Garantie, rétraction et écran macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ciibyr
  • Date de début Date de début

Ciibyr

Membre confirmé
24 Décembre 2004
83
3
38
Bonjour à tous! Je le dis officiellement: j'achète un macbook cette automne! Cela va faire 3 ans que je m'informe sur le monde mac et le besoin d'un nouvel ordinateur se fera sentir au moment où j'irai à l'université. Alléluia! Je vais enfin pouvoir croquer la pomme!

Je suis en train de lire le contenu de la garantie limitée d'un an d'Apple, la signification de la norme ISO 13406-2 pour les écrans (la découverte d'un pixel mort est ma plus grande phobie) et tout ce qui est lié aux garanties. Je tiens tout d'abord a dire que la partie canadienne française du site d'Apple est très mal foutu et qu'il est difficile (parfois impossible) de demeurer en français, ce qui complique évidemment les choses. Si je lis dans cette partie, c'est évidemment parce que je suis Québécois. Au fil de mes lectures, quelques questions me sont venues à l'esprit et j'aimerais beaucoup si vous pouviez y répondre.

1) La norme ISO 13406-2 (concernant les pixels morts) s'applique-t-elle aux écrans 13,3 pouces des mackbook? J'ai beau chercher cette information sur le site d'Apple, tout comme une quelconque référence à cette norme sur leur site, mais je ne trouve rien. Tout ce que j'obtiens en faisant une recherche sur mon ami google, c'est que Apple est sensé avoir adopté cette norme pour ses écrans, mais les informations et les exemples ne parlent que d'écran 15 pouces et plus. J'aimerais avoir la référence si vous trouvez la réponse.

Aussi, est-ce seulement moi ou bien le nombre de cas de déclaration de pixel mort sur macgé est en baisse? Il y a environ 2-2½ ans, c'était presque monnaie courante lorsque je commençais a explorer l'univers mac... Tant mieux si c'est le cas!

2) Y a-t-il des frais autre que ceux de manutention pour l'utilisation du délais de rétraction de 14 jours? Je demande car, lorsque je lis la garantie canadienne (non disponible en français sur le site d'apple, ou du moins pas facilement, car je ne l'ai pas trouvée) ils parlent de frais possibles de 10% de la valeur de l'item si l'emballage n'est plus scellé (il faut ouvrir l'emballage pour, par exemple, détecter un pixel mort!). J'ai lu la garantie française et je ne vois aucune trace de cette clause. Est-ce que quelqu'un peut confirmer la différence entre les 2 garanties?

Aussi, si quelqu'un a déja renvoyé un item dans les 14 jours sous la garantie canadienne, pourrait-il dire ce qu'il en est? Je suppose que cette clause est utilisée lorsque quelqu'un ouvre l'emballage et décide finalement que "mac c'est pas pour moi" et retourne l'item même s'il n'est pas défectueux. J'aimerais savoir si la clause est parfois utilisée même lorsque l'item est défectueux... ce serait vraiment illégitime.

3) La garantie canadienne limitée d'un an inclue-t-elle la batterie du mackbook? Je demande, car dans la garantie mondiale limitée à un an http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/worldwidewarranty.html, il est stipulé que celle-ci ne s'applique pas aux pièces consommables telles que les batteries. Il s'agit là de la garantie accessible par le site français d'Apple. Si je regarde la garantie canadienne, soit celle qui s'applique aux Canada, aux US, à l'Amérique Latine et aux Caraïbes, http://store.apple.com/Catalog/US/Images/wty-post1997.html, il ne semble pas être fait mention de cette clause d'exclusion sur les batteries. J'en déduis donc qu'elles font partie de la garantie d'un an. Serait-il possible de confirmer s'il vous plaît? Sinon, qu'elle est la garantie sur les batteries lorsque cette clause est appliquée?

Enfin, si quelqu'un a trouvé la version française de la garantie canadienne sur le site d'Apple, j'aimerais beaucoup connaître l'adresse...

Au plaisir de se retrouver bientôt sur mac,

Ciibyr

pour la garantie, si tu as peur des pixels morts, tu as toujours l'extension de garantie Fnac qui couvre ces pixels morts (que j'ai prise avec mon MacBook qui bien heureusement n'a eu aucun soucis)

la garantie Fnac fonctionne seulement is on prend le MacBook à la Fnac (en as-tu à Qubéec?)
sinon, l'apple store semble tout de même pas mal et si tu es étudiant tu pourras peut-être avoir des offres étudiants si tu le prends à la rentrée universitaire!

après je ne saurai te répondre...
peux-tu lire le Apple Store français ?
là aussi ça passe parfois du français à l'anglais (et je n'aime pas ça non plus!! autant l'anglais littéraire et poétique, oui, mais l'anglais de l'informatique, pouah!)

en tout cas, les Macbook sont à présent bien rodés, je pense qu'ils n'ont plus leurs soucis de jeunesse!
le mien, acheté en janvier à la Fnac, n'a aucun problème!

bienvenue surtout!

Il n'y a pas de FNAC au Québec. Je me suis d'ailleurs demandé longtemps ce qu'était une FNAC, d'autant plus que ces lettres reviennent à tous les 2 messages sur macgé ;). Je crois que la garantie contre les pixels morts était de 70£ si je me souviens bien...

Pour ce qui est du lieu d'achat, ce sera la coopérative de l'université. Ils ont toujours des réductions et il y a aussi souvent un rabais sur les ipods lorsqu'on achète un ordinateur à la rentrée (du moins c'était le cas pour la coop de mon cégep).

C'est vraiment étrange que l'on passe du français à l'anglais aussi facilement sur le site d'Apple, surtout pour la partie française (de France). Un lien m'a même déjà apporté sur le store U.S. si je me souviens bien.

Bon et pour les autres questions, personne ne s'assaie? Je dois donc être le seul insécure a avoir pris le temps de lire ces garanties...:siffle: