gagner un peu de vitesse dans les transferts avec les periphériques

Cyrus137

Membre actif
30 Octobre 2010
449
12
40
Marseille
bonjour,

je possede un Imac 27p Mid 2010 ...... dépourvu de USB3

j'aurai voulu gagner un peu de temps lors de mes transfert avec mes peripherique DD , Carte SD etc....

tt content je me dit tiens je vais prendre un adaptateur Thunderbolt vers USB3 (100€ au passage le bidule) .... je naurai pas le debit du thunderbolt, mais celui d'un USB3 ( bien supérieure au maigre debit de lusb2)


et la heureusement je ne valide pas ma commande car l'imac mid 2010 est en fait équipé d'un port minidisplay port.....

donc 2 questions


1/ le transfert de donnée est il possible via ce port ? je ne pense pas
- si oui a quel debit ( superieur a l'usb2)
- si oui existe il un adapteur minidisplay > usb3 ( jai pas trouver)

a mon avis j'oublie le port mini display



je me tourne vers le fireware 800 ( 2X plus rapide que usb2 ca sera tjs ca de gagner en temps

2/ existe il un adaptateur FIreware 800 > usb3 ( jai pas limpression)



merci a vous de m'aider a "accélérer les choses" lol
 
c'est le plus petit port qui fait office de goulot d'étranglement
ex => un DDexterne avec un port USB 3 branché en USB 2 sur votre ordinateur aura un debit d'USB 2

il en va de même pour le firewire, le thunderbolt

c'est toujours le plus petit qui édicte le débit

le displayport n'envoie que des données video donc ne se rallie pas a de l'USB
 
oui pour le goulot d'étranglement jai bien compris ...

- ok pour le display joublie

donc si je raccorde mon DD usb3 a un port firewire 800 le debit sera tjs meilleur que si je branche le meme DD usb3 sur un port USB2 ....

encore faut il trouve un adatateur firewire 800 (male)
vers USB3 (femelle)
 
je ne crois pas dire de bêtises mais on ne peux pas passer ( même avec des adaptateur) d'USB 3 vers Firewire
 
avez vous déjà acheter un DDExterne en USB 3 ?
le mieux que vous puissiez faire, serait d'acheter un SSD Externe
 
Salut Cyrus

Comme tu l'as anticipé > si le port MiniDisplay Port ressemble physiquement trait pour trait à un port Thunderbolt classique > ce n'est pas un port Thunderbolt et il ne sert qu'à la transmission vidéo.

Il ne te reste donc que les connexions USB-2 et FireWire-800. Le débit maximal du FireWire-800 est de 800 Mbit/s (mégabits) > ce doit se diviser par 8 pour obtenir des valeurs en MB (MégaByte) ou Mo (MégaOctet) = 100 Mo/s. Le débit maximal de l'USB-2 est de 480 Mbit/s > ce qui donne (divisé par 8) du 60 Mo/s.

Tu t'es posé la question d'un connecteur de type FireWire-800 <=> USB-2. Comme mokuchley t'en a prévenu > c'est impossible. Car il y a une hétérogénéité des protocoles de transfert utilisés : le protocole FireWire est « discontinu » (il transmet des paquets discrets de données, segmentés les uns des autres) tandis que le protocole USB est « continu » (il transmet un flux de données sans segmentation). Aucun petit bidule, genre connecteur, ne peut convertir un flux USB continu en paquets FireWire. Donc : à oublier.

Il existe (encore) par contre des DDE contenant une carte supportant en alternance les 2 protocoles. Par exemple de la marque Lacie. Donc un DDE Lacie FireWire-800 permet de bénéficier du débit maximal théorique des 100 Mo/s du FireWire. Mais le rendement effectif sera inférieur > dû au disque à plateaux (rotatif) contenu dans le boîtier FireWire qui ne permet pas des accès en lecture / écriture à la hauteur du protocole FireWire.

