Pour ce qui est de la prise en charge matérielle je crois qu'il faut être réaliste et bien réaliser que de toutes les façons microsoft a tellement bouffé le marché pendant des années (et parfois par des pratiques vraiment tordues..... Le format WMA je n'en parle même pas) que tout le monde se range dessus...
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'au fond je n'ai jamais vu une machine (même avec ce jolie autocollant irritant "Designed for *******") qui marché mieux sous windows (le ******* juste avant) que sous une bonne distribution linux...
Le probléme de windows c'est qu'ils se refusent à ne plus être propriétaire (de A à Z je veux dire, avec le nombre de dévoleppeur qu'ils ont, ils travailleraient à développer les choses autour d'un noyau BSD comme sous Mac, je suis sûr qu'ils feraient des trucs terribles) et continuent donc à développer leur plateforme sur une base terriblement compliquée et récalcitrante à l'évolution.
Beaucoup sont ceux qui critiquent linux pour la compatibilité matérielle et les complications d'installation...? il y a cinq ans c'était vrai, aujourd'hui c'est faux.
C'est aussi aux marques de se décider à ne plus jouer le jeux de windows....
Et pour dire la vérité, dés que apple prend le parti d'utiliser un noyau unix et de travailler dessus il est sûr qu'ils mettront une raclée à windows... Il n'y a pas mieux que Unix...
Et oui, Vista est une catastrophe, c'est en effet un Os qui n'est pas arrivé à maturité, mais pour avoir eu à aider beaucoup de gens qui sont dessus, le systéme est lent, rien ne fonctionne correctement. C'est un systéme mort-né! Beaucoup de gens ont maintenant des processeurs qui tournent à 2Ghz, mais voilà, ils utilisent Vista et ne se rendent même pas compte de la puissance de leur machine...
On peut dire ce que l'on veut de Microsoft, il ont de trés bon développeurs mais leur principal probléme est qu'il ne font aucune concession.
Pour finir trés sincérement, je trouve que même pour le loisir Vista n'est pas à la hauteur, alors pour le boulot je n'ose même pas imaginer...
C'est aux marques de se réveiller, du côté linux tous les jours il y a des nouveautés et tous les jours les distributions sont de plus en plus compatibles avec les ordis. J'en ai installé pleins sur des ordis vraiment neuf et je n'ai été embété qu'une fois (à cause d'un pilote propriétaire) et encore, même là, tout a été pris en charge à l'installation.
En fait une question trés intéressant qui se pose, l'ordinateur pré-cité à 499 Eur avec Vista couterait combien en natif avec une distribution linux??????
A bientôt