Gatekeeper, tu ne me fais pas peur !

C'est un peu comme le magasin pour les iTrucs. Je suppose que gérer des dizaines de milliers d'application est bigrement compliqué, mais je suis vraiment peu convaincu par l'iTunes Store sur ce point [même pour la musique, c'est un peu décourageant].
Pour l'App Store du Mac, ça va rapidement devenir délicat à gérer aussi.

Apple Store est si je ne me trompe sous la tutelle d’iTunes et le siège social est au 8, rue Heinrich Heine, L-1720 Luxembourg !

Il y a aussi une contrainte de licence ou de propriété des logiciels achetés.
J'ai remarqué cela il y a peu de temps en achetant un Mac book air 2011 avec Lion (et donc la suite iLife proposée gratuitement ).
Et bien, l' ID du précédent propriétaire du Mac était toujours memorisé et je ne pouvais pas bénéficier des applications livrées avec Lion.
Il a fallut pour cela faire appel au support, leur fournir la facture d'achat que m'avait fourni le vendeur, son ID afin qu'apple l'annule pour que j'accepte la suite iLife à avec mon identifiant.
Sinon, sans cela et même avec une clan install l'acceptation de la suite n'etait jamais validée et non téléchargeable gratuitement. ( pour un ID qui ne l'a jamais encore acheté sur le Mac store )
De plus, on ne peut donc pas revendre des logiciels comme auparavant avec des supports physiques.
Ok, cela à des avantages : pouvoir les acheter à des prix divisés par trois.
Mais nos logiciels achetés sur le Mac store sont limités à notre seul identifiant et si un jour nous décidons de passer à autre chose, ils dormiront sur notre compte ( gaspillage ).
De plus, lorsqu'il y a un défaut de paiement, il faut savoir que tout téléchargement ou mise à jour sont bloqués.
Donc, l'Apple store a certes des avantages mais il y a tout de même un enfermement flagrant et contraignant sur certains points.

Tout-à-fait d'accord avec ce point de vue, qui me paraît essentiel.
Ce qui me gêne beaucoup, c'est l'absence de support physique avec un n° d'identification associé, et une inscription (activation ?) pour chaque installation. Tu revends => tu désinstalles et tu désactives.
Par contre, force est de constater que l'impact sur le prix est impressionnant. Pour avoir acheté Logic Studio "en boîte", j'ai eu un choc en voyant son prix nettement plus bas sur l'App Store...

Tout-à-fait d'accord avec ce point de vue, qui me paraît essentiel.
Ce qui me gêne beaucoup, c'est l'absence de support physique avec un n° d'identification associé, et une inscription (activation ?) pour chaque installation. Tu revends => tu désinstalles et tu désactives.
Par contre, force est de constater que l'impact sur le prix est impressionnant. Pour avoir acheté Logic Studio "en boîte", j'ai eu un choc en voyant son prix nettement plus bas sur l'App Store...

Oui, et c'est un avantage non négligeable.
Il ne faut pas toujours être négatifs...
Autre avantage : lorsque l'on est remboursé d'une app et bien nous pouvons toujours la télécharger gratuitement (cela ne sera peut être pas éternel).
Par exemple : j'avais acheté Pixelmator mais comme il était en anglais au début et bien j'ai demandé un remboursement.
Et à l'heure d'aujourd'hui je peux toujours le télécharger gratuitement (par contre, il n'apparait pas dans mes achats)
Mais bon, je ne dois pas être le seul à le savoir donc j'en parle...