C'est pourquoi il a existé des stations externes FireWire contenant plusieurs disques à plateaux > réunis par une matrice RAID 0 (matérielle) --> cette association en mode RAID 0 permet d'exporter un volume logique de la taille de la somme des disques associés > mais auquel les vitesses d'accès en lecture et écriture sont doublées ou triplées par rapport au volume d'un disque à plateaux solitaire. Par ce procédé > le débit maximal du protocole FireWire ne peut certes pas être outrepassé (100 Mo/s) mais il peut être égalé en ce qui concerne l'accès disque.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
et peux t on changer le disque a plateau par un SSD avec un boitier externe en firewire ?
le firewire va t il amoindrir la puissance du SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Salut Cyrus

Comme tu l'as anticipé > si le port MiniDisplay Port ressemble physiquement trait pour trait à un port Thunderbolt classique > ce n'est pas un port Thunderbolt et il ne sert qu'à la transmission vidéo.
OK
Il ne te reste donc que les connexions USB-2 et FireWire-800. Le débit maximal du FireWire-800 est de 800 Mbit/s (mégabits) > ce doit se diviser par 8 pour obtenir des valeurs en MB (MégaByte) ou Mo (MégaOctet) = 100 Mo/s. Le débit maximal de l'USB-2 est de 480 Mbit/s > ce qui donne (divisé par 8) du 60 Mo/s.
ok , cetait tjs ca de gagné ...

Tu t'es posé la question d'un connecteur de type FireWire-800 <=> USB-2. Comme mokuchley t'en a prévenu > c'est impossible. Car il y a une hétérogénéité des protocoles de transfert utilisés : le protocole FireWire est « discontinu » (il transmet des paquets discrets de données, segmentés les uns des autres) tandis que le protocole USB est « continu » (il transmet un flux de données sans segmentation). Aucun petit bidule, genre connecteur, ne peut convertir un flux USB continu en paquets FireWire. Donc : à oublier.
je ne savait pas quil éxisté telle difference

Il existe (encore) par contre des DDE contenant une carte supportant en alternance les 2 protocoles. Par exemple de la marque Lacie. Donc un DDE Lacie FireWire-800 permet de bénéficier du débit maximal théorique des 100 Mo/s du FireWire. Mais le rendement effectif sera inférieur > dû au disque à plateaux (rotatif) contenu dans le boîtier FireWire qui ne permet pas des accès en lecture / écriture à la hauteur du protocole FireWire.
oui j'avais deja remarquer ce genre de DD "multi connection"

C'est pourquoi il a existé des stations externes FireWire contenant plusieurs disques à plateaux > réunis par une matrice RAID 0 (matérielle) --> cette association en mode RAID 0 permet d'exporter un volume logique de la taille de la somme des disques associés > mais auquel les vitesses d'accès en lecture et écriture sont doublées ou triplées par rapport au volume d'un disque à plateaux solitaire. Par ce procédé > le débit maximal du protocole FireWire ne peut certes pas être outrepassé (100 Mo/s) mais il peut être égalé en ce qui concerne l'accès disque.



bon vu que je ne vais pas remplacer Tous mes périphérique ext par des LAcie pour gagner quelque 10aine de seconde au transfert... je vais resté comme ca..... lol


en fait tt ceci mais venu en achetant une Gopro 5 et une carte 64go avec adaptateur USB3
de ce type: https://www.digit-photo.com/Cartes-...-64GB-UHS-II-Lecteur-rLEXARLSDMI64GCBEU1.html
1-m.jpg



et je me suis dit

" oh putain je vais mendormir au moment de tranferer les 64Go de carte dans l ordi"
lol




dailleurs confirmé moi SVP , a vu des taux de transfert de l'usb2 et du lecteur SDXC (identique) de mon Imac Mid 2010 ,


je mettrai le meme temps de transfert en mettant la Micro sd dans le clé usb que dans un adapteur Micro> SD ??