Generer un pdf avec distiller ou xpress

ousous

Membre confirmé
28 Mars 2006
43
0
Slt a tous
Merci Claude72 pour ta réponse super precise
j en prends bonne note
euh ben mon autre question est en fait dans le titre du post :
Vaut il mieux generer un pdf avec distiller ou xpress ?
je sais, je sais, je pose surement des questions qui ont deja eu, je pense, leurs flots de réponses
Un peu d indulgence, je suis tout encore tout neuf dans cette jungle :)up: je suis pas calimero:up: )
Merci encore pour vos reponses
 
Pour du PDF à flasher, on peut parfois se poser la question entre le Distiller et l'exportation depuis InDesign…

En revanche, il n'y a aucun doute avec XPress : le moteur d'exportation est un peu merdique, donc il faut distiller les PDF à flasher, à partir d'un fichier PostScript créé avec une imprimante virtuelle. (il vaut mieux aussi éviter de créer le fichier PostScript en utilisant l'enregistrement en EPS d'XPress).
Mais tu peux tout à fait utiliser des PDF exportés d'XPress pour une lecture écran, donc pour faire le bon à tirer.

(mais si tu débutes, je te conseille plutôt de commencer par essayer de travailler avec des imprimeurs qui acceptent les fichiers natifs plutôt qu'avec des PDF : le PDF, ça pardonne mal les petites erreurs du début…)
 
salut,
je ne comprend pas pourquoi tout le monde déconseille le pdf issu d'Xpress!!!!
Je génere mes pdf via Xpress depuis la version 6 et je n'est jamais eu aucun problème (j'ai travaillé dans l'édition pendant 6 ans, et maintenant je viends de créer une agence de communication) donc des pdf j'en est généré un paquet (depuis que c'est possible via Xpress bien sûr)!!!! J'ai fais imprimer en françe, espagne, italie, roumanie...
Ai-je de la chance? car je me ballade régulièrement sur le forum, et un certain nombre de personnes le déconseillent....
je n'ai aucun problème de qualité ni au flashage, ni ailleur. (sur catalogues, flyer, annonce presse....)
Ah si une foie les lettres avec accent ont disparue mais c'était un problème de police endommagée..
Voilà pour mon expérience pdf
@+
 
salut:coucou:
Personnellement, depuis Xpress,c'est fichier postscript puis distiller...
Je suis pas assez technicien pour te dire pourquoi c'est mieux, mais je fais confiance à ceux qui savent (notamment les imprimeurs qui envoient des p'tits tutoriels pour bien générer des pdf depuis xpress...)
Par contre le conseil que je peux te donner (et sans animosité aucune...) : fais gaffe à l'ortograffe;) , surtout si tu diriges une agence de comm'
 
Je génere mes pdf via Xpress depuis la version 6 et je n'est jamais eu aucun problème (…) J'ai fais imprimer en françe, espagne, italie, roumanie...
Le problème est là : tu fais imprimer… donc tu affirmes que tu n'as pas de problème avec un travail que tu ne fais pas, et que tu fais faire par d'autres, et donc tu ne sais pas vraiment si il n'y a réellement pas de problèmes.


je ne comprend pas pourquoi tout le monde déconseille le pdf issu d'Xpress
C'est normal que tu ne comprennes pas, puisque tu n'es ni flasheur, ni imprimeur…

Si tu étais flasheur ou imprimeur, tu comprendrais (rapidement) pourquoi tout le monde déconseille le pdf issu d'Xpress :

- parceque l'exportation des PDF de XPress est basée sur le moteur JAWS qui a une mauvaise réputation (à mon avis justifiée : j'ai personnellement déjà eu des problèmes avec une version plus ancienne), et même pour des PDF écran il fait déjà des choses un peu bizarres.

- parceque le passage par l'étape des PDF ajoute une conversion supplémentaire du fichier, donc des risques supplémentaires de problèmes, et que pour limiter ces risques il vaut mieux utiliser une méthode fiable et éprouvée (fichier .PS créé par le moteur d'impression PostScript du Mac sur une imprimante virtuelle et Distiller).

- parceque les professionnels du flashage et de l'impression sont beaucoup plus au fait des problèmes de flashage et d'impression, et donc beaucoup plus à même de définir une méthode de travail pour le flashage qu'un ancien éditeur aujourd'hui directeur d'agence de com qui n'a jamais flashé un PDF de sa vie : chacun son métier…

- et parceque les professionnels du flashage et de l'impression en ont marre de se faire pourrir la vie par des gens qui ne connaissent pas le métier et qui font n'importe quoi en croyant tout connaître mieux que les flasheurs/imprimeurs.
 
Hello tout l'monde.

...Si vous avez le temps, je ne peux que vous conseiller la lecture de PDF pour le prépresse de Thierry Buanic (Ed Eyrolles), c'est rébarbatif mais ça vaut vraiment le coup pour ceux qui veulent être bien guidés dès le départ :cool: .

