GameCube et yen fort plongent Nintendo dans le rouge
par Yuka Obayashi
TOKYO, 13 novembre (Reuters) - Nintendo a publié jeudi la première perte qu'il ait jamais accusée sur un premier semestre, en raison des ventes décevantes de sa console GameCube et de grosses pertes d'investissement imputables à la hausse du yen.
Nintendo avait déjà lancé un avertissement en octobre sur les risques d'être pour la première fois déficitaire au niveau semestriel depuis son introduction en Bourse en 1962.
Pour remonter les ventes de la GameCube, exposée à la concurrence de la Xbox de Microsoft < MICROSOFT CORP > mais surtout de la PlayStation 2 de Sony Corp < SONY CORP. >, Nintendo a annoncé une réduction de son prix de 29% au Japon le mois dernier.
Sony et Microsoft ont répliqué ce mois-ci par des réductions de l'ordre de 21% et de 32% respectivement.
Le créateur de Mario, Zelda et des Pokemon a fait état d'une perte nette au niveau du groupe de 2,89 milliards de yens (26,56 millions de dollars) sur les six mois clos au 30 septembre contre un bénéfice net de 18,97 milliards de yens un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% à 211,38 milliards de yens.
Le groupe d'Osaka a accusé une perte de 40 milliards de yens sur ses actifs libellés en dollar mais a confirmé ses prévisions d'un bénéfice net annuel de 60 milliards de yens sur un C.A. de 550 milliards, à comparer à un bénéfice de 67,27 milliards et un C.A. de 504 milliards sur l'exercice précédent.
Nintendo compte toujours vendre six millions de GameCube dans le monde durant l'exercice 2003/2004 clos le 31 mars prochain, contre 5,76 millions l'exercice précédent. Il a également confirmé son objectif de vente de 20 millions de GameBoy Advance contre 15,65 millions l'exercice précédent.
L'action Nintendo a chuté de 18% depuis le début de l'année, alors que l'indice Nikkei a progressé de 21%. Elle a clôturé aujourd'hui en hausse de 1,67% à 9.130 yens, avant l'annonce des résultats, tandis que le Nikkei a gagné 1,09%.
par Yuka Obayashi
TOKYO, 13 novembre (Reuters) - Nintendo a publié jeudi la première perte qu'il ait jamais accusée sur un premier semestre, en raison des ventes décevantes de sa console GameCube et de grosses pertes d'investissement imputables à la hausse du yen.
Nintendo avait déjà lancé un avertissement en octobre sur les risques d'être pour la première fois déficitaire au niveau semestriel depuis son introduction en Bourse en 1962.
Pour remonter les ventes de la GameCube, exposée à la concurrence de la Xbox de Microsoft < MICROSOFT CORP > mais surtout de la PlayStation 2 de Sony Corp < SONY CORP. >, Nintendo a annoncé une réduction de son prix de 29% au Japon le mois dernier.
Sony et Microsoft ont répliqué ce mois-ci par des réductions de l'ordre de 21% et de 32% respectivement.
Le créateur de Mario, Zelda et des Pokemon a fait état d'une perte nette au niveau du groupe de 2,89 milliards de yens (26,56 millions de dollars) sur les six mois clos au 30 septembre contre un bénéfice net de 18,97 milliards de yens un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% à 211,38 milliards de yens.
Le groupe d'Osaka a accusé une perte de 40 milliards de yens sur ses actifs libellés en dollar mais a confirmé ses prévisions d'un bénéfice net annuel de 60 milliards de yens sur un C.A. de 550 milliards, à comparer à un bénéfice de 67,27 milliards et un C.A. de 504 milliards sur l'exercice précédent.
Nintendo compte toujours vendre six millions de GameCube dans le monde durant l'exercice 2003/2004 clos le 31 mars prochain, contre 5,76 millions l'exercice précédent. Il a également confirmé son objectif de vente de 20 millions de GameBoy Advance contre 15,65 millions l'exercice précédent.
L'action Nintendo a chuté de 18% depuis le début de l'année, alors que l'indice Nikkei a progressé de 21%. Elle a clôturé aujourd'hui en hausse de 1,67% à 9.130 yens, avant l'annonce des résultats, tandis que le Nikkei a gagné 1,09%.