gérer la bibliothèque d'itunes

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
20
tiontiondubois
Bonjour.
Je vais poser une question qui a certainement été déjà posée mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche.
Donc j'y vais.

J'ai deux problèmes concernant la foutue bibliothèque d'itunes :
1. quand je veux virer un morceau de mon DD, je demande à itunes de supprimer ledit morceau, via la bibliothèque. Itunes me demande s'il doit conserver le morceau dans la bibliothèque ou le mettre à la corbeille, je clique donc sur "mettre à la corbeille". Normal. J'ai donc été très surpris, quand j'ai exploré la bibliothèque via le finder, d'y retrouver des morceaux que j'avais supprimés... Il a fallu que je refasse le tri manuellement. Quelqu'un sait-il pourquoi parfois itunes supprime réellement certains éléments, et parfois non?

2. Du coup, en explorant la bibiothèque via le finder, j'ai découvert un dossier énorme "artiste inconnu", avec une flopée de titres dedans, des "piste 01" etc, que je devrais réécouter pour savoir ce que c'est. La flemme.
Ce qui m'étonne c'est que toute la musique qui apparait dans itunes a un nom d'artiste, d'album, de titre, etc... Comment faire pour que les noms des fichiers correspondent aux noms qui apparaissent dans itunes?

Bref, comment faire pour que mon dossier "itunes music" ressemble moins à un gros foutoir?

D'avance merci. ;)

A mon avis, ces artistes inconnus ne doivent pas être dans ta bibliothèque itunes car sinon, ils auraient été bien rangés. Le plus simple serait peut être de prendre ton dossier et de le faire glisser sur la partie contenant tes listes de lecture dans iTunes. La, une nouvelle liste, appelée du nom de ton dossier "artistes inconnu" sera créer. Il ne te restera plus qu'as vérifier que ces artistes sont bien inconnus ou les mettre réellement a la poubelle en appuyant sur le touche ALT lors de la suppression lorsque que tu te trouve dans une liste de lecture, ça force l'effacement du morceau et non la simple suppression de la liste ou tu te trouve.

bobbynountchak a dit:
Bref, comment faire pour que mon dossier "itunes music" ressemble moins à un gros foutoir?

D'avance merci. ;)

Mon p'tit Bobby (:coucou:), faut toujours que tu demandes l'impossible ! En tout cas, c'est gentil de ta part de venir te faire bannir chez moi ! :p :D :D

Blague à part, tu as quelque part dans iTunes (je te laisse chercher où, parce que moi, je sais pas, mais la recherche que j'ai faite sur le forum m'a appris son existence) la possibilité, si j'ai bien compris, d'obliger iTunes à ranger les muziks dans TES dossiers, au lieu des siens. :zen:

Pascal 77 a dit:
obliger iTunes à ranger les muziks dans TES dossiers, au lieu des tiens. :zen:

Je pense que tu veux dire "au lieu des siens"... :siffle: :D Ah ces jeunes modos. :P ;)

Ben écoute, je vais essayer de trouver ça.
Gwen, ton tuyau est pas mauvais effectivement, ça m'a permis de me rendre compte que j'avais dit une connerie : certains des morceaux présents dans ce dossier "artiste inconnus" ont un nom à la base, d'autres non.
Dans tous les cas, je ne vois pas comment faire pour que les noms de chaque fichier dans itunes et dans le finder correspondent...

Je vais continuer à chercher, hésitez pas si il y a d'autres infos. ;)

edit : édite pas mon p'tit Pascal, t'es grillé! :D

bobbynountchak a dit:
ça m'a permis de me rendre compte que j'avais dit une connerie

Pitin©, tu progresse à pas de géant, dis donc depuis que le bar est fermé ! :p

bobbynountchak a dit:
Dans tous les cas, je ne vois pas comment faire pour que les noms de chaque fichier dans itunes et dans le finder correspondent

A part les renommer à la main, il n'y a pas de solution, iTunes n'utilise pas le nom du fichier pour identifier le morceau, mais les tags que ce fichier contient. :cool:

Ah si, tu peux utiliser autre chose qu'iTunes pour convertir tes fichiers en MP3, comme ça tu peux les nommer.

Sinon, pour le ban, j't'en met combien ? Tu prendra bien au moins deux semaines, non ? :siffle:

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
Pascal 77 a dit:
Ah si, tu peux utiliser autre chose qu'iTunes pour convertir tes fichiers en MP3, comme ça tu peux les nommer.

Intéressant.
Sinon, t'as un nom de logiciel, ou bien?
Parce que sur mac je n'ai jamais utilisé que itunes, le reste je ne connais pas.

(Pour le ban oublie, je vois ça avec BackCat.) :D

Moi, j'utilise CD Spin Doctor, parce que j'importe pour l'essentiel des vinyles qui ne font que transiter par mon Mac avant d'être transformés en CD audios, mais des softs, qui font ça, il y en a pas mal en shareware, voire freeware, le problème, c'est que là tout de suite, j'arrive pas à me remettre un nom en tête, mais si tu vas faire un tour du côté de VersionTracker, tu devrais trouver ton bonheur.