Au boulot (depuis 6ans, je fais des PDF en imprimant via Adobe PDF, pas de fichiers postcript intermédiaire (même si il le fait et qu'on le voit pas)... Et ça roule !
(Ceci dit, il m'est arrivé une ou deux fois de devoir passer par l'étape EPS pour faire "passer" un fichier. A chaque fois, j'ai eu un blème de police à l'impression ! )

Générer le fichier directement via X-press, c'est pas top. Les fichiers ont tendance, de plus à prendre de l'embonpoint... pour rien.

Quant à conseiller de donner des fichiers natifs, ben c'est oublier que nous sommes entrés de plein pied dans l'âge du pdf. Chez nous, on évite, > problèmes en moins (car souvent les client chipotent sur n'importe quoi (et on en voit !), sont bloqués et nous refilent leurs m.... ) Surtout c'est un gain de temps et comme nos systèmes demandent le PDF dès le départ pour exploiter un fichier en imposition...
 
salut,
je ne comprend pas pourquoi tout le monde déconseille le pdf issu d'Xpress!!!!
Je génere mes pdf via Xpress depuis la version 6 et je n'est jamais eu aucun problème (j'ai travaillé dans l'édition pendant 6 an
on peut se poser la question si on reste super... ficiel.

apres beaucoup de tests, je peux te donner une sorte de procedure pour verifier l'abération des pdf d'xpress.
tu exportes un fichier postscript d'un document assez volumineux. Imaginons tu arrives à un fichier .ps de 60Mo. Tu le distilles apres selon tes souhaits, tu vas arriver à 10Mo.
Exporte direct depuis XPress, tu vas obtenir un pdf de 80Mo. C'est caricatural, certes, mais pas si loin de la realité.
Testé et approuvé.
 
juste pour infos. dans la version d'xpress 7, on peux lui dire de mettre ses fichiers pour la convertion dans le dossier surveillé par acrobat 7 (hot folder pour les intimes). y'a marqué : flux de production. créer un fichier ps pour distillation ultèrieure. utiliser le dossier surveillé :
pratique :)
 
Bonsoir, j'ai besoin pour mon imprimeur de générer un fichier pdf avec XPress 6.5. Je n'y parviens pas ; j'ai procédé de la façon suivante
1- avec la fonction "exporter mise en page en pdf", (option ps dans les pref) j'ai ceci :
"The postScript driver has not responded…"
2 - en procédant par "impression", j'ai d'abord cette fenêtre qui s'ouvre : "Le fichier de description d'imprimante CREO CX250 v1.0 n'est pas installé. Un fichier générique PPD sera installé à la place".
Je ne trouve pas Acrobat distiller dans la description d'imprimante - je l'ai pourtant installé.
Que faire ? Merci pour votre aide.
 
Merci pour votre réponse - mais où se trouve mon ppd acrobat ? :confused:
Merci

NB : que voulez-vous dire par " mais a ce niveau, il convient de se poser les bonnes questions."
 
XPress est un logiciel qui fonctionne avec le language PostScript (language de description de page créé par Adobe). Donc pour imprimer, il a besoin d'une imprimante PostScript (les flasheuses des imprimeurs sont des imprimantes PostScript).

Les imprimantes non-PostScript connectées sur nos micro-ordinateurs sont commandées chacune par un driver d'impression spécifique à chaque imprimante, livré sur un CD avec l'imprimante et qu'il faut installer pour chaque imprimante

En revanche, les imprimantes PostScript utilisent toutes le même driver, intégré à Mac OS.
Cependant, toutes les imprimantes PostScript, même si elle parlent toutes le même language ont des petites spécificités particulières (comme leur résolution, les formats de papiers ou de films acceptés et plein d'autres options, très spécifiques à chaque imprimante) que le driver PostScript du Mac ne connait pas, mais dont il a besoin : c'est pourquoi il a besoin de se référer au fichier PPD (PostScript Printer Description) de l'imprimante, qui contient toutes les infos spécifiques à cette imprimante. Et pour pouvoir s'y référer, il a besoin que le PPD soit quelquepart sur le disque-dur, et il a besoin de savoir où.

Mais XPress aussi a besoin de ce fichier PPD. Donc avant de pouvoir utiliser XPress avec une imprimante PostScript (réelle ou virtuelle), il faut lui dire où est le PPD de cette imprimante.
Le document sur lequel tu travailles a été imprimé pour la dernière fois sur une imprimante "CREO CX250 v1.0"*, puis sauvegardé : il a conservé le nom et le type de la dernière imprimante utilisée, et donc le nom du dernier PPD utilisé.
Comme tu n'as pas cette imprimante connectée à ton Mac, il ne retrouve pas le PPD (pas plus que l'imprimante), et il te prévient qu'il va alors le remplacer par son PPD "Generic".

Quand tu installes Acrobat Pro et Acrobat Distiller sur ton Mac, il se crée automatiquement une "imprimante PDF" PostScript (car le Distiller est une imprimante PostScript virtuelle) et le PPD "Acrobat Distiller" qui contient la description de cette imprimante PDF est installé en même temps, tout aussi automatiquement.

Normalement, tous les PPD sont automatiquement et systématiquement installés dans le dossier Bibliothèques/Imprimantes/PPD (ou Libraries/Printes/PPD), donc ton PPD "Acrobat Distiller" doit y être.

Si tu veux faire un PDF avec XPress, il faut au préalable dire à XPress où est le PPD "Acrobat Distiller" de cette imprimante Acrobat : tu vas dans le menu "Utilitaires" de XPress, tu choisis "Gestionnaire de PPD" et tu vérifies que l'imprimante PDF est bien dans la liste, que le PPD "Acrobat Distiller" est bien sélectionné et à jour.
Si ce n'est pas le cas, tu commence par essayer de "mettre à jour" (en cliquant sur le bouton idoine), ou de lui indiquer le chemin d'accès réel du PPD "Acrobat Distiller".



* Le Créo CX 250 est un RIP PostScript qui peut commander un copieur connecté Xerox DocuColor 240 ou 250…





Quand à la réponse d'Hannibal_Lecteur, grosso-modo, si je ne me trompe pas, je pense qu'elle veut dire :
  • qu'un PDF flashable à donner à un imprimeur ce n'est aussi simple que "clic et hop", comme le laissent sous-entendre certaines publicités de certains éditeurs de logiciels : ça ne se fait pas d'un simple coup de souris, façon baguette magique,
  • et donc pour faire des PDF flashable (PDF pour un imprimeur), il faut quelques bases techniques d'informatique spécifiques à la PAO, et de PAO : qu'est-ce qu'une imprimante PostScript réelle et virtuelle, pourquoi et comment ça s'utilise pour la PAO, qu'est-ce qu'un PPD, à quoi ça sert, où sont-ils stockés, etc.,
  • que la teneur de tes questions l'inciterait à penser (et moi aussi) que tu n'as pas ces bases,
  • et que la bonne question que tu devrais peut-être te poser, serait plutôt : "Est-ce que, au-delà de mon problème de génération de PDF, je n'aurais pas besoin (urgemment) d'une formation de PAO, d'informatique et sur les PDF ???"


Donc, dans un 1er temps, je te conseillerais plutôt de donner le fichier natif XPress à l'imprimeur, et dans un 2e temps de prendre un peu de temps pour une formation spécifique sur la PAO et les PDF destinés au flashage, par exemple par une recherche approfondie sur les forums, ou avec cet excellent livre, souvent recommandé, "Le PDF pour le pré-presse" de Thierry Buanic aux éditions Eyrolles** dans lequel tu trouveras toutes les infos voulues.

** http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212115314/
 
  • J’aime
Réactions: gile
Eu grand merci à vous pour cette explication éclairante - j'espère que cela va me permettre de faire mon pdf de manière optimale. :up:

NB : en fait je n'ai pas trouvé "Acrobat Distiller" dans le PPD d'Xpress mais Adobe pdf. Suis-je obligé de réinstaller Acrobat Distiller ?
Je vais suivre vos conseils et acheter l'ouvrage que vous me conseillez.
 
Quand à la réponse d'Hannibal_Lecteur, grosso-modo, si je ne me trompe pas, je pense qu'elle veut dire :
  • qu'un PDF flashable à donner à un imprimeur ce n'est aussi simple que "clic et hop", comme le laissent sous-entendre certaines publicités de certains éditeurs de logiciels : ça ne se fait pas d'un simple coup de souris, façon baguette magique,
  • et donc pour faire des PDF flashable (PDF pour un imprimeur), il faut quelques bases techniques d'informatique spécifiques à la PAO, et de PAO : qu'est-ce qu'une imprimante PostScript réelle et virtuelle, pourquoi et comment ça s'utilise pour la PAO, qu'est-ce qu'un PPD, à quoi ça sert, où sont-ils stockés, etc.,
  • que la teneur de tes questions l'inciterait à penser (et moi aussi) que tu n'as pas ces bases,
  • et que la bonne question que tu devrais peut-être te poser, serait plutôt : "Est-ce que, au-delà de mon problème de génération de PDF, je n'aurais pas besoin (urgemment) d'une formation de PAO, d'informatique et sur les PDF ???"
on ne se connait pas mais qu'est-ce que je t'aime toi... :rateau:

C'est très exactement ce que je voulais dire. mai sen mieux, en plus joli, avec la gestion de la défonce, le preflight effectué, les images aux bonnes résolutions, et bien sûr les bons ppd dans les bons dossiers.

Tout cela me décourage finalement. merci à toi Claude72, merci d'etre là et de balayer devant ma porte :zen:.