G5 OS X Panther : bug depuis des mois et maintenant gros problème...

Lorangie

Membre enregistré
6 Décembre 2007
5
2
J'ai clairement conscience d'avoir laissé pourrir une situation faute de temps et de savoir-faire technique (et aussi d'argent pour de la maintenance). maintenant je suis dans la ...

Tout a commencé depuis l'achat de mon G5 (OS X 103.9 Panther PPC 512 Mo 1,6Mghz) en 2005. Installation dune imprimante Samsung qui fait bugger l'ordi : vague grise qui s'abat soudainement sur l'écran. Données en cours de traitement perdues. Redémarrage nécessaire. Finalement, le truc a été résolu par le vendeur en éloignant le téléphone (???)

Tout cela pour dire que globalement après je n'avais plus trop de problème.

Mais quelques temps plus tard, d'autres bugs ont commencé à se manifester. J'ai dû acheter Microsoft office 2004 (en 2006) et en utilisant Powerpoint, j'avais là aussi des bugs : application qui quitte inopinément, roue d'enregistrement arc-en-ciel qui rame sans fin. (on appelle ça du freeze je crois et il paraît que c'est très rare sur un Mac ?)

Plus tard, sont apparus les Panic kernel. Visiblement, c'est déjà un problème bien connu sur ce forum.

A deux ou trois reprises également gros plantage avec l'arrivée dans ma messagerie Mail de centaines de messages que j'avais pourtant déjà traités depuis des lustres.

Les problèmes ont été de plus en plus récurrents depuis environ trois mois. Je laisse mon Mac allumé la nuit pour recevoir les visites de je ne sais plus quoi d'important pour lui. Mais le matin, en réactivant : panic kernel.

Je me suis déjà penché sur Onyx; Mais rien n'y fait.

Tout s'est accéléré cette semaine : à la fin du long message panic kernel ces mots : "we hanging here". Je ne crois pas les avoir déjà remarqué. Serais-je piraté alors que c'est paraît-il rarissime pour un mac ?

Et depuis Avant-hier, c'est la totale : je n'arrive carrément plus à ouvrir Office 2004 là où se trouvent toutes mes données. En revanche, je peux surfer, utiliser Apple works.

Hier, en suivant les conseils du forum j'ai fais trois choses.
J'ai téléchargé le logiciel Rember qui me dit ma mémoire physique est bien de 512MB. Quant à ma mémoire valable : 157 MB. C'est un anglais très technique que je comprends pas bien. Il me parle aussi d'un "loop" selectionné (?) Je ne sais pas si j'ai un problème de RAM usée ou pas.

J'ai également opéré une réparation des utilisateurs.

Pour le moment, il semblerait que les choses fonctionnent un peu mieux sauf... Office 2004 qui refuse de s'ouvrir, me bugge l'ordi que je suis obligé de redémarrer.

Troisième action faite hier, j'ai réinstallé Office 2004, mais rien n'y fait... Or pour moi, c'est vital, c'est mon boulot.

Que faire ? Un copain me suggère l'achat d'un disque externe et de tout réinstaller mais je risque de me retrouver dans des problèmes pires (réinstallation de la liaison internouille et compagnie, un binz que je voudrais vraiment éviter)

Merci à ceux et celles qui pourraient éclairer ma lanterne bien faiblarde !:)


PJ :
voilà le test par Rember :

Mac OS X 10.3.9 (7W98) running in multiuser mode
Memory Page Size: 4096
System has 1 PPC processor(s) with Altivec
Requested memory: 157MB (165650432 bytes)
Available memory: 157MB (165650432 bytes)
Allocated memory: 157MB (165650432 bytes) at local address 0x01008000
Attempting memory lock... locked successfully
Partitioning memory into 2 comparison buffers...
Buffer A: 78MB (82825216 bytes) starts at local address 0x01008000
Buffer B: 78MB (82825216 bytes) starts at local address 0x05f05000

Running 1 test sequence... (CTRL-C to quit)

Test sequence 1 of 1:

Running tests on full 157MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : setting 1 of 16ok
Running comparison tests using 78MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV : ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment: ok
Solid Bits : ok
Block Sequential : ok
Checkerboard : ok
Bit Spread : ok
Bit Flip : ok
Walking Ones : ok
Walking Zeroes : ok

All tests passed! Execution time: 346 seconds.
 
On va faire simple :
  1. Achète un disque dur externe Firewire. Des pistes pour le trouver ici ou .
  2. Tu clones le disque avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.
  3. Tu réinstalles ton mac en reformatant le disque interne.
  4. Tu copies les données à partir de la sauvegarde.
Toute autre démarche est vouée à une perte de temps pour une raison simple : ton système n'a jamais été fiable et le seul moyen de faire de bons diagnostics dans ce cas et de faire une "clean install" puis de regarder si les problèmes persistent.

À+
 
Ok, je roule comme ça !
Un grand merci Bilbo pour ces informations claires.
Je reviens vers toi pour te tenir au courant. Je croise les doigts...
 
Assez d'accord
Sans doutes divers réparations auraient de l'effet

un OS tout neuf sur disque reformaté élimine une grande partie des causes possibles

si le probleme est persistant après reinstall ( pas sûr du tout , ca peut fort bien etre guéri)
ca tiendra alors à
-fichiers nazes en archives
ou
souci matériel

ps j'ai une petite preference pour superduper ( simple à formater en version gratuite)
 
j'ai eu ce genre de problème avec mon Panther pendant un long moment, jusqu'au jour où j'ai remplacé la liaison USB entre ma box et mon ordi par une liaison Eternet, j'ai été obligé de changer de remplacer le modem par un modèle modem routeur, après je n'ai plus rencontré de problème. Mais peut être que la raison qui fait que tu trouves ce genre de problème n'a rien à voir avec cela
jlag
 
Sur les conseils de Bilbo et d'un copain j'ai acheté un disque dur externe fireware 400 3,5 pouce Silver touch.
J'ai téléchargé Carbon copy cloner. Et cela fait deux fois qu'il me plante au même endroit : "copy users", juste à ce moment, le moteur de l'ordi s'emballe...
Faudrait-il que je laisse la machine se reposer ? un coup de fatigue ? Ou un truc plus grave ?

PS : Copy users, cela a-t-il un lien avec la "réparation des autorisations", chose que j'ai pourtant faite hier ?
 
J'ai téléchargé Carbon copy cloner. Et cela fait deux fois qu'il me plante au même endroit : "copy users", juste à ce moment, le moteur de l'ordi s'emballe...

Ben si en plus la sauvegarde plante ! :D Essaie avec SuperDuper!

Si ça ne marche pas mieux on fera la sauvegarde à la main via le Terminal.

PS : Copy users, cela a-t-il un lien avec la "réparation des autorisations", chose que j'ai pourtant faite hier ?
Non il plante dans la sauvegarde de tes données.

À+
 
Oui, ça m'a traversé l'esprit, j'attendais ton avis. Je vais essayer demain avec Super duper donc.:siffle:
Et la sauvegarde par le terminal à la main, kezaco ? Il faut que je prenne la caisse à outils ?