gérer le stéréo en enregistrement sur logic pro

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous!

O grand guide qui m'avez toujours guidé dans mes recherche et questionnement sous logic pro je vient à vous^^:D

pour vous expliquer la situation, en ce moment je commence à enregistrer mes titres sous logic pro, il y à des guitares, du chant, du piano, de la batterie, de la basse, des cellos etc etc

le pb c'est que je ne sait comment "gérer" mon son pour qu'au casque j'ai vraiment un ressenti stereo, j'ai beau changer le pan des instruments je ne sait pa comment faire pour faire une bonne prise stereo sur une guitare, un piano, un chant pour faire que lors de l'écoute au casque on a un son qui se ballade de droite a gauche ou inversement....:confused:je sait pas si je m'explique bien:siffle:

Niveau matos sur place (si ça peut aider)

- mac avec logic pro
- carte son motu 8pre
- ampli guitare hughes et kettner en 4*12 avec tête Warp7 et différentes pédales (warp factor, Boss dual overdrive, Ibanez delay DE 7...) et une disto en rack Rocktron
- clavier yamaha type psr
- ampli basse behringer avec pédales Boss GT6B
- micro chant : que des sm58 pour le moment et un PG52


Voilà j'espere que vous pourrez m'éclairer sur la question, car la je galere et du coup mon son ne me convient pas:rose:

A bientot et merci d'avance à tous ceux qui posteront une réponse:up:
 
puyr une bonne prise stereo il te faut déjà au moins 2 micros par instrument :) pour une guitare on repique en general l'ampli en direct et si elle est acoustique, un micro supplémentaire derrière...mais pour un piano, les sm58 c'est pas fait pour ça, il te faut au minimum des electret ou mieux des C414 mais là, on est dans les budgets a plus de 1000 euros le micro sans parler des préamp indispensables.

En suite, tu joues sur les pan mais je te deconseille de jouer sur les pan en cours de jeu, c'est affreux, on regle cela une fois pour toute au départ....la stereo n'est pas un effet gauche droite, mais une position dans l'espace qui donne à l'auditeur l'impression qu'il est devant une scène...et sur une scène, les instruments (ou les amplis) ne se baladent pas de droite à gauche .

Un mac , une interface audio et un logiciel comme logic, c'est la base mais sans les préamps, les micros de qualité , les préamps qui vont avec et les compresseurs etc etc....faut pas rever, le plus couteux et le plus difficile a manier, c'est bien ce matos "annexe" qui represente pourtant 95% du budget.

je te conseille d'aller faire un petit stage dans une ecole d'ingé son, au moins pour apprendre les placements et les specifications des micros, et surtout, travailler l'image stereo naturelle...


mais là....ta question necessiterait ....plusieurs livres :) et pas mal d'experience...bon courage et bon boulot.
 
Comme dit juste avant, je confirme, tu es parti pour plusieurs années d'apprentissage, des livres ne suffiraient pas .
Pour être clair, il y a deux aspects : le premier c'est d'apprendre les bases et c'est très important, après cette période il y aura celle ou tu vas commencer à créer ta cuisine perso, c'est ce qu'on appelle la couleur musicale d'un artiste.
Donc, avant toute chose il faut que tu fasses des prises correctes.
Tu parles d'enregistrement de batterie, déjà il faut que tu mettes des noises gate pour isoler chaque piste. Tu as ce plug dans Logic. Une fois obtenue des pistes propres, on peut penser aux pan sachant que le kick reste au milieu, la snare principale idem, la ride idem. Ce que tu peux panoramiquer c'est un petit peu la charley, les toms medium et basse et les autres peitites percus additionnelles.
La basse reste définitivement au milieu et de préférence en mono sachant que rien ne t'empêche d'ajouter après des delais stéréos qui donnent beaucoup d'air.
Une chose très importante, quand tu mets un effet sur une piste crée un bus à part pour recevoir l'effet, ainsi tu contrôle facilement son niveau, son equalisation et pourquoi pas rediriger cet effet dans l'espace.
Enfin, utiliser le bon micro est essentiel.
En conclusion, il faut que toute ta chaine soit cohérente. Tu peux avoir une SSL pour mixer, si tes prises son nulles, ton mixe sera nul. Courage, la route est longue, après trente ans de pratique j'en apprend encore tous les jours, sans compter les accidents de manipulation qui quelquefois peuvent se révéler créatifs.
 
