GarageBand (le test)

Je prends le fil en route car je n'ai acheté iLife qu'hier et je viens de découvrir GarageBand.

Me suis marré toute la soirée, et je dois avouer que vu le temps passé dessus j'étais surpris du résultat
wink.gif


Je ne suis donc pas d'accord non plus avec Purestyle qui dit que c'est une daube, pour une raison très simple :

Ce logiciel peut procurer du plaisir à des gens qui n'ont aucune expérience musicale, en leur faisant croire qu'ils viennent de composer un morceau unique. C'est pas une prouesse ça ???

C'est ça aussi la "vie numérique" : devenir "DJ", "artiste photographe", "réalisateur de films", et maintenant également "compositeur".

Quant à la présentation qui en a été faite, c'était ça ou "on vous prévient, à 49 euros les 4 logiciels, faut pas s'attendre à des miracles. Si vous êtes vraiment musicien, achetez les vrais logiciels de MAO".

Bref, y'a pas de mal à vulgariser un art, sauf si les radios commencent à passer des compositions GB... hahaha !
 
Juste une petite question pour se changer les idées :
Je viens de commander iLife 04 et je m'aperçois dans les configurations requises que le minimum est fixé à OSX 10.2.6 !
Comme je suis resté en Jaguar 10.2.3 original, croyez-vous que je risque des problèmes avec iLife 04 ?
Merci d'avance !
wink.gif

ps : comme j'ai un système en 10.2.3 qui tourne comme une horloge suisse, j'ai pas envie, ni de faire l'upgrade, ni de passer sous Panther....
 
Pour être plus clair :
Y a t'il encore un nase qui utilise Garageband sous Jaguar 10.2.3 sans rencontrer de problèmes particuliers ???
laugh.gif

ps : qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour remonter le sujet.....
blush.gif
blush.gif
blush.gif
 
tu crois qu'il voudra bien s'installer sur un 10.2.3 ? pas sûr !

Te voilà au pied du mur, à l'heure des choix...mise à jour ou pas de musique... musique ou gros risques...
out.gif
love.gif


bon après-midi !
laugh.gif
wink.gif
 
maousse a dit:
tu crois qu'il voudra bien s'installer sur un 10.2.3 ? pas sûr !
Te voilà au pied du mur, à l'heure des choix...mise à jour ou pas de musique... musique ou gros risques...
out.gif
love.gif

bon après-midi !
laugh.gif
wink.gif
mad.gif
...salopard maousse !!!!!!!!
mad.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

rateau.gif
sick.gif
 
Et ben voilà ............ le transporteur vient de me déposer mon superbe iLife 04 tout cartonné de blanc avec la mention : config minimum OSX 10.2.6 qui pulse comme une bête devant mes yeux !!!
sick.gif

J'ai le CD dans la main droite et de la gauche je caresse mon PB alu brossé 12" sous 10.2.3 qui n'attend qu'une seule chose, c'est que je lui glisse l'engin dans sa fente tiède et accueillante....
sick.gif

Mais que faire ??? Oserais-je risquer un plantage irrémédiable de mon système tant aimé ??? Dois-je avouer à mon PB chancelant de nervosité que mes potes de MacGé m'ont laissé tomber dans le doute et l'incertitude ??? Dois-je commander la fameuse boîte noire Xée avant de me lancer dans toute tentative ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Allez, je vous laisse une dernière chance !!!
wink.gif
rateau.gif
rateau.gif
 
Juste pour te dire que je suis en 10.3.1 et que tout tourne comme une horloge (attention GB pédale un peu sur mon 12" 867, je le laisse sur secteur pour m'en servir pour avoir les perfs maxi du processeur).

Quand j'ai reçu mon Alu il était en 10.2.3, comme toi, mais comme la 10.2.4 est arrivée en même temps, je l'ai faite sans réfléchir. Je n'ai eu aucun problème de stabilité, ni avec les autres màj d'ailleurs.
Simplement, il a beaucoup été dit que la 10.2.4 avait réduit l'autonomie de la batterie de pas mal de portables, mais je manque de points de comparaison. J'ai grosso-modo 2h à 2h30 et ça c'est dur dur par rapport à mon iBook palourde (5 heures faciles !).

Voilà, à toi de voir, mais si tu aimes les configs stables, tu n'a pas du installer trop de "haxies" et je pense que tu n'auras pas de soucis.

wink.gif
 
thebiglebowsky a dit:
...qui n'attend qu'une seule chose, c'est que je lui glisse l'engin dans sa fente tiède et accueillante....
sick.gif


mpfffffff !
laugh.gif


out.gif
obsédé !
ooo.gif



(avec l'Alu ça nous fait encore un point commun)
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
(bon ! Tout ça ne me dit toujours pas si je peux installer iLife 04 sur la 10.2.3, mais comme il est gentil et serviable Yip, je ne voulais pas l'embêter outre mesure !!!) Arffff !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
rateau.gif
rateau.gif
sick.gif
 
Tiens à propos de l'éditeur de piste, si quelqu'un sait comment on transforme le curseur en "stylo" pour créer directement ses notes midi dans le pattern, je suis preneur.
 
maousse a dit:
Te voilà au pied du mur, à l'heure des choix...mise à jour ou pas de musique... musique ou gros risques...
out.gif
love.gif

"Gros risques" pas tant que ça, j'ai eu ZERO plantage depuis l'install de Panther, pareil pour les MAJ.

