GarageBand et questions diverses

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut à tous,

J'ai découvert cette semaine GarageBand. Je ne l'avais pas effacé de mon disque car je savais bien qu'un jour je mettrais le nez dedans. Je trouve cela assez génial et le musicien du dimanche que je suis (j'ai fait trois ans de piano quand j'étais gosse et je m'y suis remis par très petite intermitence depuis) pense qu'il va prendre beaucoup de plaisir à faire mumuse avec ce logiciel. Mais ce même gars a quelques questions qui lui trotte dans la tête.

Tout d'abord je recherche des instruments du type Cornemuse, bliniou et autres instruments utillisé dans la musique celtique. L'un d'entre vous en aurait-il trouvé ? Parce que même dans les jam pack, ils ne donnent pas la liste des instruments...

Question de droit ensuite. Peut-on utiliser une partie d'une chanson du domaine public dans un de ses créations ? Je pense que oui.

Enfin j'envisage éventuellement dans quelques temps, si mon apprentissage GarageBandesque se passe bien, de m'acheter un clavier midi. Car c'est bien joli l'émulateur de clavier mais c'est pas facile de jouer sur le clavier apple :D Celui-ci me parait sympathique... Si j'ai bien compris il ne nécessite qu'une prise USB, c'est ça ? Est-il compatible GarageBand ? Il y en a bien un deux fois moins cher mais je crains les minitouches...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
 
concernant le clavier, j'ai celui ci... il etait livré un temps en bundle avec un casque sennheiser sur le store. ça n'est pas du tout le toucher d'un piano, mais tu dois t'en douter. il ne nécessite que l'usb, et est reconnu tout de suite par macos :)

En ce qui concerne les instruments celtiques, tu peux modifier les instruments préréglés de garageband. j'ai modifié un violon pour obtenir le son de trompette que je cherchais...

Amuses-toi bien avec Garageband :zen:
 
Je suppose que le clavier que tu as, c'est "celui-ci" dans ma phrase "celui-ci me parait sympathique" ? :cool:

Moi le casque Sennheiser, je l'ai commandé à part. Voici celui que j'ai commandé : ici. Mais je l'ai eu à 30 euros de moins ici.

Sinon, j'ai justement eu l'idée en me levant d'essayer de modifier un instrument existant pour essayer de lui donner la sonorité voulue. On verra bien mais si quelqu'un en a trouvé, qu'il n'hésite pas !
 
Pour utiliser un morceau "du domaine publique" comme tu dit, tout a fait illegal, sauf si au prealable tu à demander une autorisation, au detenteur de ce morceau, et que tu à payé des droit d'auteur,
seulement si le compositeur de ce morceau a aquis, un droit a la sacem.

Sinon tu as interet de bien manipulé le morceau, afin qu'il soit meconésable....


Bon courage a toi ....
 
Tu es sûr que l'on comprend de la même manière "domaine public" ? Moi je parlais par exemple de chanson traditionnels dont les auteurs sont morts depuis des centaines d'années (d'ailleurs pour les chansons traditionnels, on ne connait parfois pas les auteurs). Je suppose que c'est un peu comme en littérature, il y a des oeuvres dont les droits ont expirés et qui peuvent être librement repris. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve souvent des oeuvres dites "classiques" à très bas prix.

D'un autre côté, des sites propose justement les partitions de ces chansons traditionnels (je pense à la musique celtique notamment) donc je suppose que leur réutilisation est autorisée...
 
Merci Freelancer !

Donc j'avais à priori raison... Par exemple j'ai le droit d'utiliser toute ou partie de la partition de la chanson traditionnel celtique Tri Martolod dans une de mes compositions mais je n'ai pas le droit d'utiliser son interprétation par Alan STIVELL en 1992 avant 2042 :) Comme je pourrai utiliser toute ou partie d'un morceau de Mozart mais je ne pourrai utiliser l'une de ses interpretations de moins de 50 ans. En fait, pour toutes les musique dont les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans, je peux soit l'utiliser tout ou en partie à condition de la réinterprêter moi-même, soit utiliser une interprêtation qui date de plus de 50 ans. J'ai bon ? :p
 
par contre, je ne sais si tu te souviens du procès concernant "le loup, le renard et la belette" qui avait opposé Manau à je ne sais plus quel chanteur breton qui en réclamait la paternité... Il avait été débouté, mais bon...
Un morceau trad. dont on ne connaît pas vraiment l'origine ne devrait pas poser de problème (sauf si tu vends beaucoup de disques :D :D :D)
 
Freelancer a dit:
par contre, je ne sais si tu te souviens du procès concernant "le loup, le renard et la belette" qui avait opposé Manau à je ne sais plus quel chanteur breton qui en réclamait la paternité... Il avait été débouté, mais bon...
Ce n'était pas le "Loup, le renard et la bellette" mais "Dans la vallé de..." et c'était justement Alan Stivell qui leur avait fait un procès car il les accusait d'avoir utilisé ses arrangements (et oui, il ne pouvait les attaquer sur "l'air" de la chanson...). C'est "Tri Yann" qui interprêtait "Le Loup, le renard et la belette" (entre autres mais ils font partie des plus connus) et n'ont pas attaqué Manau. J'aurai bien attaqué ces derniers pour encombrer les bacs des disquaires inutilement mais il parait que certains bretons aimaient bien... Alors moi qui ne suit qu'auvergnat lol Bon, cela dit, c'est mal connu mais les auvergnats sont celtes il parait ! lol
 
Le morceau "dans la vallé..." tout minable d'ailleur de manau etait une copie de tri martolod, de allan styvel, et oui tout breton que je suis, en meme temps tri martolod existe depuis "toujours" une espece d'hymne breton.... avec du sang bigouden en plus, krkr "j'arrete"
 
Kaleï a dit:
Le morceau "dans la vallé..." tout minable d'ailleur de manau etait une copie de tri martolod, de allan styvel, et oui tout breton que je suis, en meme temps tri martolod existe depuis "toujours" une espece d'hymne breton.... avec du sang bigouden en plus, krkr "j'arrete"

C'est vrai que les deux interpretations, justement, étaient très proche musicalement... On comprend que Alan STIVELL n'ait pas été très content. Mais je préfère la version d'Alan STIVELL :D Personnellement la seule faute de goût qu'il ait commise est la traduction de certaines de ses chansons en français dans l'album "Back to Breizh" (Armoricaine, la pire, et Brian Boru, à peine meilleure, alors que j'adore la version originale). Le pire c'est que ces chansons sont indiqués comme "Extra Tracks"... L'aurait mieux fait de les laisser dans les tiroirs.