...Gb envolés...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu, :coucou:

je viens d'acheter un boîtier et disque dur Maxtor de 160 Gb en firewire. Au moment du branchement il n'y a que 128Gb qui sont reconnus. J'ai un G4 Digital Audio 2X533MHz sous Tiger et je pensais que la règle de limitation des 120Gb reconnus pour ces modèles PowerPC était applicable que pour les dd internes... mais bon, là il y a 128 Gb sur 160Gb qui sont reconnus donc... comprend pas trop...
Cette limitation est-elle aussi applicable pour les boîtiers externes en firewire? Si oui, il y a t'il une carte PCI firewire qui permet de casser la barre des 120 Gb?

:zen:
 
Salut !

Il y a deux possibilités :

- soit ton OS ne reconnait que 128Go par partition, auquel cas je te conseille de faire des partitions sur ton disque (genre deux de 80Go).

- ou bien c'est dû au fait que les constructeurs de disques durs comptent que 1Go = 1000 Mo au lieu de 1Go = 1024Mo. Ce qui fait que quand on achète un disque de 160Go comme toi, on est amputé d'une partie. Je t'avoue que je n'ai pas fait le calcul pour savoir combien de Go envolés cela fesait avec un disque de 160 Go.
 
Salut !

Il y a deux possibilités :

- soit ton OS ne reconnait que 128Go par partition, auquel cas je te conseille de faire des partitions sur ton disque (genre deux de 80Go).

- ou bien c'est dû au fait que les constructeurs de disques durs comptent que 1Go = 1000 Mo au lieu de 1Go = 1024Mo. Ce qui fait que quand on achète un disque de 160Go comme toi, on est amputé d'une partie. Je t'avoue que je n'ai pas fait le calcul pour savoir combien de Go envolés cela fesait avec un disque de 160 Go.

...hmmm... ça ne répond pas vraiment à ma question... merci quand même....
 
160 gigas vendus sont 148 gigas réels.

A ta place, Goliath, je demanderais un échange du disque, je ne vois pas pourquoi en externe, il y aurait une limitation de reconnaissance des gigas. En interne ok, mais pas en externe.

...c'est de l'occase acheté sur eBay... donc il y a 20 Gb qui se sont envolés... le dd était formaté en MS-DOS est-ce que cela pourrait avoir un lien?

...donc si j'ai bien compris en externe firewire il n'y a pas de limite?

:zen:
 
Et bien écoute, de mon côté j'ai bossé sur différents G4, et des vieux aussi et on avait des disques durs externe de 250 gigas, donc non normalement pas de limite.

Tu peux nous faire une copie d'écran de l'utilitaire de disque avec en visu le disque externe ?
Il n'y a pas plusieurs partitions ?

Montre nous ça ;)
 
Et bien écoute, de mon côté j'ai bossé sur différents G4, et des vieux aussi et on avait des disques durs externe de 250 gigas, donc non normalement pas de limite.

Tu peux nous faire une copie d'écran de l'utilitaire de disque avec en visu le disque externe ?
Il n'y a pas plusieurs partitions ?

Montre nous ça

...non, il n'y a pas plusieurs partitions et je l'ai reformaté avec l'option "mise à zéro des données"...

...je dois sortir donc je vous lirai plus tard! ;) :zen:
 
...la copie d'écran ne vous a pas inspiré? :rolleyes:
 
Heu, franchement non, je ne pige pas, tu es sûr que c'est un disque de 160 gigas ?

... Maxtor DiamondMax 10 160 Gb PATA 133 ... je me demande si le fait que le propriétaire précédent l'ait formaté en MS-DOS n'a pas une influence sur le Gb envolés...
 
Non puisque tu l'as reformaté et que tu ne récupères toujours pas les gigas.
Hum, un autre mac où tu pourrais le tester ?

...oui, un G3 BleuBlanc avec processeur G4 Sonnet... idem :mouais: :nailbiting:
 
Pour en avoir le coeur net, parce que je pense que ce n'est pas un 160 gigas, c'est d'ouvrir le boîtier et de regarder sur le disque ce qu'il y est indiqué ;)

...j'ai acheté le boîtier et le dd séparément... c'est bien un 160 Gb...
 
ton disque est un 140G constructeur, donc 128 utilisateurs
Ou ce n'est pas la bonne boite où on ne t'a pas tout dit;)
mais le disque est nickel à priori
 
ton disque est un 140G constructeur, donc 128 utilisateurs
Ou ce n'est pas la bonne boite où on ne t'a pas tout dit;)
mais le disque est nickel à priori

...l'étiquette est d'origine et il est bien indiqué 160 Gb...