Merci a tout les deux d'avoir répondu à ma question^^

ensuite pour répondre au fait de faire un stage ingé son, hélas c'est assez dur du fait que j'ai deja un taf donc c cho kan meme a gerer.

Ensuite ce sur que l'experience parle et qu'on en a toujours a apprendre, le truc ke je voudrai faire c faire des prises et que ce soit un minimum exploitable (support cd), après je ne sait pas s'il existe un moyen d'etre former là dessus sans passer obligatoirement par un stage, chose qui peut s'averer quand assez compliqué a trouver pour kelkun de salarié déjà^^

si vous connaissé des livres ou sites ou carrément des gens pret a partager leur expérience la dessus n'hésitez pas, ce sera plus que le bienvenu^^:up:

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mais là....ta question necessiterait ....plusieurs livres :) et pas mal d'experience...bon courage et bon boulot.

aurait tu des ouvrages à conseiller?
 
Écoute, contrairement à ce que les deux autres t'ont dit, pas besoin d'Avoir du matos hyper dispendieux pour apprendre à bien exploiter la stéréo.

Bien sûr idéalement il te faut 2 micros, mais dépendemment de ce que tu utilise, tu peux très bien apprendre à faire avec un seul... tu auras des résultats très propres pour un démo, mais évidemment on ne parle pas de qualité commercialisable.

La première chose que tu dois faire, c'est de bien écouter comment la musique que tu aimes est spacialisé. Par exemple, dans bien des cas, tu entendras souvent une guitare acoustique à gauche, une à droite, et parfois même une autre plus au centre. Souvent, il s'agit de 3 enregistrements mono. Il faut que tu apprennes à détecter ce qui a réellement été enregistré avec 2 micros et ce qui ne l'a pas été.

Je suis étonné que tu sois déjà sur Logic Pro. Je conseille toujours au débutants d'apprendre à se débrouiller avec Garage Band avant de passer à plus. GB est limité certes, mais avec de l'imagination il y a souvent moyen de contourner ces limitations.

Bref, si je peux te donner un conseil, écoute la musique que tu aimes et essais de voir comment ils positionnent leurs instruments. Ensuite, quand tu travailles sur tes morceaux, FERME LES YEUX et imagne dans quel genre de pièce tu te trouve, où tu voudrais que tes instruments soient placés. Rapidement, tu prendras des habitudes (je met toujours mes violoncelles à droite... fouille moi pourquoi... je trouve qu'ils sortent mieux là). Plus tard, tu seras confronté à des problèmes de mixage plus complexes et tu apprendras à spatialiser encore mieux tes instruments.

La spatialisation pour moi c'est hyper important. Quand j'ai un engorgement au mixage, la première chose que je vérifie c'est s'il n'est pas possible de régler le problème en changeant un peu la spatialisation (si ça ne m'impose pas de renoncer à un objectif artistique). Avant même de bidouiller sur les EQ.

La stéréo, c'est d'abord la spatialisation, ensuite, tu peux t'amuser à faire des effets plus techno si c'est ce que tu veux.
 
si vous connaissé des livres ou sites ou carrément des gens pret a partager leur expérience la dessus n'hésitez pas, ce sera plus que le bienvenu^^:up:
L'effet stéréo se fait lors du mixage, pas pendant les prises.En jouant avec de la reverbe tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches.
 
Bonjour, J ai une petite question. Sur logic pro. J'aimerais que mon son lors de la lecture aille de gauche a droite dans les oreilles. Est ce avec Pan qu'on gère ça? mais je n'y arrive pas...

Vous pouvez m'aider?
 
Est ce avec Pan qu'on gère ça? mais je n'y arrive pas...

Vous pouvez m'aider?
Oui c'est avec cela . Il suffit de le manœuvrer avec ta souris ou alors avec l'Automation .

S0488_PanBalance.png


J'ajouterai que cette image est tirée du manuel de LOGIC: il serait peut-être nécessaire que tu le consultes peut-être pas intégralement mais un peu quand même .