Plus sérieusement, je pense que la réactivité de 10.3 ne peut pas faire de mal à GB, qui se comporte comme un 38 tonnes sur du verglas... Petite config (comme la mienne) et Jaguar déconseillés !
 
Ayé ! C'est fait ! ... Je vous explique pour ceux que ça intéressent (pour les autres ben tant pis !
mad.gif
) :

iLife 04 ne s'installe pas sous 10.2.3 !
J'ai donc fait la MAJ en 10.2.8 ... aucun problème si ce n'est que c'était la première fois que j'entendais le ventilo de mon PB (
ooo.gif
).
Ensuite, installation de iLife et du GB Jampack sans aucun problème non plus !

Test : tout semble marcher convenablement ... iPhoto a récupéré ma bibliothèque (4.000 photos) et si ce n'est un freeze lorsque j'ai activé pour la première fois la fonction "modifier", tout est OK !
GB marche du tonnerre (je n'ai pas fait la mise à jour en 1.0.1), le Jampack s'est bien intégré ... bref tout roule !

Merci pour vos conseils !!!
wink.gif
rateau.gif
 
Et voilà, j'ai testé Garageband !!!
tongue.gif

Premières impressions : si je divise le prix de iLife 04 par 5 en tenant compte du nombre d'applis, je considère que j'ai acheté GB pour 10 Euros !!!!
ooo.gif

Pour le test, j'ai utilisé le clavier audio/midi Edirol PCR-A30 qui, en plus de traiter le midi, traite aussi le son grace à une carte son 24 bits embarquée !
Il vous suffit d'y connecter votre source audio externe (entrées Line ou Mic) et tout passe par l'interface USB sans aucun problème...(ça vous évite d'encombrer votre Mac !)
J'y ai connecté mon Karma pour un test d'enregistrement audio sur GB ... parfait ! rien à redire ! son clean et même amélioré grâce à quelques effets ajoutés en standard par GB lors du choix de "l'instrument réel" !!!
Exportation vers iTunes ... gravure CD audio ... test sur chaîne de salon ... rien que du bon et même du très bon !!!
Rien que pour ça, ça vaut déjà largement les 10 Euros...!!!
ooo.gif

Toujours avec le clavier, j'ai ensuite testé les instruments logiciels qui, en majorité sont bons et d'excellentes qualité (j'ai ajouté le jampack !) - la possibilité de modifier les effets de quelques clics de souris est surprenante !!!
Et ensuite ... ben j'ai passé le reste de la soirée à jouer avec les "boucles" ... Arffff !!! quel plaisir et quelle facilité !!!
Résultat : subjugué !!! pour une somme dérisoire, me voilà en possession d'une appli qui va m'apporter des tonnes de fun ... qui va me permettre de sonoriser mes clips dans iMovie et iDVD, qui va me permettre de graver mes "oeuvres" sur CD audio etc... etc...
Que demander de plus ???????
ooo.gif

Bon OK ... le "midi" en sortie juste si on veut avoir quelque chose à redire ... mais pour 10 Euros, c'est vraiment chercher la petite bête...
wink.gif
 
bon ... OK ...
smile.gif
oui , oui mais non, hin !
laugh.gif

c'est quand que tu postes une de tes oeuvres dans les créations "GarageBand" de Portfolio ?

et ta guitare, t'as pas essayé , cher TheBig ????

smile.gif
up.gif
 
Je viens de faire un test (via le ChainMusic) et je suis vert par rapport à GB et le quantize !
ooo.gif


Impossible d'écouter 2 fois le même phrasé si on active une piste ou pas. Peu importe laquelle !

Je suis parti de la base du sujet et j'ai refait la basse à la main hyper "carré" et j'ai rajouté des accords basiques sur les temps.

Quand je relis la séquence, tout est décalé ! Et ce décalage change en fonction de la piste sélectionnée.

J'ai loupé un truc ???

Du n'importe quoi !

La quantisation automatique semble avoir de sérieux pb !
 
Ben encore une...

J'en crois pas mes oreilles.

Je viens créé un nouveau morceau. Je choisis un loop drum de jazz : Jazz rock drum 01 sur un morceau basé sur un 120 bpm.

Le clic du tempo en REC ne colle pas avec le rythme. Bon. Je refait en mettant le BPM au même tempo que le sample = pareil !

Je passe en REC midi et je joue = nickel (en oubliant le métronome :/)

Je relis ce que je viens de faire = gros décalage
ooo.gif


Késako ???
sick.gif
 
Faut pas oublier que GarageBand est en version 1.0 et que ça n'est pas un logiciel pro.

Rappelez-vous des commentaires fait lors de la sortie d'iPhoto 1.0.
wink.gif