Gatekeeper, tu ne me fais pas peur !

MacBookair22

Membre actif
17 Janvier 2011
115
6
www.applebestof.fr
Bonjour,

Je vois, même si c'est loin d'être l'avis général, que Mountain Lion est décrié sur certains forums, un peu comme l'avait été Lion, à cause de Gatekeeper.

Pour cette mise à jour n'apportant que quelques fonctionnalités en plus, on aurait pu croire que la "pilule" passerait sans problème. Mais non, à cause de Gatekeeper, certains pestent contre le Lion des montagnes, non pas pour aujourd'hui mais pour son futur. En gros, il se dit que dans quelques années, Apple pourrait complètement couper les téléchargements depuis Internet et ne laisser que l'accès aux apps du Mac App Store. Déjà lors de la sortie de ce dernier, quelques doutes avaient fait surface...

Avant d'exprimer ma "théorie", je préfère mettre quelques choses au clair:

- Premièrement, je respecte totalement les différentes avis, jamais un sujet ne fera totalement l'unanimité.

- Deuxièmement, cette éventuelle coupure des téléchargements dérange plus les anciens que les nouveaux venus sous Mac. Je fais plus partis des deuxièmes, puisque cela ne fait que 2 ans que je suis un "passionné" de la firme de Cupertino, et non pas 20 ans comme quelques sages présents sur ce forum.

Pour en venir à mon avis, je dois dire que ce GateKeeper ne me fait en aucun cas "peur". Il me propose, pour l'instant, une certaine sécurité visant à empêcher quelques applications malsaines de venir faire du mal à mon ordinateur. Pour ce qui est d'une, encore une fois, éventuelle coupure de téléchargements depuis internet, cela ne m'inquiète pas non plus, ce qui par contre énerve quelque peu certains. Je m'explique: dans mon utilisation quotidienne, j'ai beau utiliser professionnellement mon ordinateur, je n'utilise pas non plus de vieux logiciels qui ne sont pas présents sur le Mac App Store. Ce dernier regroupe tous les logiciels que j'utilise. Il est, à mon sens, encore trop peu complet pour être suffisant pour toutes les utilisations mais cela ne saurait tarder, tous les derniers logiciels sortant y étant présents. Mais nul doutes que les professionnels ne trouveront pas tous leurs logiciels… ce qui me fait penser qu'Apple ferait quand même une grosse erreur si Gatekeeper devenait obligatoire :S

Donc pour résumer, peu seront surement déçus, ne trouvant surement pas tous leurs logiciels sur le MAS et étant liés à la liberté, mais beaucoup, entre autre au niveau du grand public, ne feront même pas la différence, ce qui pourrait pousser Apple a faire, à mon avis, cette erreur. Reste que rien est encore fait...

Votre avis ?

Mon avis c'est que tant qu'on pourra installer des applications téléchargées sur le net et non signées si on en a envie, tout ira bien.

Le jour où cela sera effectivement impossible, alors la pomme va perdre un grand nombre d'utilisateurs qui ont besoin d'ordinateurs et non de jouets à écrans tactiles.

C'est pour ça qu'à mon avis, Apple ne prendra jamais ce risque là.

Qui aurait dit 10 minutes avant l'annonce de ML que les applications Carbon ne seraient plus supportées ? Personne.
Ce sera pareil pour les applications signées, les addicts diront qu'on est parano, puis, une fois le verrou installé, diront que c'est la meilleure solution…

• J’aime
Réactions: rizoto
Qui aurait dit 10 minutes avant l'annonce de ML que les applications Carbon ne seraient plus supportées ? Personne.
Ce sera pareil pour les applications signées, les addicts diront qu'on est parano, puis, une fois le verrou installé, diront que c'est la meilleure solution…

On reste sur des bases freeBsd ça deviendrait très compliqué et ubuesque de procéder ainsi...
C'est fermer la porte à tous les pros, les geek etc... ça ne pourrait intéresser que les gens qui n'utilise leur ordinateur que pour les fonctionnalité de bases...
De plus ce serait énorme à mettre en place... J'y crois pas trop...

On reste sur des bases freeBsd ça deviendrait très compliqué et ubuesque de procéder ainsi...
C'est fermer la porte à tous les pros, les geek etc... ça ne pourrait intéresser que les gens qui n'utilise leur ordinateur que pour les fonctionnalité de bases...
De plus ce serait énorme à mettre en place... J'y crois pas trop...

