Game designer

wicker

Membre confirmé
7 Octobre 2004
73
4
46
Montreal
Bonjour a tous,

Je souhaiterai savoir si quelques personnes de se forum pouvaient me donner des conseils sur comment devenir Level Game designer. Je me renseigne sur le web mais c est assez difficile de pouvoir rentrer en contact direct avec des personnes du metier ! donc pourquoi pas MacG ;)

Je souhaiterai reellement en faire mon métier mais pour dire vrai je ne sais pas trop par ou débuter n'ayant pas les études dans le domaine ? Est-ce obligatoire ?

Merci d'avance

Salut, et bienvenue sur MacGé :)

Effectivement pour ce genre de boulot, il vaut mieux avoir dejà un backgroun graphique solide. Soit au niveau de tes études (écoles d'art graphique, pub, design) avec un diplôme agréé.
Soit une experience importante dans le domaine.
Mais peut-être as-tu un book qui déchire grave et que tu sois un tueur sans être passé par ce genre de cursus. Alors là, il te faut les bons contacts pour shopper un rendez-vous avec les Directeurs de créa.

Quelle est la contenance de ton book? ton experience informatique en la matière?

As-tu déjà une idée du genre d'entreprise que tu voudrais démarcher? Une marque particulière?
Vers quel style de jeux veux-tu t'orienter?
Ce n'est pas un boulot qui se trouve comme ça en 2 coups de cuiller à pot!
Precises nous un peu tes intentions et ton historique pour eventuellement t'aider a affiner ta recherche et tes démarches.
:rolleyes:

Merci Ned ;)

En fait je vie a Montreal et le type de boite que je vise est UbiSoft. Au niveau background informatique, toute me formation professionnelle est sur MAC puisque j'ai travaillé pour Apple en Ireland et que je fait du support réseau et technique a l'heure actuelle. Ma passion de toujours est le dessein et la bande dessinée. En parralele de cela je dessine sur Painter 9 et une tablette Wacom.

Niveau scolaire j ai un Bts commerce (rien a voir:rateau:) mais mon envie de faire ce métier est tellement grande que je suis pres a tout faire en sorte d'y arriver. Au niveau de mon book c'est essentiellement basé sur illustration et BD (il est pas énorme donc je suis en train de l'etoffer en ce moment).

LE type de jeux recherché serai conception de personnages ou decors mais pour dire vrai, le fait de tenir le stylet et de dessiner sur un projet serai deja genial pour moi ! Voila en gros mon cursus...

Autrement je me demande est quel est une journee type et quel type de niveau graphique il demende ?

Merci de ton aide ... elle est m'ai tres precieuse !

(Si tu souhaite me contacter en direct ichat : [email protected] (attention au decallage on a 6 heures de moins) ;)

Hello :coucou:
Je n'ai qu'un conseil à te donner : FONCE !!!!
Ubisoft va embaucher plus de 500 personnes au cours de l'année à venir, pourquoi pas toi ?
Le plus simple est que tu commences en tant que simple testeur (hééééé oui !), et que tu gagnes les points d'expé qui te seront nécessaires pour pouvoir faire ensuite du level design sur des petites portions de jeu, et ensuite sur des niveaux complets, et ensuite un peu plus, etc...

Maintenant pour le gamedesign c'est une autre paire de manches, il te faut effectivement un fort profil créatif, et un book en béton armé ;)

Bonne chance, jeune Padawan, souviens-toi que le chemin est parsemé d'embûches et qu'il y a peu d'élus ;) :up:

Merci MrStone

De toute facon je suis remonté a bloc donc meme si il faut commencer testeur pour y arriver, je commencerai testeur ! Une de mes plus grosses interrogation est, est-il neccessaire d'avoir un background scolaire dans le graphisme ou bien la passion et ton book peuvent suffir car perso mes etudes n'ont rien a voir ???

Merci encore ;)

Il y a des beaux exemples d'autodidactes qui ont réussi, mais c'est vrai que si tu arrives avec un bagage conséquent en général ça fait meilleure impression, et surtout ça rassure les recruteurs : ils savent qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Cela dit si tu arrives à faire ton chemin par la petite porte et à gagner la confiance de ton boss, à mon avis il peut te laisser ta chance ;)

PS: Si t'y arrives pas chez Ubi, je crois qu'ils cherchent aussi du monde chez EA :p

J'en prends note Patlek ... merci ;) je vais bosser a fond la dessus pour etoffer mon book en personnages et decors ! Savez vous combien de dessins doit on avoir dans son book pour pouvoir reellement commencer a postuler ??

Hello Wicker... en ce qui me concerne, je suis illustrateur / infographiste, j'ai longtemps cherché à faire du character design, pour le moment je fais des roughs pour des couvertures de jeux vidéos qui sont ensuite réalisées le plus souvent en 3D par les studios d'où sortent les jeux en question. Je pense qu'ici, en france, ce n'est tout simplement pas le pays pour faire ce genre de choses (tout comme ce n'est pas non plus par exemple l'endroit pour faire du storyboard). Le système est lourd, les boitres recrutent selon des principes archaïques et sont frileuses à l'embauche, les projets ne sont pas intéressants... je ne sais pas comment cela se passe au Québec mais j'entend souvent dire que dans votre pays que les compétences priment sur les diplômes, d'autre part tu as la chance d'avoir les US à deux pas, si c'est vraiment ton truc, je pense que c'est encore là-bas qu'il faut être pour bosser dans le jeu vidéo... (ou au Japon mais là, euuuh... :D )

Je ne connais pas ce domaine en France mais je sais que les procedures sont generalement fastidieuses ! (I'm made in France too). Cependant je me dis que les companies Americaines ont souvent une autre idée de la chose. Prenons l'exemple d'Apple computers basé en Irlande, si tu es hyper motivé et que tu as le background minimum, tu rentreras ! C est pour cela que je me dis qu'avec la motivation que j'ai, j'aimerai tenter l'exeprience la. Cependant je tiens a mettre toutes les chances de mon cote car j'ai la passion mais pas les etudes en la matiere donc c'est pour cela que je souhaitais avoir plusieurs avis et conseils ;)

Pour les conseils à caractère purement techniques, je dirais qu'il faut se forger une forte culture graphique et ne pas hésiter à investir dans des artbooks pour voir comment bossent les pros, à titre d'exemple ceux des épisodes I et II de Star Wars sont très très enrichissants, que l'on aime ou pas ces films (perso je n'aime pas l'épisode I...). Idem pour les mangas, ce n'est pas trop mon rayon mais je possède toutes sortes de recueils de design, storyboards et personnages... ensuite c'est pas mal de se faire toute une documentation pour être capable de dessiner toutes sortes de choses, ne pas hésiter à se procurer des magazines de mode ou à chercher chez les bouquinistes des revues du style "militaria" qui sont une bonne source d'inspiration...

Ce n'est pas forcement à la quantité que tu arponneras les Directeurs de Crea. Fais-en un max, puis ensuite selectionne scrupuleusement les dessins qui montrent la pluralité de ton style.

suivant les types de jeux, il faut monter que tu est capable d'assimiler tous les univers qui s'y ratachent. Comme dit Houmjack, tu dois posseder un culture graphique solide qui va du manga au comic's en passant par l'achitecture interieure et la cartographie.
tout ça pour te dire que plus tu as de cordes à ton arc, mieux ça sera.

De plus, permets-toi de pauffiner ton dessin en anatomie (humaine et animale). c'est la base première pour créer les personnages.

On te souhaite bonne chance pour tes demarches, et tiens nous au courant de ton évolution.
;)