Besoin d'un conseil sur les espaces colorimétriques

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
43
Garches
www.400iso.org
les photographes avertis et pro le savent, il existe des profils ICC concernant les images pour conserver les couleurs fidèles entre un écran, un appareil photo et une imprimante.

ma question est la suivante. le plus souvent, on utilise toujours le adobe98 (espace colorimétrique que j'ai d'ailleurs choisi sur mon pentax)

mais sous lightroom, par exemple, lorsqu'on envoie une copie d'image sur photoshop pour la retoucher, on a quelques options, dont le choix de l'espace colorimétrique. J'ai l'air de comprendre que prophoto RVB est plus fidèle que adobe 98, qu'il contient plus d'information.
Alors lequel choisir: celui qui est le plus courant? adobe98? ou le plus fidèle? prophoto?

pour m'aider a choisir, je vous signale que je me contente pour l'instant d'imprimer mes photos sur des imprimantes non dédiées photo, donc pas très grave, ou alors tirage internet, genre pas forcement qualité pro. adobe me semble donc plus indiqué, mais qu'en est-il de la pérénité de ces images? est ce qu'il vaut mieux archiver une prophoto? est ce que je peux envoyer une image prophoto à un service genre photostation ou foto.com sans risque d'avoir des dominantes ou ce genre la?
 
J'ai le livre de MartinEvening "Photoshop Lightroom pour les Photographes" super documenter il donne toutes tes reponses page 116 les meme d'ailleurs que Scoott kelby dans Photoshop
En resumé Adobe RVB et ProPhoto RVB sont particulierement adaptés pour preparer des photos en vue d'une impression offse ou traceur
ProPhoto possede le gamut le plus large s'impose pour les productions haut de gamme
Adobe RVB 1998 est le choix naturel adopté par photographes, graphistes, agence de presse, editions mais a deconseiller pour le web
sRVB peu adapté a l'impression photo s'impose pour le web ou les gens qui ne savent pas gerer les couleurs afficheront correctement vos images
Pour la profondeur d'analyse choisir 16bits et exporter ensuite en 8bits
j'espere avoir résume au plus court
a plus Kenavo;)
 
très clair, j'avais oublié même que personne ne m'avait répondu depuis 3 mois. J'avais eu des réponses partielles, mais la, c'est clair, concis, impeccable.

donc traceur: prophoto
tirage classique: adobe98
web sRVB

okay. c'est noté