G5 et Quake3 ---> CA DEPOTE !

sangoku

Membre confirmé
10 Novembre 2003
68
0
Petit timedemo effectué en 640 avec les options au min pour voir sur un dual G5 avec radeon 9800 Pro

Quake3_G5.jpg

c'est ouf non ?

Pour info en 1680*1050 avec toutes les options à fond j'ai un peu moins de 200 fps

l'intérêt d'avoir 600 images en 640 ? heuuuu bin c'est fluide ?
laugh.gif

non en fait l'intérêt d'avoir une telle puissance c'est que je peux jouer en 1680*1050 à près de 200 fps sans doute sans jamais descendre sous les 60 fps voila tout

Pas d'accord... Quake 3 permet des comparaisons avec des machines sorties sur une période de 4 ans, et reste un des benchmarks les plus efficaces. On connaît parfaitement son fonctionnement et ses défauts, et on peut donc réellement tirer quelques chose des résultats, ce qui n'est pas toujours le cas avec les jeux récents.

Comment on fait pour jouer en plein écran sur un 20" à Q3 et ceux utilisant son moteur ?

fastoche

tu créés un fichier au format txt dans ton répertoire baseq3
tu le nommes comme bon te semble par exemple wide20.cfg

le contenu du fichier est :
seta r_mode "-1"
seta r_customaspect "1"
seta r_customheight "1050"
seta r_customwidth "1680"
seta r_fullscreen "1"

en suite dans quake tu tapes dans la console
exec wide20.cfg

et voila
cool.gif

gKatarn a dit:
Ben, c'est clair pourtant : y'en a 3 fois plus
wink.gif

Mais est-ce que l'oeil humain s'en rend compte, autre débat
laugh.gif

surtout que l'oeil humain peu voir au grand maximun un image toutes les 20 ms doit 50 images/sec
tongue.gif

De ttes façon au dessus de 25 images/sec, l'œil ne voit pas la différence. Donc c'est assez inutile ! (mais c quand meme impressionant... si quake3 marche aussi bien, imaginez avec les futurs jeux (half-life 2, si il est porté par xemple)

Ce que tu dis est faux

la perception des fps ou des fréquences d'affichage varie pas mal d'une personne à une autre

personnellement quake à moins de 50/60 fps ça me gène beaucoup (envie de vomir au bout de pas longtemps ...)

de même la majorité des gens peuvent travailler avec un écran à une fréquence de 60 Hz, moi même à 75 Hz je vois le scintillement et ça me gêne beaucoup

un jeux à 25 fps c'est pas jouable je trouve

Je ne crois pas que ton problème soit lié à la fréquence d'image.
Les dessins animés (long métrage bien sur) tournent en 24 images/secondes, et ce n'est pas pour rien. As-tu vu la fluidité de leur mouvement (pour les derniers surtout) ? Il en est de même pour Pixar et leur animation 3D ou Final Fantasy le film.

Si à 25 ce n'est pas jouable, c'est donc que t'es taré ou que tes bench sont bidon...
crazy.gif

Pour info, moi aussi je vois le scintillement à 75 hertz (les 10 premières minutes, après l'oeil s'y habitue). Et les gens bossent pas en 60hz, mais bien en 75 hertz en général (et plutôt même 80hz que 60.. parceque 60hz, tu nique tes yeux en 1 heure.
laugh.gif
)

Je ne crois pas que ton problème soit lié à la fréquence d'image.
Les dessins animés (long métrage bien sur) tournent en 24 images/secondes, et ce n'est pas pour rien. As-tu vu la fluidité de leur mouvement (pour les derniers surtout) ? Il en est de même pour Pixar et leur animation 3D ou Final Fantasy le film.

attention tu dis des bêtises ! Les films que tu regardes à la télé sont diffusés en système entrelacé à 50 Hz en PAL et 60 Hz en NTSC. Ca veut dire que tu as une demi-trame par rafraîchissement. Et quand je regarde une télé normale j'ai vite mal au crâne contrairement à une télé 100 Hz. De plus un film vu au cinéma ne produit pas le même effet à cause de la rémanence de l'écran (de plus un grand travelling au cinéma donne des images saccadées mais tout le monde ne s'en rend pas compte)

Si à 25 ce n'est pas jouable, c'est donc que t'es taré ou que tes bench sont bidon...

je te laisse réfléchir encore un peu ...
crazy.gif

De plus jouer à 25 fps de moyenne à un jeux ça veut dire que tu as des ralentissements bien en dessous de 25 quand tu as des scènes compliquées et c'est encore moins jouable

Pour info, moi aussi je vois le scintillement à 75 hertz (les 10 premières minutes, après l'oeil s'y habitue). Et les gens bossent pas en 60hz, mais bien en 75 hertz en général (et plutôt même 80hz que 60.. parceque 60hz, tu nique tes yeux en 1 heure. )

je n'ai pas dit que tout le monde bossait en 60 Hz, je dis qu'une grande part de la population n'est pas gêné par un rafraichissement en 60Hz, et encore moins à 75 Hz

quake à moins de 50/60 fps ça me gène beaucoup (envie de vomir au bout de pas longtemps ...)

Ah c'est donc pour ça que je me vomis toujours dessus quand je jou à Max Payne ! M'en fous je joue avec une cuvette now !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Plaisanterie mis à part, j'ai arrêté plusieurs fois de jouer parce que j'avais la gerbe...
smile.gif
c'est pire quant t'es fatigué
smile.gif

Comme le dit sangoku, la moyenne des fps est une chose... mais 25 fps de moyenne, ça veut dire des chutes à 10 fps dans des scènes chargées -> 25 fps = pas jouable pour des jeux genre quake.

Comme règle de base, 40 fps de moyenne pour des jeux "rapides" (action, first person shooter etc.) et 30 fps pour le reste (simus, stratégie etc.) permet de jouer dans des conditions honnêtes. Après, pour Quake 3, pouvoir monter autour des 100 fps de moyenne assure le confort et fait en sorte que la qualité du jeu ne dépend plus de la technique mais bien des skills
wink.gif

pour Quake 3, pouvoir monter autour des 100 fps de moyenne assure le confort et fait en sorte que la qualité du jeu ne dépend plus de la technique mais bien des skills

exactement !

la qualité du jeux est alors dépendant du ping mais c'est une autre histoire ...