Complètement d'accord, Apple ferait une grossssssse connerie. On ne pourrait pas travailler convenablement simplement avec un iPad.

Qui sait, Gatekeeper est peut être simplement là pour pour faire durer le statut d'ordinateur sans virus qu'est le Mac...

Complètement d'accord, Apple ferait une grossssssse connerie. On ne pourrait pas travailler convenablement simplement avec un iPad.

Qui sait, Gatekeeper est peut être simplement là pour pour faire durer le statut d'ordinateur sans virus qu'est le Mac...

Non mais ça permet aussi d'éviter les incompatibilité systèmes...
Après si Mac change de Noyau Ok, possible, mais je ne vois pas l'intérêt...
ça fait un peu théorie du complot, je suis d'accord que sur le multimedia ils ont fermés la boite mais on sait tous pourquoi... pour les applications peu de chances...

Non mais ça permet aussi d'éviter les incompatibilité systèmes...
Après si Mac change de Noyau Ok, possible, mais je ne vois pas l'intérêt...
ça fait un peu théorie du complot, je suis d'accord que sur le multimedia ils ont fermés la boite mais on sait tous pourquoi... pour les applications peu de chances...

C'est vrai mais un mac app store, gatekeeper.... J'ai peur mais tt le monde dit que je suis parano....

Je déplace dans Réagissez!

Et je viens de pensez à une chose ! Les différents navigateurs ? La première chose que fait un utilisateur lambda c'est d'aller chercher son Firefox ou Google Chrome !! nan vraiment j'y crois pas. Et pour avoir demandé à des "grands" de ce monde (ou plutôt de ce site ou de la communauté), ils n'y croient pas non plus...

Cela plairait sans aucun doute à Apple de verrouiller de la sorte OS X. Et pourquoi pas.
Cela n'empêcherait pas forcément de compiler et signer ses propres applications donc les logiciels open source. Disons que ça pourrait accentuer encore l'écart entre les utilisateurs normaux et les plus techniques.
Et finir par contrarier ces derniers.

De toute façon Apple n'a désormais plus besoin des geeks pour lui faire une bonne réputation. ;-)

Pourquoi aurais-tu besoin de pilotes, dans le monde simple des Macs ?
Et qu'est-ce qui empêcherait Apple de dire à un fournisseur de périphérique que pour fournir un pilote, il faut en passer par l'App Store et tout le tralala ?
Peut-être pas demain mais après-demain, j'imagine assez bien la chose. Après tout, c'est plus ou moins ce qui se passe pour ses autres produits (iPods/iPads/iPhone), non ?

Il n'est pas dit qu'ils le fassent mais je pense que la tentation est là et que ce serait (AMHA) bien plus facilement accepté qu'on ne le croit.

On pourrait appeller ça hybris, non ?

Limite, en faisant évoluer le MAS de façon drastique, cela pourrai me plaire. On pourrait imaginer d'une part les section classiques, pour les casual users, et d'autre part un genre de "workshop' pour les passionnés et les professionnels, où seraient proposés des versions bêta, des drivers alternatifs, enfin tout ce qui touche au développement.

Il faudrait en ouvrir des portes pour compenser la fermeture au Web.

Sauf que le iDevices ont toujours été fermés et ce depuis le début.

Et ce ne sont pas des ordinateurs, ou en tous cas pas vendus comme tel.
C'est pourtant ce que vantent certains au sujet de l'iPad.

Cela plairait sans aucun doute à Apple de verrouiller de la sorte OS X. Et pourquoi pas.
Cela n'empêcherait pas forcément de compiler et signer ses propres applications donc les logiciels open source. Disons que ça pourrait accentuer encore l'écart entre les utilisateurs normaux et les plus techniques.
Et finir par contrarier ces derniers.

De toute façon Apple n'a désormais plus besoin des geeks pour lui faire une bonne réputation. ;-)

Le pb n'est pas de ne pas pouvoir passer par Internet mais seulement de ne plus avoir accès à certains logiciels. Encore une fois, quand l'app store iOS a été créé il n'y avait aucune autre app.

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------

C'est pourtant ce que vantent certains au sujet de l'iPad.

Oui, pour une utilisation "casual".

Apple est déjà à mon avis assez nombriliste, alors si Apple adopterait ce comportement, je serai dans les premiers convois d'exilés !
Bye, Bye Apple, Good luck for your business

• J’aime
Réactions: Rom33