10.9 Mavericks galère pour restaurer, j'en peux plus...

Statut
Ce sujet est fermé.

jmiruch

Membre confirmé
25 Octobre 2010
33
0
66
Bonjour,

après nombreux bugs & plantages, j'ai fini par comprendre que mon HD était HS.
Je viens de le remplacer.
Pour tout réinstaller (Mavericks 10.9) j'avais pris soin de me faire une clé de boot à l'aide de diskMaker. Pour les fichiers je comptais pouvoir restaurer à partir de ma sauvegarde Time Machine.

J'ai formaté mon nouveau HD (guid + Mac OS étendu-journalisé-) , puis installé Mavericks, grâce à ma clé USB.

Mais impossible de récupérer mes fichiers :
- pas de trace de Recovery HD (pas de partition?)
- Les restaurations que je lance à partir de TimeMachine ne fonctionnent pas. Après les 8heures de copies du processus de copie, je ne retrouve rien dans mon nouveau disque dur...

J'ai un grand besoin de ma machine (je suis infographiste), pouvez-vous m'aider?
 
Bonjour jmiruch

Je te propose quelques pistes :

- pas de trace de Recovery HD (pas de partition?)
Afin de vérifier que l'installation à neuf de «Mavericks» a bien créé une partition de secours «Recovery HD» sur ton nouveau disque, je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, aucun périphérique attaché à ton Mac en externe, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commnade) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement du disque de ton Mac => peux-tu en faire un copier-coller (pas de cliché) ici ? - il sera aisé de dire si une partition «Recovery HD» existe ou non actuellement sur ton disque.​

--------------------​

- Les restaurations que je lance à partir de TimeMachine ne fonctionnent pas. Après les 8heures de copies du processus de copie, je ne retrouve rien dans mon nouveau disque dur...
Le DDE de ta sauvegarde TM attaché à ton Mac, va à : Applications > Utilitaires et lance l'«Assistant de Migration» > laisse-toi guider par les panneaux qui s'affichent en optant pour une récupération de ta sauvegarde TimeMachine.

=> est-ce que le processus de récupération de ton ancien compte d'utilisateur échoue encore ?​

--------------------
En supposant maintenant que tu aies gardé ton ancien HDD défaillant : si tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces (échantillons ici : ☞Boîtiers disque dur 2,5"☜ - convenables si ton disque n'est pas un 3,5 pouces comme le HDD d'un iMac) =>

ton ancien disque dans son boîtier devient l'équivalent d'un DDE => ta session ouverte, attache-le en USB à ton Mac : est-ce que le volume de ton ancien disque monte sur ton Bureau de session ?

Si c'était le cas, il te serait sans doute aisé de récupérer tes anciennes données.

--------------------​
 
:coucou: macomaniac
J'ajoute une précision à ton intervention.


TM recopie le disque interne en l'état : quand le disque interne voit son répertoire corrompu, la sauvegarde de TM à cette date est corrompue
= la dernière date de sauvegarde est celle qui est utilisée par Assistant de Migration, à l'exclusion de toute autre : on peut alors être coincé.

On s'en sort alors en passant par l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM (qu'on trouve dans Recovery HD)
et en choisissant une date antérieure à la corruption du disque interne (on peut ensuite [tenter de] récupérer des fichiers postérieurs à cette date en entrant dans l'interface de TM).
 
bonjour macomaniac
d'abord merci de te pencher sur mes soucis.

Je ne vois pas de partition Recovery, juste mon HD et le Time Machine:




Last login: Tue Jun 28 12:49:13 on console

mackintoshhd:~ jeanmichelruch$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS IMAC JMI 2.0 TB disk0s2

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB disk1s2

mackintoshhd:~ jeanm$
 
Pour Time Machine: le HD externe TM se trouve bien dans le finder. J'ai vu qu'en entrant dans son répertoire, je peux remonter jusqu'aux fichiers, puis éventuellement les recopier. Mais, bon, la méthode me semble bizarre, et puis c'est un véritable travail de fourmi (plus d'1To de fichiers à identifier, recopier, reclasser ...)
 
pour le boitier, c'est bien un Imac, et donc un HD 3,5...

Oui, l'assistant de migration ne me propose que la sauvegarde TM de mon nouveau HD...
C'est pourquoi j'aimerais avoir accès à cet outil Recovery HD

J'ai fait une vérification-réparation du HD TM : (en bon état) , il y a cette ligne obscure pour moi, à la fin du diagnostic:
"Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume comme requis"

Sinon, est-ce qu'en supprimant les sauvegardes les plus récentes de TM (si c'est possible?), peut-être passer par l'assistant migration ?

Sinon, je suis prêt à reformater mon nouveau disque dur, je n'ai pas encore trop de nouveaux trucs dessus, mais comment m'assurer de ne pas retrouver le même problème?
Et puis je ne sais pas pourquoi je n'ai plus accès au téléchargement de Mavericks sur l'applestore (pour refaire une clé de boot)
 
:coucou: Jean-Michel

Effectivement : pas plus de «Recovery HD» que de beurre en broche. Si elle existait, elle serait mentionnée, en 3è partition du disk0 (ou disque interne de ton Mac) ainsi :
Bloc de code:
3:      Apple_Boot Recovery HD       650 Mo     disk0s3

Comment se fait-il que ton installation à partir de ta clé d'install démarrable ne t'a pas créé une telle partition de secours ? Normalement, c'est le premier acte de l'installateur, avant l'opération de recopie des fichiers du Système.

Si tu as toujours ta clé d'install : en l'attachant à ton Mac et en re-démarrant (avec "alt") sur cette clé => tu accèdes bien à un environnement où l'option : "Ré-installer OS X" est disponible ?

Tu n'as qu'à activer alors cette option à destination du volume IMAC JMI (sans reformatage préalable => simple restauration) : comme les packages d'installation sont recelés dans le volume de la clé, tu t'épargnes leur téléchargement (2 H) et c'est directement la restauration du Système de ton OS qui va s'effectuer (environ 40').

Normalement, en préalable à cette opération, la création d'une «Recovery HD» devrait s'effectuer, si cette partition est absente => un diskutil list à la fin de ta restauration, ta session ré-ouverte, devrait te le confirmer.
 
Eh oui, c'est bien ce que je comprends pas...
Je vais essayer ta manip ce soir
En attendant je suis obligé d'avancer mon boulot, ça va pas être facile de gérer mes nouveaux fichiers + les anciens à restaurer
Je te tiens au courant, merci encore et bonne soirée
 
Cher, très cher MACOMANIAC,

Comme tu me l'as suggéré, j'ai juste redémarré à partir de ma clé de boot, utilisé la fonction "restaurer" à partir du menu disponible dans l'utilitaire, et puis je me suis tiré loin de cette machine à cauchemars
Ce matin je me penche sur mon mac et qu'est-ce que je vois ? Tout mon bureau en place, tel qu'il était avant mes déboires, toutes mes applis, apparament prêtes à fonctionner (sauf photoshop, mais je réglerai ça plus tard), et en plus : ...sans bugs!!!!! !
Je ne sais pas comment te remercier pour tes derniers conseils, très judicieux.

Merci merci et encore merci

Et voilà que je trouve une partition Recovery HD avec "diskutil list" - YEAH !
 
:coucou: Jean-Mi

Oui : quand tout retombe en place, on se sent euphorique. Car l'état normal, par contraste avec le cauchemar, paraît délectable.

Conseil pour ceux qui s'ennuient devant l'écran de leur Mac : plantez votre système sans sauvegarde > appelez au secours sur MacGé > réjouissez-vous du retour à la normale...

--> sauvegarder régulièrement le volume de l'OS avec un logiciel de clonage comme «Carbon Copy Cloner» à destination du volume d'un DDE me paraît (personnellement) un procédé plus confortable que Time Machine.

Car, quand tu démarres sur ton clone, ce n'est pas l'interface étriquée d'une «Recovery HD» que tu touches, mais celle de ta session habituelle, un clone étant une copie-miroir démarrable d'un OS. Comme «CCC» clone aussi la «Recovery HD», il peut aussi la remettre. Et il peut rétro-cloner le clone (démarré) sur le volume de l'OS original, en cas de plantage, et remettre un système démarrable. Beaucoup plus vite que TM. Et si tu as besoin de trouver un fichier dans ton clone que tu as supprimé de ton volume original, il est limpide de trouver son chemin, qui est le même dans le clone que dans l'original. Que tu n'as pas besoin de démarrer pour ce faire : il suffit de fouiller dans le volume monté comme celui d'un DDE.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: daffyb et peyret
Statut
Ce sujet est fermé.