gerer ces photos

GroDan

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je suis photographe et aie migrer sous X depuis peu. Sous 9, pour gerer ma photothéque indexé sur cd, j'utilisais Fotostation, il me permettait grace aux infos xmp et iptc de retrouver une image sur mes cd et me permettais de visualiser mes collections d'images...Fotostation existe aussi sous X, en version pro à 1500¤, merci...d'autant que je ne pige pas grand chose, c'est compliqué et les résultats peu probant, je n'arrive pas à lire mes anciennes archives faites sous os9 pae exemple, ni à browner simplemùent mes fichiers !
Bref, j'ai essayer Extansis, e-magin, portfolio et même i-photo (mais là c'est cata.), rien ne me convient vraiment.J'ai cherché ailleurs, en open source et consort....rien, rien
Bref, je suis dans la mouise, 150 cd avc quelques milliers de photos inconsultable et aucun logiciel pas trop cher qui permettent de gerer et de consulter ses photos et ses cd photos sur mac et tenant compte des infos iptc et xmp de chaque fichier !
Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...
merci

GroDan a dit:
Bonjour, je suis photographe et aie migrer sous X depuis peu. Sous 9, pour gerer ma photothéque indexé sur cd, j'utilisais Fotostation, il me permettait grace aux infos xmp et iptc de retrouver une image sur mes cd et me permettais de visualiser mes collections d'images...Fotostation existe aussi sous X, en version pro à 1500¤, merci...d'autant que je ne pige pas grand chose, c'est compliqué et les résultats peu probant, je n'arrive pas à lire mes anciennes archives faites sous os9 pae exemple, ni à browner simplemùent mes fichiers !
Bref, j'ai essayer Extansis, e-magin, portfolio et même i-photo (mais là c'est cata.), rien ne me convient vraiment.J'ai cherché ailleurs, en open source et consort....rien, rien
Bref, je suis dans la mouise, 150 cd avc quelques milliers de photos inconsultable et aucun logiciel pas trop cher qui permettent de gerer et de consulter ses photos et ses cd photos sur mac et tenant compte des infos iptc et xmp de chaque fichier !
Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...
merci

il faudrait tout de même faire un test avec la nouvelle version de iPhoto ....; il y a pas mal de nouveautés

un petit robert serait un plus pour votre candidature ;)

Merci pour vos réponses...le petit Robert, c'est pour les accords grammatical ? :rose:

Je vais testé Iview Media pro, (si quelque à un lien...ça m'évite de chercher !)."je plaisante."

Mais, le probléme de ces appli., c'est le manque de compatibilité entre elles sur le texte, les champs de ressources et autres légendes, leurs formats d'indexation est souvent propriétaire.
Bien sur, les formats IPTC et XMP se généralisent mais quand même, les champs de renseignements sont quand même legers sur iphoto (3 pôves cases !).Bien sur, il y à toshop, graphiconveter ou gimp pour indexer en IPTC, mais ce n'est pas tjs pratique, quoi qu'avec Graphiconverter, c'est encore assez facile...mais aprés comment retrouver toutes ces images ?Il n'y a pas d'outil simple qui permettent d'afficher le contenu de ses CD pleins d'image.
Un bouzin qui génèrait des vignettes et des prévues en basse déf. Avec un lien à l'archive en haute déf. pour chaque fichiers, (un peu comme faisait l'ancienne version de Fotostation), et indiquerait le nom du CD. Pour Gérer, tous ça une simple table planche contact et des champs de recherches, la possibilité de créer un ou deux albums et Basta !
Ben, non,ça existe pas.
J'ai trouvé tri catalog, je vais tester leur démo...

N'empêche que ranger des dias argentique prend moins la tête.......j'ai l'impression que je passe beaucoup plus de temps à gérer le numérique que l'argentique, même en étant régulier et organisé dans les taches.Et par là même, passer moins de temps à faire des photos !
Et en Open source, j'ai rien trouvé non plus...mais je mis prends surement mal.
La preuve avant de poster ma question sur la gestion des images, j'ai lancer une recherche sur les forums et j'ai pas trouvé....alors j'm suis permis!

Pour info je suis sous OSX et Fotostation depuis pas mal de temps et mon ancienne version de Fotostation (os9) fonctionne encore bien. Tu n'est pas obligé de changer de version pour la faire fonctionner sous OSX.

Pour info je suis sous OSX et Fotostation depuis pas mal de temps et mon ancienne version de Fotostation (os9) fonctionne encore bien. Tu n'est pas obligé de changer de version pour la faire fonctionner sous OSX.

pixelemon a dit:
un petit robert serait un plus pour votre candidature ;)
pixelemon, un cerveau pour comprendre que le but d'un forum est de faire avancer la discution serait apprécié... maitre capelo !

florentdesvosges a dit:
tu peux faire une recherche sur le forum, car ce sujet a maintes fois été évoqué.

Pour ma part, j'utilise iViewMedia (version pro possible, à un prix modique ;) ) qui me satisfait pleinement, à part le rendu des fichiers bruts en Raw.
je me corrige : les pb que j'avais avec le rendu des fichiers Raw était dû au réglage de mon écran en Milliers de couleurs (et en Millions) ....

sylko a dit:
Photo Mechanic est pas mal utilisé par les photographes de presse.

Une version démo est utilisable durant 20 jours

Merci : très sympa ce soft, et très réactif sur mon Alu (867 Mhz) !
Par contre, je ne parviens à avoir les Exif des Raw bruts ?