ai fait vérifier mon G4 par un centre agréé, et je l'ai testé moi-même avec Tech Tool Pro. Pas de pb ...

Le pb arrive aussi bien en OS 9.1 qu'en OS X, bien que plus souvent avec ce dernier. C'est normal, car OS X sollicite beaucoup plus la mémoire, et est plus exigeant sur la qualité (d'où la fameuse mise à jour firmware qui désactive les barrettes ne supportant pas certains modes).

De fil en aiguille, j'ai fini par mettre en cause de façon catégorique cette barrette. Je viens de la renvoyer aujourd'hui même chez CLG. Le service technique n'a pas eu l'air étonné, et a mis en cause la barrette dès que je leur ai eu expliqué le coup du bouton reset inopérant.

J'en ai discuté aussi avec les gens du centre de maintenance dont je parlais ci-dessus, ils m'ont dit avoir vu de nombreux problèmes de ce genre, et curieusement avec uniquement des barrettes 256 Mo (pas avec des 128) et uniquement sur des G4 (les mêmes barrettes marchent bien sur iMac). Ils ont renvoyé un nombre considérable de barrettes.

Alors, effectivement en principe ça marche, et aussi quelquefois en pratique d'après les témoignages, mais il faut très très vigilant sur la qualité des barrettes !
mad.gif

[13 août 2001 : message édité par fabrice]

moi je n'ai jamais eu de probléme aprés la mise a jour firmware de mon g4 et j'utilse une barrettes de 256 mo qui vien de chez les chinois du 13°

Je confirme.

Après une soirée d'usage intensif de OS X sans ma barette 256 Mo, pas un seul figeage, et même pas une application qui quitte inopinément.

Cette barette était responsable de bien des maux.

Chose encore plus curieuse, même les performances sont meilleures tant en OS 9.1 qu'en OS X, alors que cela devrait être m'inverse
confused.gif

[13 août 2001 : message édité par fabrice]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Après une soirée d'usage intensif de OS X sans ma barette 256 Mo, pas un seul figeage, et même pas une application qui quitte inopinément.<HR></BLOCKQUOTE>
Une barette défectueuse ça peut arriver.... Ca ne met pas en cause le fait qu'elle soit en 133Mhz plutot qu'en 100. Le problème aurait pu survenir avec une pc100.
tu n'as pas eut de bol, c'est tout.

J'ai également eu un Pb avec une PC 100 256 Mo sur mon G3 Blanc/Bleu 300 Mhz avec un Mac qui ne voulais pas repartir et une touche reset inéfficace
Le Pb est résolu en mettand la barette 256 en 1ère position sur les 4 emplacements (P0) et ensuite les barettes 128 et 64 dans l'ordre décroissant comme suggéré dans la notice des barettes
Pc 100 à 256 Mo à 300 f TTC, c'est sur qu'on a toujours un doute sur la qualité mais les pris baissent .....
rolleyes.gif

qqun peut me dire simplement a Lyon ou Paris : Un magasin, son adresse pour trouver des la 516 à 600 balles et de la 256 à 250 F

Adresse ou je suis sur de trouver une norme qui marchera avec mon QuickSilver de Septembre

[22 août 2001 : message édité par Yama]

Moi aussi j'ai ajouté une barette de 256 Mo PC 133 (acheté chez MacWay).
Depuis que je l'ai installé, j'ai que des plantages sur tous les logiciels (totalement aléatoire). J'ai fait reset de la PRAM, reset de la carte-mère, j'ai tout réinstallé sur les DD et malgé mes effort je suis toujours dans la merde. Ca plante même avec un OS 9.1 fraichement installé (sans extensions tiers). J'ai testé avec TechTool Pro et il ne trouve rien à signaler.

Finalement j'ai retiré ma barette ce matin et depuis ce moment: plus de plantage.

- Est-ce qu'il peut y avoir incompatibilité entre les barettes PC 100 et PC 133 quand on met un mélange ?
- Est-ce que vous me conseillez d'essayer d'échanger la barrette fautive ?

J'ai eu ce PB : je crois que ton problème est très simple.

Ta barette est foutu : ou plutot defectueuse.

ça arrive comme même souvant.

je connais plein de gens qui ont du changer de barette

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:

- Est-ce qu'il peut y avoir incompatibilité entre les barettes PC 100 et PC 133 quand on met un mélange ?
- Est-ce que vous me conseillez d'essayer d'échanger la barrette fautive ?
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est ce que je suis en train de faire. Le gars du SAV CLG m'a dit qu'eux évitaient de mélanger d'une part de la PC 100 et de la PC 133, et d'autre part des barrettes 128 et 256.

Je viens d'avoir le problème avec un G4 450 (modèle 2001). J'avais acheté 256 Mb de RAM supplémentaire chez un revendeur Mac qui a des prix canon. Comportement erratique: des fois, plantée au démarrage, des fois le Mac file carrément dans l'openfirmware. Il était même impossible de lui faire passer les tests du CD Apple Hadware test. Pourtant j'en avais installé sans problème sur un G3 350 et un G4 bi-pro 500.

Ce qui est ressorti, c'est que sur ces modèles de G4, les barrettes de RAM rentrent en conflit avec la barrette d'origine. Il faut soit enlever les 128 Mb de RAM Apple, soit ne rajouter que de la RAM de l'Apple Store (bonjour les prix). Alors j'ai enlevé les 128 et je les ai recyclé dans un autre ordi du client. Depuis, plus aucun problème, le G4 tourne en douceur.

Donc attention, la barette n'est pas forcément défectueuse et la changer peut être inutile.

J'ai reçu ce matin de CLG une barette de 256 Mo PC 100, en remplacement de la PC 133 qui me causait des soucis.

Pour le moment je l'ai installée, et elle est reconnue par OS 9.1, OS 9.2.1 et OS 10.0.4.

Reste maintenant à faire des tests d'usage intensif notamment sous OS X, pour voir ce que cela donne.
Je vous tiens au courant.

Moi j'ai 2 Macs (un iMac et un G3 B&W) les deux ont de la SDRAM 133 et tournent sans aucun problème.
Pareil pour un pote qui a lui aussi un iMac avec de la SDRAM 133.