Il y a aussi une contrainte de licence ou de propriété des logiciels achetés.
J'ai remarqué cela il y a peu de temps en achetant un Mac book air 2011 avec Lion (et donc la suite iLife proposée gratuitement ).
Et bien, l' ID du précédent propriétaire du Mac était toujours memorisé et je ne pouvais pas bénéficier des applications livrées avec Lion.
Il a fallut pour cela faire appel au support, leur fournir la facture d'achat que m'avait fourni le vendeur, son ID afin qu'apple l'annule pour que j'accepte la suite iLife à avec mon identifiant.
Sinon, sans cela et même avec une clan install l'acceptation de la suite n'etait jamais validée et non téléchargeable gratuitement. ( pour un ID qui ne l'a jamais encore acheté sur le Mac store )
De plus, on ne peut donc pas revendre des logiciels comme auparavant avec des supports physiques.
Ok, cela à des avantages : pouvoir les acheter à des prix divisés par trois.
Mais nos logiciels achetés sur le Mac store sont limités à notre seul identifiant et si un jour nous décidons de passer à autre chose, ils dormiront sur notre compte ( gaspillage ).
De plus, lorsqu'il y a un défaut de paiement, il faut savoir que tout téléchargement ou mise à jour sont bloqués.
Donc, l'Apple store a certes des avantages mais il y a tout de même un enfermement flagrant et contraignant sur certains points.