Gamut RVB versus CMJN

L'eps on oublie, surtout depuis mai 2012 :D

Vive l'ai (anarchie internationale) :rose: :siffle:

:D
 
Vive l'ai (anarchie internationale) :rose: :siffle:
Sauf que l'AI version Illustrator n'est qu'un semi-AI additionné d'un PDF dont beaucoup d'utilisateurs ignorent que la partie importable est seulement le PDF !

Alors autant faire directement du PDF ! (non éditable)
 
Dernière édition:
Bah, il me semble avoir déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi je préférais un logo en .EPS à un logo en .PDF :sleep:
 
Bah, il me semble avoir déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi je préférais un logo en .EPS à un logo en .PDF :sleep:

Oui, mais :
- ces liens ne te sont pas spécialement destinés,
- il y est expliqué pourquoi il ne faut préférer ni l'un ni l'autre et plutôt utiliser le format AI.

;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h07 ----------

Sauf que l'AI version Illustrator n'est qu'un semi-AI additionné d'un PDF dont beaucoup d'utilisateurs ignorent que la partie importable est seulement le PDF !
Alors autant faire directement du PDF ! (non éditable)
==> http://forums.macg.co/showpost.php?p=12737713&postcount=15
:cool:
 
Le VRAI AI pur ?
ou le AI alourdit par du PDF ?

Et c'est valable avec la CS4 ?

Signalons tout de même que l'article que tu as mis en lien s'adresse prioritairement aux utilisateurs de Indd. J'ai essayé pour ma part d'importer un PSD dans Xpress 8, j'ai eu droit à un message d'erreur à propos d'effets qu'il ne maitrisait pas (il m'a quand-même importé qqchose, mais je ne sais pas si ça aurait été complet).
 
Même avec du vrai AI sans PDF dedans ?
(enfin, cela dit, dans Indd, on peut carrément copier-coller son logo vecto, ce qui est encore mieux à mon sens).
 
Le mieux est ans doute le format .ai avec les options par défaut d'Illustrator*:

Faut-il encore une fois renvoyer aux articles ou réponses consacrés notamment par MagicPDF à cette question de format des fichiers Illustrator…
• http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/

Avec Illustrator, tu peux enregistrer tes fichiers au choix en .ai compatible PDF — ce qui permet de les intégrer dans d'autres logiciels — ou en format .pdf en conservant les fonctions d'édition d'Illustrator — ce qui permet de modifier ton fichier avec Illustrator.
Dans les deux cas, tu as le même double fichier avec ces deux possibilités (intégrer et modifier). Seul le programme d'ouverture par défaut va changer.

Bien sûr, tu peux décocher ces options d'enregistrement par défaut afin d'avoir chaque fois deux fichiers distincts : un PDF pur et un fichier Illustrator pur. A ce moment-là, il t'appartient de gérer les deux versions et les conversions de l'un à l'autre. C'est sans doute plus prudent et certainement plus léger en termes de poids de fichier mais ça demande plus d'organisation et de vigilance…

Le format hybride (deux fichiers en un) évite de se poser des questions ou d'avoir de mauvaises surprises (fichier non éditable ou images manquantes).
 
Dernière édition:
Les tout-en-un et les choses qui prétendent éviter d'avoir à se poser des questions, je m'en méfie.

Mais c'est sûr que pour le grand public, il est plus prudent de leur dire « ne touchez à rien, enregistrez en AI et tout ira bien ».