Gatekeeper, tu ne me fais pas peur !

Déjà, je ne supporte plus cette "mode" qui consiste à rabaisser le Mac au niveau de l'iPad parce qu'Apple met en avant la distribution des apps via l'App Store, c'est vraiment ridicule.

Concernant le fond du sujet, je vois bien où est le problème soulevé par pas mal de gens ; d'un autre côté, ça fait un bon moment qu'on sait qu'OS X n'est pas infaillible, n'en déplaise aux illuminés, la base UNIX ne fait pas d'OS X un tank invulnérable aux virus, et on sait très bien que le nombre de ces derniers va aller en augmentant, en même temps que les parts de marché du Mac.

Alors, perso, je trouve ça pas mal qu'Apple prenne les devants et propose une solution, même si elle n'est pas parfaite (il n'en existe sûrement pas d'ailleurs, de solution parfaite), au problème des merdes qui ont gangréné Windows pendant des années.

Je ne suis pas sûr que l'objectif d'Apple soit à terme d'interdire de se procurer des applis autrement que via l'App Store, mais la configuration standard d'un Mac sera sûrement d'autoriser uniquement l'installation d'apps par l'App Store, pour la bonne majorité des utilisateurs qui n'ont rien à foutre des problèmes soulevés ici, et qui sont les premiers exposés aux dangers des virus et autre spywares.

Donc j'ai envie de dire que la solution me convient, le principe de certificats développeurs permettant de signer une appli et de la proposer depuis n'importe où est une bonne alternative au mode noir/blanc qu'on imaginait lors de la présentation de l'App Store sur Mac, où on imaginait déjà que la seule solution possible pour Apple était d'interdire l'installation des apps si elles venaient d'autre part que du Store.

Mais pitié, arrêtez de parler de "jouets" et épargnez-nous les analogies contestables, ça devient fatiguant, en plus de toujours être la même rengaine qu'on entend à la présentation d'un nouvel OS.
Heureusement que vous n'êtes pas/plus sous Windows, parce que vous feriez une attaque avec les changements apportés par Windows 8, qui sont autrement plus inquiétants qu'une histoire de certificats.

Déjà, je ne supporte plus cette "mode" qui consiste à rabaisser le Mac au niveau de l'iPad parce qu'Apple met en avant la distribution des apps via l'App Store, c'est vraiment ridicule.

Concernant le fond du sujet, je vois bien où est le problème soulevé par pas mal de gens ; d'un autre côté, ça fait un bon moment qu'on sait qu'OS X n'est pas infaillible, n'en déplaise aux illuminés, la base UNIX ne fait pas d'OS X un tank invulnérable aux virus, et on sait très bien que le nombre de ces derniers va aller en augmentant, en même temps que les parts de marché du Mac.

Alors, perso, je trouve ça pas mal qu'Apple prenne les devants et propose une solution, même si elle n'est pas parfaite (il n'en existe sûrement pas d'ailleurs, de solution parfaite), au problème des merdes qui ont gangréné Windows pendant des années.

Je ne suis pas sûr que l'objectif d'Apple soit à terme d'interdire de se procurer des applis autrement que via l'App Store, mais la configuration standard d'un Mac sera sûrement d'autoriser uniquement l'installation d'apps par l'App Store, pour la bonne majorité des utilisateurs qui n'ont rien à foutre des problèmes soulevés ici, et qui sont les premiers exposés aux dangers des virus et autre spywares.

Donc j'ai envie de dire que la solution me convient, le principe de certificats développeurs permettant de signer une appli et de la proposer depuis n'importe où est une bonne alternative au mode noir/blanc qu'on imaginait lors de la présentation de l'App Store sur Mac, où on imaginait déjà que la seule solution possible pour Apple était d'interdire l'installation des apps si elles venaient d'autre part que du Store.

Mais pitié, arrêtez de parler de "jouets" et épargnez-nous les analogies contestables, ça devient fatiguant, en plus de toujours être la même rengaine qu'on entend à la présentation d'un nouvel OS.
Heureusement que vous n'êtes pas/plus sous Windows, parce que vous feriez une attaque avec les changements apportés par Windows 8, qui sont autrement plus inquiétants qu'une histoire de certificats.

Oui, ça tu n'as pas tort et je partage ton avis. De plus, il est vrai que Windows 8 faut très peur :s

Je suis favorable à cela, pour les deux OS

Vous allez me rétorquer, mais si j'ai Windows par Bootcamp ?
Par Bootcamp aucun problème, vu qu'à ce moment la machine est considérée être un PC sous Windows, là où cela pourrait coincer, c'est quand on est dans Windows par une machine virtuelle.

