Pas d'accord !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai un G4 / 450 AGP, deuxième génération donc ...
J'avais deux barrettes 128 de PC 100, tout marchait au poil.
J'ai rajouté une barrette 256 Mo PC 133 vendue chez CLG comme compatible PM G4.
Depuis que j'ai installé cette barrette, et bien qu'elle soit reconnue par OS 9.1, OS X, et par le firmware 4.1.8, mon G4 fige régulièrement. Dans ce cas, impossible de rebooter, quand j'appuie sur le bouton de la façade, cela fait "tut-tut-tut" et ne repart pas. Il faut éteindre l'alimentation électrique et redémarrer à froid.
J'ai contacté Apple Assistance qui m'a indiqué qu'il s'agit d'une erreur hardware. J'ai fait vérifier mon G4 par un centre agréé, et je l'ai testé moi-même avec Tech Tool Pro. Pas de pb ...
Le pb arrive aussi bien en OS 9.1 qu'en OS X, bien que plus souvent avec ce dernier. C'est normal, car OS X sollicite beaucoup plus la mémoire, et est plus exigeant sur la qualité (d'où la fameuse mise à jour firmware qui désactive les barrettes ne supportant pas certains modes).
De fil en aiguille, j'ai fini par mettre en cause de façon catégorique cette barrette. Je viens de la renvoyer aujourd'hui même chez CLG. Le service technique n'a pas eu l'air étonné, et a mis en cause la barrette dès que je leur ai eu expliqué le coup du bouton reset inopérant.
J'en ai discuté aussi avec les gens du centre de maintenance dont je parlais ci-dessus, ils m'ont dit avoir vu de nombreux problèmes de ce genre, et curieusement avec uniquement des barrettes 256 Mo (pas avec des 128) et uniquement sur des G4 (les mêmes barrettes marchent bien sur iMac). Ils ont renvoyé un nombre considérable de barrettes.
Alors, effectivement en principe ça marche, et aussi quelquefois en pratique d'après les témoignages, mais il faut très très vigilant sur la qualité des barrettes !
[13 août 2001 : message édité par fabrice]