Gérer le spam

foebb

Membre confirmé
23 Mars 2015
79
2
48
Bonjour,

La question est simple et pratique :

L'option clique droit sur un spam --> "Déplacer en indésirable" est t'il aussi efficace qu'une règle établie sur l'adresse email du spam reçu ?

La première façon étant bcp plus rapide..la deuxième automatique et systématique.

Merci des avis ou des tuyaux pour performer cela :)
 
Si tu crées une règle par adresse e-mail de spammeur, tu vas vite avoir des milliers de règles (les spammeurs changeant en permanence d'adresse d'envoi) et Mail va mettre un temps fou (voire un temps de dingue!) à s'ouvrir, le temps d'appliquer toutes ces règles.
 
remy est pessimiste…
Avec une cinquantaine de règles j'élimine l'essentiel des spams.
Je ne déplace pas, je supprime. Et le temps de chargement de Mail ne me parait pas anormal.
 
oui remy est pessimiste :p

Cependant cela ne répond pas à ma question de fond : à savoir ce qui est mieux au niveau traitement spam entre règle ou click droit indésirable.

Je devrais peut-être poser la question en hotline apple, mais je pense qu'il ne seraient pas capable de le savoir tellement cette entreprise est opaque et hermétique....................................
 
@magicPDF
Je viens de créer un compte et installer le module pour Mail et l'ai paramètre à mon compte SignalSpam.
Cela évitera de le faire manuellement en décortiquant le header du mail.

@foebb
Je te conseil en plus SpamSieve qui est vraiment simple/efficace et très rapide pour gérer les Spams.
Quand à ta première question les règles (intelligentes) sont le plus efficaces mais laborieuses et SpamSieve permet de remplacer ce travail laborieux de longue haleine.
 
oui remy est pessimiste :p

Cependant cela ne répond pas à ma question de fond : à savoir ce qui est mieux au niveau traitement spam entre règle ou click droit indésirable.

Je devrais peut-être poser la question en hotline apple, mais je pense qu'il ne seraient pas capable de le savoir tellement cette entreprise est opaque et hermétique....................................

Ce qui est indésirable est une affaire d’opinion et donc personnel!...
Les règles ont l’avantage d’éliminer immédiatement ce qu’on considère comme indésirable.
Il en reste évidemment ou il en vient de nouveaux.
On ajoute alors à une règle (de temps en temps). Mais l'expérience montre que rapidement on est peu pollué.
 
qui m'élimine plus de 1000 spams/jour

plus de 1000/j !!! :depressed::rage:
je pète un câble avec autant de spams/j ...

merci pour le module de signal-spam pour mail (que je ne connaissais pas)
j'étais inscrit sur signal-spam mais je ne suis pas convaincu que ça serve à grand chose ...
(si ça fait comme bloctel ou Pacitel pour le démarchage téléphonique)
 
Dernière édition:
merci pour le module de signal-spam pour mail (que je ne connaissais pas)
j'étais inscrit sur signal-spam mais je ne suis pas convaincu que ça serve à grand chose ...
(si ça fait comme bloctel ou Pacitel pour le démarchage téléphonique)

En tout cas c'est vraiment très pratique car tu n'as plus qu'à cliquer sur le petit icône de signal-spam dans le coin de ta fenêtre de message pour le signaler. Je le fais surtout pour les spams qui reviennent souvent et en nombre. De plus je l'ai paramètré pour qu'il me désincrive automatiquement cela m'évite à la fois de devoir faire un courriel à "abuse" et à cliquer sur le lien de désincription qui bien souvent à pour effet non seulement de na pas se désincrire mais au contraire de confirmer au spammeur que vous avez bien reçu le spam et qu'il peut continuer à vous polluer.
 
S'il te desinscrit automatiquement, il va signaler automatiquement au spammeur que ton adresse est valide, non?
 
S'il te desinscrit automatiquement, il va signaler automatiquement au spammeur que ton adresse est valide, non?
 
On ajoute alors à une règle (de temps en temps). Mais l'expérience montre que rapidement on est peu pollué.
Je suis d'accord avec toi, en procédant ainsi depuis des années et en me désabonnant, j'ai eu pendant très longtemps très peu de spams…

Mais finalement, à la suite d'une recrudescence (FAI Free), j'ai installé SpamSieve qui fonctionne parfaitement et j'ai l'impression que le nombre de spams diminue progressivement.
En effet, je ne les ouvre pas.
Après avoir vérifié rapidement que la boîte Spam de SpamSieve ne comporte pas de bons mails, Cmd-A me permet de sélectionner la liste sans les ouvrir, Suppr de les mettre à la corbeille et cmd-Maj.-Suppr de vider la corbeille.
C'est très rapide.