Je reste partisan, d'avoir deux machines chacune dédiée à un OS. Windows n'est plus la crevure qu'on a connu du temps de W-Millénium, surtout depuis Windows 7. Je ne me prononcerai pas en ce qui concerne Windows 8

Il y a aussi une contrainte de licence ou de propriété des logiciels achetés.
J'ai remarqué cela il y a peu de temps en achetant un Mac book air 2011 avec Lion (et donc la suite iLife proposée gratuitement ).
Et bien, l' ID du précédent propriétaire du Mac était toujours memorisé et je ne pouvais pas bénéficier des applications livrées avec Lion.
Il a fallut pour cela faire appel au support, leur fournir la facture d'achat que m'avait fourni le vendeur, son ID afin qu'apple l'annule pour que j'accepte la suite iLife à avec mon identifiant.
Sinon, sans cela et même avec une clan install l'acceptation de la suite n'etait jamais validée et non téléchargeable gratuitement. ( pour un ID qui ne l'a jamais encore acheté sur le Mac store )
De plus, on ne peut donc pas revendre des logiciels comme auparavant avec des supports physiques.
Ok, cela à des avantages : pouvoir les acheter à des prix divisés par trois.
Mais nos logiciels achetés sur le Mac store sont limités à notre seul identifiant et si un jour nous décidons de passer à autre chose, ils dormiront sur notre compte ( gaspillage ).
De plus, lorsqu'il y a un défaut de paiement, il faut savoir que tout téléchargement ou mise à jour sont bloqués.
Donc, l'Apple store a certes des avantages mais il y a tout de même un enfermement flagrant et contraignant sur certains points.

Dernière édition:

S'il ne faut pas en rajouter dans la crainte d'un rapprochement iOS/OS X, il ne faut pas non plus minimiser l'impact de certaines décisions. Après, chacun prend ses responsabilités et définit son attitude.
Ce qui me tracasse, c'est que Apple adore tout contrôler et que je n'aime pas trop ça. Que ce soit pour mon bien ne change pas grand'chose à l'affaire.
Que Apple veuille proposer un système propre, très bien. Que Apple veuille inciter à passer par son magasin [App Store ou iTunes Store], pourquoi pas. Mais c'est que tout ceci a des contraintes et je ne pense pas que le seul objectif soit le bien-être supposé de ses consommateurs : Apple est là juge et partie et je ne vois aucune raison de trouver ça meilleur que d'habitude !
J'aime bien utiliser les systèmes créés par Apple mais je n'ai aucune envie d'évoluer (électroniquement) dans un univers façonné par Apple.

On verra bien ce que ça donne : les choses ne sont pas figées dans le marbre et ML n'est pas encore sorti.

Surtout, cela n'aurait-il pas aucun rapport avec le sujet ?

Juste un truc :
C'est tout bête mais malgré le fait que l'Apple Store propose maintenant des applications plus poussées comme Final Cut Pro X Aperture ou Logic Studio et que cela va encore s'étoffer, son interface ne fait pas très Pro.
Enfin, c'est un peu devenu un fourre tout et au premier abord ça parait tout sauf quelque chose de sérieux.
J'ai rien contre un peu de gaieté mais bon, Apple devrait revoir la navigation dans son Apple Store et rendre son aspect un peu moins "neuneu".
Après c'est tout, je suis satisfait de mon mac et d'icloud et j'ai hâte de tester Mountain Lion.

Autant ils font des efforts pour rendre OSX simple et dépouillé de toutes futilités, autant iTunes et l'Apple Store deviennent un vrai bordel.

Dernière édition:
C'est un peu comme le magasin pour les iTrucs. Je suppose que gérer des dizaines de milliers d'application est bigrement compliqué, mais je suis vraiment peu convaincu par l'iTunes Store sur ce point [même pour la musique, c'est un peu décourageant].
Pour l'App Store du Mac, ça va rapidement devenir délicat à gérer aussi.

PS : ce qui me paraît invraisemblable, est que ce truc soit en place alors qu'Apple ne sait toujours pas proposer un désinstalleur de paquetage fiable. En 2012. Tss... C'est une des raisons qui me fait éviter de l'utiliser autant que possible.

• J’aime
Réactions: eseldorm