Au fait pourquoi prétends tu qu'elle a un con sangsue, elle ? :D

• J’aime
Réactions: lumai
Sinon, pour ton problème de corbeille, il me semble que iTunes (comme iPhoto) a une corbeille spécifique (distincte de la corbeille générale) qu'il faut vider à partir de iTunes (je ne sais plus où, regarde dans les menus) pour que les fichiers correspondants soient effectivement supprimés du DD.

En important des CD dans iTunes, le logiciel classe correctement tout son petit monde, et utilise le nom des morceaux pour nommer les fichiers (avec n° disque / n° piste devant, en option). Il faut pour cela que le CD figure dans la base CDDB.

C'est sur, en rapatriant de la musique d'une autre façon (illégale ?! rooohh), les mêmes automatismes ne fonctionnent pas.

Lizandre a dit:
En important des CD dans iTunes, le logiciel classe correctement tout son petit monde, et utilise le nom des morceaux pour nommer les fichiers (avec n° disque / n° piste devant, en option). Il faut pour cela que le CD figure dans la base CDDB.

C'est sur, en rapatriant de la musique d'une autre façon (illégale ?! rooohh), les mêmes automatismes ne fonctionnent pas.
Ben liste de CDDB ou pas, chuis pas obligé d'être branché sur le net à chaque fois que je convertis des CD. ;)

PonkHead a dit:
Sinon, pour ton problème de corbeille, il me semble que iTunes (comme iPhoto) a une corbeille spécifique (distincte de la corbeille générale) qu'il faut vider à partir de iTunes (je ne sais plus où, regarde dans les menus) pour que les fichiers correspondants soient effectivement supprimés du DD.
Non, pas du tout.
Mais je suis très étonné que Bobby retrouve des morceaux déjà jetés dans les tréfonds de sa bibliothèque.
Bobby, tu n'aurais pas des doublons suite à un second encodage. Je m'étais fait avoir quand j'ai tout réencodé en AAC pour gagner de la place.

Au fait, personne pour lui dire d'aller voir sur igeneration? :p

bobbynountchak a dit:
Ben liste de CDDB ou pas, chuis pas obligé d'être branché sur le net à chaque fois que je convertis des CD. ;)
Si le CD est encodé avec iTunes, tu peux faire fonctionner la base CDDB plus tard, ça fonctionne quand même.

Ed_the_Head a dit:
Bobby, tu n'aurais pas des doublons suite à un second encodage. Je m'étais fait avoir quand j'ai tout réencodé en AAC pour gagner de la place.

J'y ai pensé, mais ça m'étonne.
Pareil pour certains podcasts, d'ailleurs, alors que je ne peux pas les avoir en double.

Sinon, pour igénération, je suis pas inscrit, mon pseudo marche pas, ça m'énerve, alors je reste à la maison. :D

edit @ lizandre : je suis au courant, je supprime toujours de la bibliothèque, jamais d'une liste (à part depuis que gwen m'a appris qu'on pouvait en appuyant sur alt) ;) donc le problème ne vient pas de là.

bobbynountchak a dit:
J'y ai pensé, mais ça m'étonne.
Pareil pour certains podcasts, d'ailleurs, alors que je ne peux pas les avoir en double.

Sinon, pour igénération, je suis pas inscrit, mon pseudo marche pas, ça m'énerve, alors je reste à la maison. :D

edit @ lizandre : je suis au courant, je supprime toujours de la bibliothèque, jamais d'une liste (à part depuis que gwen m'a appris qu'on pouvait en appuyant sur alt) ;) donc le problème ne vient pas de là.
WebO va venir te faire la leçon, fais gaffe.

Pour les podcasts, j'ai constaté ça aussi. En fait, si j'ai bien compris, de temps en temps, le téléchargement déconne pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, au lieu de reprendre là où il s'était stoppé, itunes reprends du début en laissant trainer le fichier précédent dans la bibliothèque.
C'est très ennuyeux car si on y prend pas gare, la place prise par ces fichiers devient assez rapidement très importante. Mais pour les autres titres, là je vois pas. Je vais aller jeter un coup d'œil.

edit : bon, je viens de regarder vite fait. J'ai pas une bibliothèque indécente et elle est bien rangée. Visiblement, pas de soucis. Et pourtant, je mets pas mal de choses à la poubelle.
Je ne vois pas trop d'où ton problème peut venir. Tu peux peut-être faire 2 choses :
- Regrouper la bibliothèque
- virer le fichier Itunesmusiclibrary.xml sur le bureau et relancer itunes et faire des tests.

Lizandre a dit:
Et puis, il ya un truc : en supprimant un morceau depuis une liste de lecture et non depuis la bibliothèque principale, iTunes ne met pas le morceau dans la poubelle. Il reste donc sur le DD.

Essaye en faisant Pomme + Suppr au lieu de la touche Suppr seule !! ;)