Merci magicPDF, si jamais la situation empirait, cette solution me paraît assez 'magique'…
Car le désabonnement à la mano, c'est vraiment fastidieux…

Mais ce que je crains, c'est :
S'il te desinscrit automatiquement, il va signaler automatiquement au spammeur que ton adresse est valide, non?
Quid de la remarque de remy ?
 
plus de 1000/j !!!

C'est la rançon du succès, j'ai deux adresses email qui sont publiques depuis plus de 15 ans, bien en vue sur mon site et sur divers forums.
Alors les emmerdeurs s'en donnent à cœur-joie.

D'ailleurs, je n'ai retrouvé cette efficace fonction antispam sur aucune app mobile (Android et iOS), si quelqu'un à une piste je suis preneur.
:cool:
 
S'il te desinscrit automatiquement, il va signaler automatiquement au spammeur que ton adresse est valide, non?
Je suis en phase de test. Mais les liens de désinscritpion en bas de mail sont parfois de faux lien de désinscription.
Sinon il suffira de décocher l'option de dés-inscription automatique.
Pour le moment je ne fais le signalement que pour les spams qui reviennent régulièrement et en nombre.
 
Mais les liens de désinscritpion en bas de mail sont parfois de faux lien de désinscription.
Bonjour,

Ce sont "toujours" de faux lien de désinscription car cela confirme aux spammeurs que votre adresse mail est bien VALIDE. Donc, ne cliquez jamais sur ces liens !

J’ai plusieurs boîtes mail dans divers services de messagerie. J’avais régulièrement une soixantaine de spams par jour, voire plus ! C’est énorme !

Il faut utiliser « en amont » les fonctionnalités anti-spam dans l’interface du webmail, mais également dans Mail sur Mac. Dans la plupart des cas, ces fonctionnalités mettent en place des filtres bayésiens basés sur l’analyse des contenus des messages.
La mise en place nécessite un « apprentissage » de la part des logiciels de messagerie. La manipulation sera contraignante dans les premiers temps car vous devrez indiquer au logiciel quels messages sont indésirables. Au bout d’un certain temps, ce dernier les détectera automatiquement.

Ces spams qui vous « traquaient » littéralement vont progressivement disparaître et se retrouver dans le dossier des Indésirables, ou mieux, directement dans la Corbeille de Mail.
Il ne vous restera plus qu’à déplacer les indésirables vers la corbeille, puis de vider cette corbeille sans regrets.

Depuis que je filtre les spams en amont sur les divers webmails, mais aussi dans Mail, en créant des listes noires, le nombre des spams s’est réduit comme une peau de chagrin. Je ne perds plus mon temps à trier le bon grain de l’ivraie sur Mail. Mes spams étant directement supprimés en amont sur mes différents webmails et dirigés automatiquement vers les corbeilles correspondantes, je me contente dorénavant de simplement vider leur Corbeille quand je vais dans Mail. En 5 mn, tout est réglé. C’est un gain de temps incroyable !

Si vous avez un compte Gmail :
  • Allez dans Paramètres | Filtres et adresses bloquées | Créer un filtre
  • Collez les adresses mails indésirables (relevées dans Mail) dans les champs « De »
  • Dans le champ « A », collez l’adresse mail de votre boîte de réception
  • Cliquez sur « Créer un filtre à partir de cette recherche »
  • Cochez ensuite « Supprimer » et validez par « Créer un filtre ». C’est tout ce qu’il faut faire.
1-Filtre.jpg 2-De A.jpg

3-Finaliser filtre.jpg

Vous pouvez effectuer les mêmes manipulations sur le Webmail de Free et sur Yahoo Mail.

Et c'est très efficace ! Il faudra, de temps en temps, réajuster cette liste noire quand de nouveaux spams " inconnus " arrivent dans la boîte mail de Mail.

Cordialement
 
Bonjour,

Ce sont "toujours" de faux lien de désinscription car cela confirme aux spammeurs que votre adresse mail est bien VALIDE. Donc, ne cliquez jamais sur ces liens !

Faudrait être un peu moins radical tout de même. Car je me retrouve également de l'autre côté de la barrière et tout est bien géré de mon côté avec des liens de désinscription respectant tout à fait les conventions. Mailchimps par exemple, sans compter les scripts perso sont fait pour ça à la base.
De plus il serait intéressant de lire les postes en amont pour éviter de réinventer la roue.
Mais toutes bonnes infos et expériences sont toujours bonnes à prendre en considération.
 
Seulement 5 spams ce matin dans la boîte de SpamSieve.

Mon impression semble se confirmer : le fait de supprimer les spams sans les ouvrir via SpamSieve en réduirait progressivement le nombre ?:p