G5 sorti ! (mais pas dans les macs)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yama
  • Date de début Date de début
plus haut était dit qu'ils (apple) essayaient de planter des G5 sur des cartes mère de G4…
est-ce si difficile de faire une carte mère de Dieu le père?
scuser je ne suis pas un pro un processeur, carte mère et co.
grin.gif
grin.gif
cool.gif
grin.gif
grin.gif

Le G5 sera reellement une revolutiom car il reposera sur des technologies totalement mouvelles qui vont en faire une reelle generation de powerpc. De quoi il s'agit? La version actuellement disponible ( bien que commue depuis l'annee derniere) est essentiellement destine aux marche de l'embarque, v'est pourquoi lorsque on regarde son architecture celle ci est clairement oriente vers ce sens, et non pas vers les ordinateurs, Donc les unites de calculs ne sont pas les memes, et beaucoup de choses doivent etre implemente pour le rendre operationnel pour nos macs.
Et attention, Altivec n'est absolument pas present sur ces modeles, le marche de l'embarque n'en a pas besoin. Mais on peut deja trouver des technologies qui seront presentes dans le futur G5 : bookE qui lui permet d'etre extrement modulaire, RapidIO qui offre des debits de transferts entre composants vraiment hallucinant, OcEan, le 0.13 microns, etc.
Mais regarde un peu le scheme du processeur, on peut voir comme s'etait prevu par Motorola que le controleur memoire est integre dans la puce. Celui ci foctionne avec une memoire DDR de 333 Mhz, mais regarde le debit avec lequel le processeur communique avec la memoire, elle est de 20 GO/s, akors que la frequence n'est que de 333 mhz. Comment ils sont fait pour obtenir un debit aussi faramineux, bravo les gars, j'ose a peine imaginer le resultat sur le mac tellement sa sera miraculeux.
A propos de la carte mere, je ne pemse pas qu'apple essaye d'implementer le G5 sur des cartes meres de G4, car les cartes actuelles reposent encore sur le NorthBridge et le SouthBridge, ce qui implique des donnes ciculant en file indienne. Avec le RapidIO sur lequel fonctionne le G5, c'est absolument dofferent, car les donnees ont la faculte de circuler sur des voies croisees sans jamais se gener, c'est le principe du crossbar, qu'on trouve depuis longtemps sur des stations de trabvail comme Sun ou SGI, mais avec le rapidIO le principe est ameliore par un facteur 100. C'est pour ca qu'apple a besoin de temps pour elaborer sa nouvelle carte mere totalement differente de l'actuelle.
Voila, je ne sais pas si on aura droit aux G5 bientot, mais en tous cas tous cela laisse prevoir de belles choses.

Peut on comparer l'arrivé du G5 a l'arrivée du G3 ou des premiers powerpc 601?
Une révolution? (n'ayons pas peur des mots
smile.gif
et que c pour ca qu'apple chie pour les sortir?)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
super, il vont brader les G4
smile.gif
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est fait...

Vivement la suite...

Chrislm